tracking

Comment enlever des taches de calcaire ?

Le calcaire vient souvent se déposer sur les parois de douche, robinet, évier et autres surfaces en contact avec de l’eau du robinet. Et oui, l’eau du robinet est souvent calcaire, nous n’y pouvons rien. Mais il existe quelques astuces pour enlever des taches de calcaire facilement. Il existe plusieurs solutions maisons ou industrielles pour faire disparaître le calcaire. Le Produit Multifonction WD-40 fait bien sûr partie de ces solutions pratiques et rapides ! Mais si vous n’en avez pas à porter de main, il existe également d’autres possibilités.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Enlever des taches de calcaires avec du vinaigre blanc

Pour des taches de calcaire légères, le vinaigre blanc est votre allié incontournable ! Il est également très utile pour enlever le calcaire d’une bouilloire. Pour l’utiliser, mélangez en quantités égales le vinaigre blanc avec de l’eau dans un pulvérisateur. Appliquez ensuite le mélange sur la surface à traiter et frottez avec un chiffon. Si toutefois vous ne disposiez pas d’un pulvérisateur, vous pouvez simplement préparer le mélange dans un récipient et tremper le chiffon directement dedans. Frottez ensuite les traces de calcaire avec le chiffon imbibé.

Astuce : pour les embouts de robinet ou pommeaux de douche entartrés, nous vous conseillons de les dévisser et de les faire tremper dans la solution de vinaigre et d’eau.

ÉTAPE 2

Enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également être un bon allié dans cette situation. Comme le WD-40, ce produit offre mille et une propriétés utiles pour l’entretien. Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d’eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.

ÉTAPE 3

Enlever des taches de calcaire avec WD-40

Le Produit Multifonction WD-40 est encore une fois votre allié contre les taches tenaces ! En effet, l’une de ses 5 fonctions principales est d’éliminer les résidus, il s’adapte donc très bien aux taches de calcaire. Le processus est simple et rapide, vous n’avez besoin que d’un chiffon et du Produit Multifonction. Pulvérisez le produit sur la zone à traiter (paroi de douche, robinet, vitre, …) et essuyez avec le chiffon. Frottez sur les taches tenaces et le tour est joué ! Et en bonus, le parfum du WD-40 ne viendra pas vous titiller les narines comme pourraient le faire l’acétone ou le vinaigre blanc. De plus, sa capacité à chasser l’humidité vous assurera une protection plus longue durée.

ÉTAPE 4

Eviter les taches de calcaire au quotidien

Afin d’éviter les étapes 1 à 3 pour enlever des taches de calcaire, vous pouvez prévenir leur apparition ! Fastidieux mais efficace, il vous suffit d’essuyer chaque surface après chaque contact avec de l’eau. Par exemple, dès que vous avez fini de vous doucher, essuyez les parois de douche et le robinet avec un chiffon sec ou une serviette sèche. Vous pouvez faire de même dans votre évier après la vaisselle. Cette solution est certes rébarbative mais peu coûteuse et ça marche !

ÉTAPE 5

Acquérir un adoucisseur d’eau

Dernière solution pour éviter les taches de calcaire, nous vous conseillons d’acquérir un adoucisseur d’eau. Une solution onéreuse mais efficace et durable ! Nous vous la conseillons en cas de présence extrême de calcaire dans votre eau. L’adoucisseur d’eau va filtrer votre eau et la débarrasser des ions calcium et magnésium pour la rendre plus douce. Pour l’installer, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.

Enlever les taches de calcaire c’est simple et rapide !

Le calcaire est un calvaire, mais heureusement pour nous, il est facile de s’en débarrasser. A vous de choisir l’astuce qui vous conviendra le mieux pour enlever les taches de calcaire et prévenir leur apparition !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces contre le calcaire sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

Voir plus

Comment débloquer un robinet grippé et/ou entartré ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673