tracking

Comment entretenir son tapis de course ?

Avis aux sportifs, aujourd’hui découvrez comment entretenir un tapis de course. Appareil coûteux, il est important de le maintenir en bon état afin de prolonger sa durée de vie, mais surtout votre vie ! Un tapis de course mal entretenu peu vite virer au cauchemar pour son utilisateur qui pourrait se blesser.

Nous vous détaillons aujourd’hui les étapes d’entretien du tapis de course :

  1. Nettoyer le tapis
  2. Vérifier l’état des pièces
  3. Régler la tension du tapis
  4. Lubrifier le tapis de course

Entretenir son équipement de sport n’a jamais été aussi simple !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Nettoyer le tapis de course

Nettoyez le tapis après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un chiffon humide et passez-le sur l’ensemble de la machine, en assistant aux endroits en contact direct avec la transpiration. Une fois toutes les semaines ou deux semaines, pensez à bien dépoussiérez votre machine afin que la saleté et la poussière n’encrasse pas le mécanisme. Pour cela, utilisez un aspirateur ou un plumeau dépoussiérant. Veillez également à garder un environnement propre et sain autour de la machine.

nettoyer tapis de course

étape 2: Vérifier l'état du tapis de course

Pensez également à inspecter régulièrement votre tapis de course afin de préserver votre sécurité lorsque vous l’utilisez. Vérifiez donc si toutes les vis sont toujours bien en place et resserrez-les si nécessaire. Également, vérifiez que la courroie soit toujours alignée et centrée (voir vidéo ci-contre). Enfin, vérifiez que la tension de la bande de roulement soit bonne. Pour cette troisième vérification, vous référez à l’étape 4 ci-dessous.

étape 3: Lubrifier le tapis de course

Tout d’abord, débranchez votre appareil. Puis, détendez le tapis, comme il est indiqué dans le manuel d’instruction du fabricant. Vous pouvez ainsi soulever la bande pour appliquer le lubrifiant.Agitez le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Soulevez ensuite la bande d’un côté, et pulvérisez le produit à l’aide du Spray Double Position. Répétez de l’autre côté. Rebranchez l’appareil et activez-le sur une vitesse lente afin de permettre au produit de se répandre sur l’ensemble de la bande. Enfin, essuyez les excédents de produit sur les côtés du produit. Il est important que le lubrifiant ne se dépose pas sur le dessus du tapis roulant.

Et voilà ! Réitérez l’opération tous les 3 mois et votre machine vivra encore de belles années.

étape 4: Régler la tension du tapis de course

Trop tendu ou pas assez sont des risques pour la machine et pour l’utilisateur. Une bande trop tendue risque de se déchirer alors qu’une bande pas assez tendue fait patiner le rouleau avant. Pour régler la tension, visser ou dévisser simultanément les boulons qui se situent à l’arrière du tapis, à gauche et à droite, à l’aide d’une clé Allen.

Rappel des étapes d'entretien du tapis de course

Entretenir son tapis de course n’est pas aussi compliqué que l’on peut l’imaginer. Il vous faudra :

  1. Toujours bien nettoyer votre tapis après utilisation pour retirer toute trace de transpiration qui attire saletés, bactéries et rouille.
  2. Aspirer la poussière régulièrement.
  3. Vérifier l’état du mécanisme.
  4. Lubrifier le tapis tous les 3 mois.
  5. Être vigilant sur la façon dont vous l’utilisez.

A vos tapis de course, et transpirez ! 😉

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du tapis de course sur notre page WD-40 France @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company