WD-40® Inside | La naissance d’une star | Janvier 2018

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Dans les pas de WD-40 : la naissance d'une star

Cette année, découvrez pas à pas l’histoire du célèbre aérosol bleu et jaune avec une mini-série histoire mensuelle ! Chaque mois, un nouvel article vous racontera l’histoire de la marque, sa naissance, ses anecdotes, ses produits, son développement en France et sur l’esprit WD-40.

Janvier 2018 : la naissance d’une star

Pour ce mois de janvier 2018, commençons par le début (oui, logique nous direz-vous ?). Repartons aux balbutiements de l’aérosol et comprenons comment il est apparu.

Faire-part de naissance

Le Produit Multifonction n’est pas français (on ne vous apprend rien jusque-là) mais américain ! Et oui, notre petit aérosol bleu et jaune est né aux Etats-Unis sous le soleil californien de San Diego ! Plus précisément, il a été créé dans les laboratoires de la Rocket Chemical Company par les trois employés-fondateurs de la société en 1953 : Norman B. Larsen, Gordon Dawson et John B. Gregory. Il fêtera donc cette année ses 65 ans : plus tout jeune notre petit bleu et jaune ! ?

WD-40 Inside | La naissance d'une star | Janvier 2018

Quel but alors pour ce produit ?

Cela peut vous paraître invraisemblable, mais le Produit Multifonction n’était alors pas destiné à devenir multifonction comme son nom l’indique aujourd’hui mais était au contraire destiné à une fonction bien particulière : protéger les missiles aérospatiaux de la rouille et de la corrosion.

Les employés de la Rocket Chemical Company répondait à l’appel d’offre de la société aérospatiale Convair (entreprise dissoute en 1996) qui souhaitait protéger l’extérieur de ses missiles. Après 40 essais en laboratoire, les 3 employés trouvent la formule parfaite : la formule hydrofuge est née. Ils lui donneront le nom de WD-40, pour Water Displacement (comprenez ‘chasse humidité’) – 40ème essai ! Son nom n’est donc pas si farfelu que ça mais au contraire plutôt logique et compréhensible.

Quelle suite ?

Le produit a eu un tel succès auprès des employés de l’entreprise Convair que ceux-ci dérobaient le produit dans leur boîte de déjeuner et l’emmenaient à domicile pour résoudre leurs problèmes du quotidien.

C’est par ce constat qu’en 1958, le produit a été conditionné en format aérosol pour être vendu dans les premiers magasins de San Diego.

WD-40 Inside | La naissance d'une star | Janvier 2018

Premier aérosol WD-40, créé en 1958

Le produit n’est alors connu qu’au niveau local. C’est dans les années 1960 que l’évolution de la marque et du produit se fait sentir…

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous le 16 février pour connaître la suite ! ?

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