tracking

Comment remplacer un câble de frein de vélo ?

Généralement, vous aurez besoin de remplacer un câble de frein de vélo car il est abîmé, tordu ou effiloché. Les câbles de frein de vélo sont faits de tresses d’acier et sont très résistants : il y a un terminal métallique à une extrémité, qui peut être sphérique ou baril, appelé tête de câble et qui permet au câble de se connecter fermement au levier de frein. Le câble est soumis à un stress considérable et, tôt ou tard, peut montrer des signes d’usure. Les câbles s’effilochent généralement près de la pince qui les relie aux freins, ou au niveau de la tête de câble, ou ils pourraient s’effilocher ou se casser dans la gaine. Un autre problème fréquent arrive lorsque vous n’avez pas utiliser votre vélo pendant longtemps et que ses câbles de frein et gaines n’avaient pas été suffisamment séchés et lubrifiés au moment de du stockage. Dans ces cas, l’oxydation peut se produire à l’intérieur de la gaine : le câble glisse mal, le freinage devient « pâteux » et le levier est difficile à actionner. Dans ces situations, les câbles doivent être remplacés, et parfois même leurs gaines.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Retirer le câble endommagé

Afin de remplacer le câble de frein de votre vélo, il faut tout d’abord retirer le câble actuel. A l’aide d’une clé adaptée (de 8, 10 ou Allen), desserrez la vis de serrage du câble au niveau de l’étrier de frein. Si le bout de câble est effiloché, coupez-le à l’aide de la pince. Ce sera ainsi plus facile pour retirer le câble. Puis, enlevez le câble et mettez de côté les butées de gaine. Enfin, enlevez la tête de câble de la poignée de frein.

ÉTAPE 2

Vérifier l’état de la gaine et des patins de frein

Avant de remplacer le câble de frein de votre vélo, vérifiez l’état de la gaine et des patins de frein. La gaine ne doit pas être tordue ou abimée car le câble ne peut pas coulisser correctement. Il faut donc la changer. Pour changer une gaine, coupez la nouvelle gaine à la même longueur que l’ancienne et ajoutez les butées à ses extrémités. Ensuite, contrôlez l’état de vos patins. S’ils sont usés, profitez-en pour les changer avant de régler la tension du câble.

ÉTAPE 3

Insérer le nouveau câble de frein

Vous pouvez maintenant remplacement le câble de frein de votre vélo ! Pour cela, appliquez le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE tout le long du câble de frein. Ce produit vous permettra de lubrifier durablement le câble et la gaine, et de les protéger de la corrosion ! Puis, glissez le câble dans la gaine en intégralité. Placez ensuite la tête de câble dans le levier de frein et passez le câble à l’intérieur de la vis de serrage de l’étrier.

ÉTAPE 4

Régler les freins

Maintenant que vous avez pu procéder au remplacement du câble de frein, il faut vérifier la tension de câble. Tout d’abord, assurez-vous que la molette soit vissée au niveau de l’extrémité de la gaine. Puis, en serrant les mâchoires de l’étrier à la main, serrez la vis de serrage à l’aide de la clé. Testez ensuite le levier de frein. Si celui est trop dur, desserrez la vis de serrage. Vérifiez également que les patins ne touchent pas la jante lorsque vous freinez. Enfin, coupez l’excédent de câble au niveau de la roue à l’aide de la pince coupante et placez-y l’embout de câble. Pour une meilleure compréhension, visionnez la vidéo ci-contre !

Des câbles de frein tout neuf en quelques minutes !

Et voilà comment changer soi-même un câble de frein vélo sans besoin de faire appel à un professionnel. Testez bien les freins avant de reprendre la route, quitte à faire deux / trois essais au préalable devant chez vous.

Pensez toujours à bien protéger votre vélo lorsque vous l’entreposer, notamment contre la rouille. Pour cela, n’oubliez pas le fameux Produit Multifonction WD-40, qui chasse l’humidité et protège de la corrosion.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673