tracking

Comment graisser un roulement à billes ?

Vous avez une trottinette, un skateboard, un longboard ou bien encore des rollers ? Vous savez donc certainement qu’il est important d’entretenir les roulements à billes de vos axes de roues pour assurer leur bon fonctionnement. En effet, si ceux-ci ne sont pas bien entretenus, les billes vont s’user entre elles et provoquer une rugosité progressive, voire se bloquer. La fréquence d’entretien dépend toujours de l’utilisation que vous en faites. Pour vos rollers, skateboards ou trottinettes, il est souvent conseillé de graisser les roulements toutes les 5 à 10 sorties en extérieur. Découvrez ci-dessous plus en détail comment graisser un roulement à billes avec le bon produit en fonction de la situation.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Comprendre la composition d’un roulement à billes

Un roulement à billes est un organe permettant la rotation d’un ou plusieurs éléments tournants par rapport à un élément fixe. Il se compose de 5 éléments une bague extérieure, une bague intérieure, les billes, une cage et une flasque. Les billes se trouvent entre les bagues intérieures et extérieures et sont reliées par une cage qui assure leur maintien. La flasque est la partie qui couvre les billes afin d’éviter au maximum l’entrée de poussières ou autres résidus dans le mécanisme.

ÉTAPE 2

Démonter le roulement à billes

Afin de graisser le roulement à billes, il vous faut tout d’abord le démonter. Pour cela, sortez-le de l’axe de la roue à l’aide d’un extracteur de roulement qui pourra vous être fourni lors de l’achat de votre bien (trottinette, skateboard, rollers, …) ou qui est disponible en magasin spécialisé. Une fois le roulement sorti de son axe, vous devez retirer les flasques de chaque côté qui protègent les billes. Pour cela, utilisez une aiguille ou le bout d’un cutter et passer le sous la flasque pour faire levier. Soyez minutieux afin de ne rien endommager. La flasque, par effet de levier, devrait se retirer ainsi que les circlips qui l’entourent.

ÉTAPE 3

Nettoyer le roulement à billes

Avant de graisser le roulement à billes, il est important de le nettoyer et d’éliminer tous les résidus qui se sont encrassés dans le mécanisme, tels que la poussière. Pour cela, vous pouvez utiliser un dégraissant en application direct sur le mécanisme ou en trempage. Pour le trempage, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L. Verser le produit dans une bassine et plongez-y le roulement, les flasques et circlips. Laissez tremper plusieurs minutes puis frottez à l’aide d’une petite brosse – type brosse à dents – pour éliminer la crasse. Enfin, séchez bien les éléments à l’aide d’un papier absorbant. Il est important que le roulement soit sec et propre avant graissage.

ÉTAPE 4

Graisser le roulement à billes : cas d’un roulement fermé

Si votre équipement possède un roulement fermé et / ou étanche, nous vous conseillons l’utilisation de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Celle-ci reste adhérente au support et bénéficie d’une formule épaisse permettant une lubrification résistante à l’eau et à la chaleur. Pour graisser le roulement à billes, agitez le produit, et pulvérisez-le directement dans le roulement à l’aide du tube prolongateur, pour une pulvérisation précise. Enfin, refixez les flasques et circlips.

ÉTAPE 5

Graisser le roulement à billes : cas d’un roulement ouvert

Si votre roulement a tendance à facilement prendre la poussière car il est mal isolé, dans ce cas il faudra favoriser l’utilisation du Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist. En effet, celui-ci composé de PTFE (Polytetrafluoroethylene), va venir déposer un film sec sur les éléments du roulement à billes et ainsi permettre une excellente lubrification sans attirer les poussières. Tout comme avec la Graisse Blanche, pulvérisez le lubrifiant directement dans le roulement à l’aide du tube prolongateur, pour une pulvérisation précise. Enfin, refixez les flasques et circlips.

Et roule ma poule !

Et voilà des roulements tout neufs !

Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 pour graisser un roulement à billes. En effet, celui-ci est doté d’une propriété dégraissante qui viendra contrer cette lubrification. C’est pourquoi il est important d’utiliser une graisse ou un lubrifiant adapté, comme cités dans les étapes 4 et 5 ci-dessus.

Et voilà vous savez désormais comment graisser un roulement à billes de trottinette, skateboard, rollers et bien d’autres ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Comment entretenir son skateboard ?

Voir plus

Comment entretenir sa trottinette efficacement ? Micro Mobility et WD‑40 vous expliquent.

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673