Comment bien entretenir une tondeuse électrique ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Le printemps est déjà de retour et l’été arrive rapidement ! Votre pelouse se remet à verdir et pousser, il est temps de la tondre. On sort la tondeuse électrique du garage et on se met au travail ! Mais quel entretien prodiguer à sa tondeuse électrique si l’on veut qu’elle fonctionne correctement tout l’été ? On vous donne nos bons conseils pour entretenir une tondeuse électrique.

Entretien de la tondeuse électrique : les précautions

Contrairement aux tondeuses thermiques, les tondeuses électriques sont plus simples d’utilisation. Pas de problème d’essence, pas vidange et tout ce qui accompagne l’entretien mécanique d’un moteur.

Avec les tondeuses électriques, la seule chose dont il faut se soucier réellement est de ne pas endommager le câble d’alimentation ! Nous vous conseillons donc toujours de tenir le câble au guidon lorsque vous tondez votre pelouse afin qu’il ne passe pas à la tonte lui aussi…

Le moteur étant électrique, nous vous conseillons également de toujours ranger votre tondeuse à l’abri de la pluie. En effet, bien que protégé, le moteur peu tout de même prendre l’eau et griller.

Après ces petites précautions à prendre en compte, nous pouvons passer à l’entretien de la tondeuse électrique.

Entretenir une tondeuse : les gestes à adopter

Après chaque tonte, retirez systématiquement l’herbe et la terre qui se sont accumulées sous le carter de la tondeuse. Pour cela, couchez la tondeuse sur le côté et ôtez l’herbe et la terre à l’aide d’une spatule.

Comment bien entretenir une tondeuse électrique ?

Votre tondeuse nécessite ensuite un entretien fréquent des éléments suivants :

  • Le moteur
  • La lame
  • Le carter
  • Les roues

Entretien de la tondeuse : le moteur

Bien que le moteur soit électrique et non thermique, il nécessite cependant un entretien courant, plus facile que celui d’une tondeuse thermique.

Tout d’abord, vérifiez régulièrement que l’herbe ne s’entasse pas autour du capot de protection du moteur. En effet, celle-ci, si elle n’est pas retirée, pourrait endommager le système de refroidissement du moteur.

Ensuite, une à deux fois par an, nous vous conseillons de protéger les circuits électriques du moteur. Pour cela, retirez tout d’abord le capot fixé par des vis. Ensuite à l’aide d’un nettoyant contacts, pulvérisez le produit sur les bobinages du moteur. Nous vous proposons pour cette étape d’utiliser le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist : en plus d’éliminer toutes les poussières et autres résidus accumulés, sa formule non conductrice et à évaporation rapide ne laisse aucun résidu et est compatible avec tous les métaux, plastiques et caoutchouc.

Entretenir la lame de la tondeuse

Si vous souhaitez prolonger les performances de votre tondeuse, il vous faudra affûter et protéger la lame.

Affûter la lame de la tondeuse :

  1. Démontez tout d’abord la lame de la tondeuse.
  2. A l’aide d’une ponceuse électrique, affûtez le tranchant de la lame. Attention, munissez-vous de lunettes et de gants de protection afin de ne pas risquer de vous blesser.
  3. Remontez ensuite la lame dans le bon sens.

Protéger la lame de la tondeuse :

La lame de la tondeuse étant en métal, celle-ci s’expose à des risques de corrosion. Nous vous conseillons donc de prévenir l’apparition de la rouille sur la lame :

  1. Une fois la tonte finie, nettoyez et essuyez toujours la lame à l’aide d’un chiffon.
  2. Appliquez de temps en temps du Produit Multifonction WD-40 sur la lame afin de la protéger de l’apparition de la rouille.
  3. Lors de l’hivernage de votre tondeuse, pensez à repasser une couche de Produit Multifonction sur la lame et conservez votre tondeuse dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Entretenir le carter de la tondeuse

Le dessous de votre carter de tondeuse est en métal. Qui dit métal dit risque de corrosion ! De ce fait, il est recommandé de le protéger contre la rouille. S’offre à vous deux possibilités :

  1. Utiliser le Produit Multifonction WD-40 en application direct sur le carter afin de le protéger de la rouille.
  2. Utiliser une peinture antirouille, généralement en deux couches pour une protection optimale.

Entretenir les roues

Afin de ne pas user les moyeux des axes de roue de votre tondeuse et de faciliter son déplacement lors de la tonte, nous vous conseillons de graisser les axes de roues. A l’aide d’une pince, retirez l’anneau qui maintient la roue sur son axe. Appliquez ensuite une graisse sur l’axe de roue. Pour cela, nous vous proposons la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Le Spray Double Position facilite son application avec le choix d’un vaporisation large ou précise. Sa formule épaisse procure une lubrification résistant à l’eau et à la chaleur idéale pour les conditions extérieures.

Dernière astuce d’entretien de la tondeuse : vous pouvez également lubrifier les câbles de la tondeuse à l’aide du Produit Multifonction WD-40 ! Les manettes seront ainsi plus faciles à manier.

C’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à enrichir cette liste d’astuces d’entretien de la tondeuse avec la communauté sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company