tracking

Comment entretenir et nettoyer ses outils de jardin ?

Il est essentiel de nettoyer vos outils de jardin après chaque utilisation mais aussi avant de les stocker pour l’hiver. Des outils de jardin propres et bien entretenus facilitent vos travaux de jardinage et ont une durée de vie prolongée. Nettoyer vos outils de jardin c’est aussi penser à les désinfecter, à les aiguiser et à les lubrifier. Ci-dessous, vous trouverez les étapes clés pour l’entretien et le nettoyage de vos outils de jardin.

Suivez-les à la lettre et vous n’aurez plus jamais à changer vos outils !

ÉTAPE 1

Nettoyer les outils de jardin

Tout d’abord, débarrassez-vous de toute la saleté accumulée (résidus de sève, terre, végétaux…). La saleté attire également l’humidité et la retient, ce qui entraîne une propagation rapide de la rouille. Si vos outils de jardin comportent des pièces mobiles, assurez-vous de les démonter avant de les nettoyer. Pour nettoyer vos outils de jardin, utilisez simplement de l’eau savonneuse. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou bien le Dégraissant WD-40 Specialist à l’aide d’un chiffon. Veillez également à bien sécher tous les outils afin d’éviter toute accumulation d’humidité.

ÉTAPE 2

Enlever la rouille des outils de jardin

Ensuite continuez le nettoyage de vos outils de jardin en éliminant le maximum de rouille. À l’aide d’une brosse métallique, frottez la rouille sur toutes les surfaces métalliques. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier pour enlever la rouille plus tenace. Dans le cas d’une forte corrosion, faites tremper les outils pendant toute une nuit dans un mélange de vinaigre et d’eau.

ÉTAPE 3

Aiguiser les lames

Une fois le nettoyage des outils de jardin effectué, pensez à les aiguiser. Essayez autant que possible de conserver l’angle ou le biseau d’origine pendant l’affûtage. S’il y a des élagueurs dans votre jardin, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser pour obtenir un tranchant aiguisé. Frottez le côté biseauté de la lame contre la pierre à aiguiser et, d’un mouvement courbe, frottez le bord tranchant de la lame vers la pierre. Vous devez d’abord enlever les bavures des surfaces plates, puis continuer à aiguiser le côté biseauté de la lame uniquement.

Il est important d’aiguiser les outils à la fin de chaque saison pour qu’ils fonctionnent longtemps.

ÉTAPE 4

Désinfecter les outils de jardin

Une fois votre lame propre, il est important de la désinfecter afin d’éviter la transmission des maladies des végétaux. Pour cela, utilisez de l’alcool à bruler sur un chiffon imbibé, et frottez l’outil. Cette désinfection est une étape clé dans le nettoyage de vos outils de jardin. Idéalement, faites-le après chaque utilisation.

ÉTAPE 5

Entretenir les manches en bois

Ne négligez pas les manches en bois de vos outils de jardin ! Pensez à poncer toutes les poignées en bois à l’aide d’un papier de verre à grain moyen. Cela permettra d’éliminer les échardes du manche et de se débarrasser de la finition détériorée. Une fois que vous avez terminé, essuyez les outils pour enlever tout résidu de ponçage du bois restant sur les outils. Une fois le bois poncé, appliquez de l’huile de lin afin de nourrir le bois et de le protéger.

ÉTAPE 6

Lubrifier les outils de jardin

C’est l’une des étapes les plus importantes lorsqu’il s’agit de nettoyer les outils de jardin et de les protéger contre l’humidité, la rouille et la corrosion. Le meilleur produit pour lubrifier les outils de jardin est le Produit Multifonction WD-40. L’utilisation de ce lubrifiant prolongera la durée de vie de vos outils de jardin en assurant une performance efficace à chaque fois. Il protège les outils de jardin contre la rouille et la corrosion tout au long de l’année.

Prendre soin de vos outils de jardin toute l'année

Maintenant que vous avez fini de nettoyer vos outils de jardin et qu’ils sont comme neufs, prenez un peu de temps tous les deux mois pour les préserver. Voici quelques conseils d’entretien préventif pour vous aider à maintenir vos outils de jardin en bon état de marche pendant longtemps.

  • Rincez la boue avec un tuyau d’arrosage chaque fois que vous utilisez vos outils de jardin. La terre humide qui s’accroche aux outils est l’une des principales causes de la rouille des outils de jardin.
  • Utilisez une brosse à récurer pour éliminer rapidement toute terre tenace. Vous pouvez également utiliser un diluant à peinture pour enlever la sève.
  • Utilisez une serviette ou un chiffon pour essuyer les outils avant de les ranger. Vous pouvez également les laisser sécher d’eux-mêmes en les gardant au soleil.
  • Ne posez pas les outils sur l’établi, mais suspendez-les plutôt
  • Appliquez périodiquement sur l’outil du lubrifiant comme le Produit Multifonction WD-40 pour les protéger de la rouille et de la corrosion.

La durée de vie de vos outils de jardin sera prolongée si vous les nettoyez régulièrement. Le nettoyage seul ne suffit pas, veillez également à les lubrifier pour les protéger des facteurs environnementaux qui provoquent leur usure et leur corrosion. Gardez également à l’esprit que les outils de jardin doivent être stockés dans un endroit sec et exempt d’humidité après leur nettoyage. Grâce à toutes ces mesures, nous sommes sûrs que vos outils de jardin auront une longue durée de vie et que vous pourrez les utiliser pendant des années. Et, surtout, jardiner avec des outils propres est plus relaxant.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien et de nettoyage des outils de jardin sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673