tracking

Comment entretenir sa machine à laver ?

Nous vous donnons aujourd’hui quelques bons conseils pour entretenir votre machine à laver ! Appareil ménager le plus utilisé de la maison, il nécessite un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie et de continuer à procurer un nettoyage parfait de votre linge. Mauvaises odeurs, joint de hublot sale ou abîmé, bac à détergent sale ou encore la porte du lave-linge qui grince… nous vous donnons les étapes clés pour venir à bout de ces problèmes et ainsi rendre votre machine à laver comme neuve !

A vos machines, et nettoyez !

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Entretenir sa machine à laver pour enlever les mauvaises odeurs

Au fil du temps, une odeur désagréable commence à se développer dans la machine à laver et adhère parfois même aux vêtements lavés. Le nettoyage régulier du joint d’étanchéité du hublot et du bac à détergent est la première étape pour éviter cet inconvénient, et il est également conseillé, de temps à autre, de faire un lavage sous vide à haute température avec ajout de vinaigre ou de produits spécifiques pour éliminer les bactéries.

Astuce d’entretien de la machine à laver : laissez le hublot ouvert lorsque la machine à laver ne fonctionne pas et surtout, enlevez les vêtements lavés du tambour dès que le cycle de lavage est terminé. Cela permettra d’éviter les mauvaises odeurs au maximum !

ÉTAPE 2

Nettoyer le joint du hublot de la machine à laver

Humidité et moisissures s’accumulent sur le joint de hublot provoquant des odeurs désagréables. Une fois que vous avez identifié la zone noircie à nettoyer, versez un verre de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree par exemple), puis utilisez ce détergent naturel pour nettoyer la zone à traiter à l’aide d’une éponge. Avec le même détergent naturel, passez le joint au complet pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu. A la fin de cette opération, essuyez à nouveau avec un chiffon sec pour enlever l’excédent. Si vous vous rendez compte que le joint est usé en plus d’être sale, nous vous conseillons de le remplacer.

ÉTAPE 3

Remplacer le joint du hublot

Pour un bon entretien de la machine à laver, il faut parfois remplacer quelques pièces comme le joint du hublot. Pour cela, démontez tout d’abord le hublot de la machine à laver à l’aide d’un tournevis. Puis, retirez le ressort ou le collier de serrage (selon votre machine à laver) qui maintient le joint. Si c’est un ressort, vous pouvez le détacher à l’aide d’un tournevis à tête plate. Pour un collier de serrage, il vous suffira simplement de le desserrer pour l’enlever. Enlevez ensuite délicatement le joint usagé, en faisant attention à ne pas vous couper. Vous pouvez désormais installer le nouveau joint. Pour cela, lubrifiez d’abord l’emplacement du joint à l’aide d’un lubrifiant au silicone tel que le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist afin de faciliter son insertion. Puis installez le nouveau joint en suivant la procédure inverse.

ÉTAPE 4

Nettoyer le bac à détergent de la machine à laver

Le bac à détergent a tendance à se salir aussi avec le temps, il est donc primordial d’ajouter son nettoyage aux étapes d’entretien de la machine à laver. Sortez le bac à détergent de la machine à laver. Puis, faite le tremper pendant trente minutes dans de l’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Enlevez ensuite la saleté dans les rainures et les endroits difficiles d’accès du bac en frottant à l’aide d’une brosse, type brosse à dents. Enfin, rincez-le bien sous l’eau courante et séchez-le avec un chiffon sec avant de le remettre dans la machine à laver.

ÉTAPE 5

Supprimer les grincements du couvercle ou de la porte du hublot de machine à laver

Si la porte du hublot émet d’étranges grincements, il suffit de lubrifier la charnière du hublot avec le Produit Multifonction WD-40 afin d’assurer une ouverture et une fermeture en douceur à chaque utilisation. Pour les machines à ouverture par-dessus (à couvercle), l’utilisation sera la même. Vous pouvez lubrifier les charnières pour éviter qu’elles grincent. Cela permet également une ouverture plus facile du couvercle.

Entretenir sa machine à laver, c’est facile !

Avec un peu de temps et un peu d’huile de coude, il devient facile d’entretenir sa machine à laver soi-même. Nul besoin d’appeler un professionnel, vous vous en sortez très bien vous-même !

En prenant soin de votre lave-linge régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie et éviterez d’abîmer votre linge.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FRou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673