L’imprimante 3D a fait son apparition au début des années 2000 et s’est démocratisée à partir des années 2010. Majoritairement utilisée dans le monde professionnel, elle commence à conquérir les particuliers. Son utilisation est minutieuse, tout comme l’est son entretien ! Afin de prolonger la durée de vie de votre imprimante 3D et faciliter vos impressions, pensez à l’entretenir régulièrement. Vérifiez son état avant chaque utilisation et nettoyez-là après chaque utilisation. Enfin, assurez un entretien plus précis de temps en temps, selon votre fréquence d’utilisation. Découvrez ci-dessous 5 étapes pour entretenir votre imprimante 3D, de la lubrification des tiges de guidage au nettoyage du plateau !
Tout d’abord, débutez l’entretien de votre imprimante 3D par la lubrification des tiges de guidage. Pour cela, notre Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 SPECIALIST a fait ses preuves ! Utilisé et approuvé pas de nombreux utilisateurs et fabricants d’imprimante 3D, il sera parfait pour lubrifier les tiges proprement, sans laisser de film gras. A l’aide du tube prolongateur, pulvérisez sur l’ensemble des tiges tout en mettant un chiffon dessous pour ne pas que le produit coule.
Poursuivez l’entretien de votre imprimante 3D en vérifiant tout d’abord la solidité du châssis. Pensez à resserrez toutes les vis qui, parfois, pourraient se dévisser dû aux vibrations. Puis vérifiez la tension des courroies. Il ne faut pas que la courroie soit trop serrée ni trop lâche. Et enfin, vérifiez les branchements qui, eux aussi, ont pu se déconnecter dû aux vibrations mais également les fils afin d’assurer qu’ils ne vous gênent pas pour l’impression.
Entretenir votre imprimante 3D passe également par un nettoyage des éléments sollicités comme l’extrudeur, la buse et le plateau. Tout d’abord, faites chauffer la buse à la bonne température, et retirez tout le filament de l’imprimante. Ensuite, faites tourner le moteur de l’extrudeur manuellement et nettoyer avec un petit outil très fin (type pince à épiler) les rainures de l’engrenage de l’extrudeur pour enlever les résidus de plastiques. Enfin, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé pour souffler dans les engrenages de l’extrudeur pour dégager tous les résidus de plastiques ou de poussières qui pourraient gêner le bon fonctionnement de l’imprimante.
Poursuivez l’entretien de l’imprimante 3D par le nettoyage de la buse ! Pour cela, faites de nouveau chauffer la buse à la bonne température pour faire fondre le plastique. Si besoin, faites couler un peu de plastique pour vérifier que celui-ci coule droit. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre buse est obstruée. Dans ce cas, à l’aide d’un outil très fin (voir liste matériel), venez frottez l’intérieur de la buse pour la dégager. Si le plastique ne coule toujours pas droit, c’est que votre buse est encore encrassée. Dans ce cas-là, démontez votre buse et faites-là tremper dans de l’acétone pour dissoudre le plastique (types plastique ABS).
Pour garder votre buse propre, nous vous conseillons de la nettoyer après chaque utilisation, quand elle est encore chaude, à l’aide d’une petite brosse métallique.
Enfin, finalisez l’entretien de votre imprimante 3D en nettoyant le plateau. Pour un plateau en métal, vérifier simplement que le ruban de masquage est intact et changez-le au besoin. Pour un plateau en verre (vitre), utilisez un produit nettoyant spécialisé, ou bien un simple nettoyant pour vitre et un chiffon. Enfin, pensez à bien mettre à niveau le plateau par rapport à la buse.
© 2020 WD-40.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.