tracking

Comment entretenir son camping-car ?

L’entretien du camping-car est essentiel pour la durée de vie du véhicule. Un camping-car propre est un véhicule qui roule correctement et en sécurité. Généralement les camping-caristes font de gros entretiens avant l’hivernage, à la sortie de l’hivernage, avant les gros départs et au retour des séjours.

Indispensable du bricolage quotidien, n’oubliez pas votre aérosol bleu et jaune quand vous partez en vacances ! En effet, pour les heureux propriétaires de camping-car, le Produit Multifonction WD-40 peut se révéler comme une aide puissante pour divers travaux d’entretien : enlever les traces de goudron, laver la carrosserie, les connecteurs, les rails de tiroirs et les éléments charnières… Après tout, le camping-car est une petite maison mobile et à chaque maison son aérosol bleu et jaune !

WD-40 et sa gamme WD-40 Specialist vous accompagnent également pour que tout fonctionne sans encombre ! En plus du Produit Multifonction WD-40, nous vous conseillons également d’utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist pour l’entretien des joints ainsi que le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pour l’entretien des connectiques. Et comme vous le conseille lemondeducampingcar.fr, équipez-vous de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist pour l’hivernage et l’entretien du camping-car ! Cette graisse vous sera très utile pour protéger les cosses de la batterie, les charnières ainsi que les rails des sièges.

ÉTAPE 1

Nettoyer l’extérieur du camping-car

Première étape d’entretien du camping-car, son nettoyage au retour de voyage et/ou au moment de son hivernage. En fonction de la peinture utilisée sur votre camping-car, le karcher est à proscrire. Utilisez plutôt un balai télescopique pour nettoyer l’extérieur et atteindre le toit, accompagné d’eau savonneuse (du liquide vaisselle fera l’affaire !). Frottez, rincez et séchez ! Une fois le toit sec, pensez à vérifier les joints de votre fenêtre de toit qu’on appelle le lanterneau. L’étanchéité est un combat de tous les jours au camping, il vaut mieux s’assurer qu’on sera au sec pour le prochain voyage ! En cas de problème, pensez à consulter votre mécanicien ou votre revendeur !

ÉTAPE 2

Nettoyer les jantes du camping-car

Une fois l’extérieur propre, poursuivez l’entretien du camping-car en nettoyant les jantes et les parties chromées. Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40, il éliminera tous les résidus de la route et fera briller vos jantes et chromes. Tout d’abord, agitez bien le produit, puis, pulvérisez le sur un chiffon microfibre et venez frotter les parties concernées. Enfin, essuyez le surplus avec un chiffon propre ou du sopalin. Vos chromes et jantes devraient être étincelants !

ÉTAPE 3

Entretenir les joints du camping-car

Au moment de l’hivernage de votre camping-car et à sa sortie, nous vous conseillons de vérifier et d’entretenir les joints de votre camping-car pour assurer son étanchéité. Pour cela, vous devez protéger les joints de portes et de fenêtres à l’aide du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Il empêchera le craquèlement des joints et les protègera du froid et du gel. Agitez bien le produit, puis à l’aide du tube prolongateur, pulvérisez sur l’ensemble du joint. Avec un chiffon, venez ensuite étaler le produit sur l’ensemble du joint.

ÉTAPE 4

Nettoyer et rétablir les contacts électriques

Le Produit Multifonction WD-40 n’est pas conducteur (résiste jusqu’à 43 000V) et permet de rétablir la conductivité des contacts électriques. Mettez votre appareil électrique hors tension, puis pulvérisez, laissez agir et enfin séchez avec un chiffon type microfibres et le tour est joué ! L’autre alternative est d’utiliser le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist qui a été conçu spécialement pour les matériaux électriques. Le grand point fort de ce produit est son séchage ultra rapide. Ce produit s’utilise tout comme le Produit Multifonction lorsque le circuit n’est pas sous tension. Il permet d’évacuer les résidus, les saletés et la condensation pour nettoyer en profondeur et rétablir les contacts électriques.

ÉTAPE 5

Entretenir les rails et charnières du camping-car

Enfin, terminez l’entretien du camping-car par la lubrification de toutes les charnières et rails de tiroirs et sièges. Pour cela, vous avez le choix entre le Produit Multifonction WD-40 ou la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist ! En effet cette dernière procurera une lubrification durable et est idéale pour des mécanismes fortement sollicités et exposés aux conditions extérieures. Bien agitez le produit, et pulvérisez directement sur le rail ou la charnière à l’aide du tube prolongateur. Actionnez ensuite le mécanisme pour que le produit pénètre, et le tour est joué !

Entretenir son camping-car avec WD-40, c’est facile !

Utilisez les produits WD-40 et WD-40 Specialist pour entretenir votre camping-car ! Les produits permettront de prolonger la durée de vie des éléments de votre camping-car. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours avoir un Produit Multifonction WD-40 dans la boîte à gants. Il pourrait vous être utile, même à des centaines de kilomètres de chez vous ! Dernière astuce : la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist peut également s’appliquer sur les cosses de la batterie pour les protéger ! N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien du camping-car avec la communauté sur Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment changer la batterie de sa voiture ?

Voir plus

Comment remplacer un joint de vitre de sa voiture ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673