A force d’utilisation, votre tronçonneuse se salit. La résine ou la sève du bois s’accroche souvent à la chaîne. Afin de ne pas corrompre les performances de la tronçonneuse, il est important de la garder entretenue. Pas besoin d’être un pro pour la nettoyer. Nous vous montrons aujourd’hui quelques gestes simples pour nettoyer la chaîne de votre tronçonneuse, et ainsi maintenir ses performances comme au premier jour.
Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des objets tranchants et portez les vêtements de protection nécessaires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, ne le faites pas.
Une bassine
Un chiffon
Une brosse à poils doux
Pompe à graisse pour le guide-chaîne
Huile pour lubrifier la chaîne de tronçonneuse
Tout d’abord, sécurisez votre tronçonneuse afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous la nettoyez. Equipez-vous de gants et si besoin de lunettes de protection afin d’éviter de vous blesser. Une fois toutes les sécurités prises, vous allez pouvoir démonter les éléments pour nettoyer la tronçonneuse en profondeur. Pour cela, retirez le couvercle de pignon, la chaîne et le guide-chaîne. Nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse. D’ordinaire, il suffit de dévisser deux écrous.
Puis, nettoyez la chaîne, le carter, le pignon et le guide-chaîne à l’aide du Dégraissant WD-40 Specialist. Pulvérisez généreusement le produit sur les éléments mentionnés ci-avant au-dessus d’une bassine, afin de récupérer le liquide contaminé, et frottez à l’aide d’une brosse à poils doux jusqu’à obtention d’une chaîne propre et nette. Enfin essuyez les éléments à l’aide d’un chiffon afin d’éviter l’apparition de rouille. Pour une meilleure protection anticorrosion, nous vous conseillons d’appliquer le Produit Multifonction WD-40 sur l’ensemble de la chaîne et du guide-chaîne et de frotter avec chiffon sec et propre.
Après avoir nettoyé tous les éléments de la tondeuse et obtenu l’effet escompté, vous pouvez remonter tous les éléments un à un. Lorsque vous remonter la chaîne sur son axe, profitez-en pour vérifier la tension de celle-ci. Elle doit être ni trop lâche, ni trop serrée. Pour régler la tension de la chaîne de tronçonneuse, il vous faudra serrer ou desserrer la vis de réglage. Si votre moteur est à froid, il est conseillé d’ajouter un espace de 1,25 mm entre la lame et le guide-chaîne pour laisser de la place pour l’expansion du métal, une fois le moteur allumé.
Maintenant que vous avez nettoyé la tronçonneuse et ses éléments, pensez à graisser tout ce qui doit l’être. Commencez par le guide-chaîne, et plus précisément le pignon de renvoi situé dans la pointe du guide. Pour cela, utilisez une pompe à graisse spécifique pour une tronçonneuse et graissez le pignon jusqu’à ce que la graisse déborde. Répartissez ensuite la graisser en faisant tourner le pignon plusieurs fois et essuyez le surplus de graisse qui déborde.
Une fois la chaîne nettoyée et fixée sur la tronçonneuse, nous vous conseillons de la lubrifier afin d’assurer une transmission fluide de la chaîne. Ainsi vous préviendrez d’éventuels blocages de la chaîne. Pour cela, il existe des huiles spécifiques pour lubrifier la chaîne de tronçonneuse, à insérer directement dans le réservoir propre à cet effet.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.