Il n’y a rien de pire qu’une rayure sur sa voiture ! Une fois qu’on l’a vu, on ne voit plus que ça ! Ça devient même problématique lorsque l’on souhaite revendre la voiture… mais existe-t-il une solution miracle pour effacer les rayures de la carrosserie ?
Solution miracle ? Et bien non ! Les choses ne sont jamais simples, vous vous en doutez. Il existe cependant des produits adaptés pour atténuer les rayures ainsi que des produits dit de substitution si vous n’avez pas le temps et les moyens d’acheter un produit adapté.
MYTHE ! Le Produit Multifonction WD-40 est certes, extraordinaire, mais il n’est pas miraculeux ! Il ne pourra pas effacer les rayures. Cependant, il pourra les atténuer ! En effet, pour des micros-rayures, le Produit Multifonction WD-40 peut atténuer la visibilité de la rayure. Elle ne disparaitra pas mais sera moins visible. Tout d’abord, nettoyez la carrosserie de votre voiture. Une fois votre carrosserie propre et sèche, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur les micro-rayures. Laissez agir quelques instants. Puis, avec un chiffon microfibre propre et sec, venez polir la zone rayée. Réitérez l’opération une deuxième fois si besoin.
Il existe des stylos ou des pâtes pour effacer les rayures de votre carrosserie, souvent vendu en kit avec un set d’éponges de polissage. Vous pouvez en trouver chez un spécialiste de l’automobile ou sur internet. Les prix varient selon si ce sont des stylos universels ou adaptés à la couleur de votre voiture. La plupart de ces stylos sont efficaces sur des petites rayures. Lorsque les rayures sont trop profondes, le stylo ne suffit plus à camoufler.
Si le test du stylo ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’effacer les rayures de votre carrosserie avec une polisseuse et différents polishs. Utilisez d’abord un polish doux que vous appliquez sur le pad de la polisseuse. Allumez la polisseuse et appliquez sur la rayure et polissez. Une fois le polish bien appliqué, venez essuyez la carrosserie avec un chiffon microfibre et constatez du résultat. Si la rayure se voit encore, faites un deuxième essai avec un polish plus dur. Finissez par une touche de cire pour faire briller la carrosserie.
Si la rayure est trop profonde et que la peinture est abîmée, il faudra dans ce cas poncer la partie abîmée avec du papier de verre et repeindre de la teinte de votre voiture en faisant attention à ne pas dépasser de la rayure. Cette solution est efficace mais délicate ! Si vous ne vous sentez pas de le faire, faites appel à un carrossier. Nettoyez d’abord la zone rayée. Ensuite, venez poncer avec un papier abrasif pour que la peinture puisse adhérer. Protégez ensuite les zones autour que vous ne voulez pas peindre avec du scotch. Pulvérisez ensuite la peinture de la teinte de votre voiture. Laissez sécher et venez passer une deuxième couche si besoin. Finissez en polissant la zone pour harmoniser avec le reste de la carrosserie.
Si vous n’arrivez pas à effacer les rayures de votre voiture ou tout simplement que ce n’est pas une priorité pour vous, pensez tout de même à protéger la rayure de la rouille. En effet, la rayure est dénudée de peinture et vernis qui protégeaient la carrosserie, elle est donc exposée à la corrosion. Pensez donc à la protéger avec le Produit Multifonction WD-40. Il vous suffit de pulvériser le produit sur la zone et de polir avec un chiffon propre et sec.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.