Pendant l’hiver, les voitures sont mises à rude épreuve entre le froid, le gel, et la neige. Il est donc important de les chouchouter si nous voulons prolonger leur durée de vie et garantir notre sécurité. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour bien entretenir votre voiture en hiver.
Pour bien commencer l’entretien de votre voiture en hiver, vérifiez les niveaux du lave-glace et du liquide de refroidissement. Le lave-glace est important en hiver pour nettoyer votre pare-brise régulièrement des intempéries (de la neige, du gel, du sel, …). L’idéal en période hivernale est d’utiliser un lave glace antigel pour une meilleure efficacité. Quant au liquide de refroidissement, il évite à l’eau présente dans le moteur de geler ! Il est donc impératif que celui-ci soit plein. Par précaution, nous vous conseillons d’avoir un bidon dans votre coffre si vous partez par exemple en vacances.
De même que pour les niveaux d’huiles, nous vous conseillons de porter une attention particulière à la pression de vos pneus et au niveau d’essence dans votre réservoir durant l’entretien de votre voiture en hiver. Pour une bonne tenue de route en hiver, vérifiez régulièrement la pression des pneus car celle-ci a tendance à fluctuer avec les changements de température. Favorisez également un réservoir d’essence plein car la voiture est plus facile à démarrer lorsqu’il est plein. Ne trainez donc pas trop sur la réserve par grand froid !
Enfin, dernière vérification obligatoire pour entretenir sa voiture en hiver : la batterie. Pensez à vérifier la charge de la batterie à l’aide d’un voltmètre car une batterie en fin de vie tombera plus facilement en panne en hiver du fait du froid et du gel. Une batterie en forme a un voltage de 12,6 volts au repos et un voltage compris entre 13,7 et 14,7 volts lorsque le moteur est en marche. Si le voltage tombe en dessous de ces mesures citées, pensez à aller voir un spécialiste pour peut-être changer la batterie.
Après les vérifications nécessaires pour l’hiver, nous vous donnons quelques conseils d’équipement à avoir dans sa voiture. Une raclette et des gants : utile si votre voiture est garée dehors par période de gel. Des chaines à neige dans votre coffre si vous compter partir à la montagne durant l’hiver. Très important si vous voulez garder une bonne adhérence à la route et éviter tout risque d’accident. Des pneus hiver dès lors que la température va en deçà de 7°C.
Pour bien entretenir votre voiture en hiver, il vous faut également adopter quelques bons gestes contre le gel et le givre. Anticiper le givre sur son pare-brise : si votre voiture dort dehors en hiver et qu’il y a des risques de gel, vous pouvez couvrir le pare-brise d’un simple carton de la même taille et relever les essuie-glaces pour qu’ils ne collent pas. Ne surtout pas dégivrer son pare-brise à l’eau chaude ! Cette action pourrait causer un choc thermique pouvant entrainer des fissures. Si vous n’avez pas anticiper le givre sur votre pare-brise, il vous fera utiliser une raclette et prendre votre mal en patience. Si votre serrure de voiture est bloquée par le gel utilisez WD-40 : le Produit Multifonction sera parfait pour dégeler serrures et portières bloquées par le froid.
Petite astuce pour bien entretenir votre voiture en hiver, laissez-le temps à votre voiture de se réchauffer avant de partir après une nuit passée dans le froid. L’idéal est de la démarrer deux ou trois minutes avant de partir et de ne pas forcer sur la pédale d’accélérateur tant qu’elle est encore froide pour ne pas abîmer le moteur. Il est préférable de prendre 5 minutes de plus le matin plutôt que d’endommager son moteur.
Bien entendu, il vous faudra également porter une grande attention au nettoyage de votre voiture, d’autant plus en hiver ! En effet, le sel déposé sur les routes est corrosif et risque donc d’abimer la carrosserie de votre voiture. Pensez donc à nettoyer, dans une station ou chez vous avec une éponge ou un karcher, votre carrosserie sans oublier les jantes. Cette étape d’entretien de la voiture doit être plus régulière en hiver qu’en tout autre saison.
Enfin, dernière étape d’entretien de la voiture en hiver, protéger les joints de vos portières et coffre du craquèlement dû au froid et au gel ! Pour cela utilisez le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour les matières plastiques et caoutchoucs. Pulvérisez directement le produit sur les joints et lustrez avec un chiffon pour que le produit s’applique sur l’ensemble des joints.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.