tracking

Comment nettoyer ses pneus de voiture ?

Les pneus de votre voiture doivent être nettoyés beaucoup plus fréquemment que vous ne le pensez, notamment parce que l’on accorde souvent plus d’attention à la carrosserie, au moteur et à l’intérieur de la voiture qu’aux pneus. Pourtant, comme nous le savons tous, ils sont soumis à des contraintes importantes pendant leur utilisation et entrent en contact avec tous les types de matériaux : de la boue à la neige, de l’asphalte aux huiles et aux graisses. Les deux principaux composants de la roue, le pneu et la jante, doivent au contraire être soigneusement entretenus et nettoyés afin de préserver son meilleur fonctionnement et d’allonger sa durée de vie. D’autres substances provenant de l’usure progressive des plaquettes de frein se déposent également sur les jantes, qui sont largement mises en contact avec les disques de frein en rotation pendant la conduite. En outre, la graisse résultant de la dispersion des huiles des moteurs et des systèmes de transmission des voitures sur la route se dépose également sur les jantes. Découvrez donc aujourd’hui notre nouveau tutoriel pour nettoyer vos pneus de voiture et les jantes.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Vérifier l’état de vos roues

La première étape d’entretien pour nettoyer les pneus de votre voiture est d’examiner minutieusement la bande de roulement et des flancs du pneu. Les différents matériaux (tels que les cailloux, etc.) et les corps incrustés dans la bande de roulement doivent être trouvés et retirés. En revanche, les flancs (internes et externes) doivent être examinés pour détecter des fissures ou des gonflements, signe d’une détérioration dangereuse. Si vous trouvez l’un ou l’autre de ces éléments, vous devez vous rendre chez votre revendeur de pneus. Vérifiez également les câbles d’équilibrage en vous assurant qu’ils sont bien fixés sur la jante, et assurez-vous que les valves de gonflage ont toutes leur bouchon.

ÉTAPE 2

Nettoyer les pneus de la voiture

Pour nettoyer les pneus de votre voiture nous vous conseillons d’utiliser de l’eau savonneuse et une brosse avec des poils de rigidité moyenne. Tout d’abord, mouillez le pneu avec l’eau savonneuse, puis frottez avec la brosse. Passez plusieurs fois sur les fentes, où se trouve la fine poussière produite par les plaquettes de frein. Après un premier rinçage, réitérez l’opération sur les zones encore souillées. Faites enfin un dernier rinçage. Voilà votre pneu propre et sec.

ÉTAPE 3

Nettoyer les jantes de la voiture

Maintenant que vous venez de nettoyer vos pneus de voiture, vous pouvez passer au nettoyage des jantes ! Un lavage normal peut ne pas suffire à éliminer les taches de graisse et les dépôts huileux, qui doivent être traités différemment. Nous vous conseillons donc pour cette étape de nettoyer vos jantes avec le Produit Multifonction WD-40. Protégez vos disques de frein pour éviter les éclaboussures de produit. Puis, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur vos jantes. Avec une brosse, venez frotter la crasse qui devrait se détacher facilement. Puis, à l’aide d’un chiffon propre et sec, venez essuyez à la jante.

ÉTAPE 4

Traiter le pneu avec un produit spécifique

Une fois que les pneus et les jantes ont été dégraissées et bien lavées, il faut tout sécher à fond avec un chiffon en microfibre et des essuie-tout. Ensuite, il est préférable de nettoyer les roues de la voiture en appliquant un produit de noircissement et de polissage à l’aide de l’applicateur fourni avec le produit, qui peut être liquide ou en spray. Cette dernière étape donne au pneu un aspect similaire à celui qu’il avait à l’état neuf et le protège contre un certain nombre d’éléments potentiellement nocifs.

ÉTAPE 5

Stocker ses pneus de voiture

Lors du remplacement de pneus hiver/été ou vice versa, il est préférable de les “ranger” en les nettoyant parfaitement de toute matière étrangère. Avant cela, il est également préférable de demander à votre revendeur de pneus d’examiner l’intérieur du pneu à la recherche de défauts ou d’autres signes de détérioration.

Et voilà des roues de voiture resplendissantes !

Nous vous conseillons de nettoyer vos pneus de voiture, et votre voiture en général, une fois par mois. Ne négligez pas l’entretien de vos pneus pour préserver votre sécurité sur la route.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage des pneus de voiture sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673