tracking

Comment venir à bout d’une vitre de voiture qui grince ?

Avec le temps, il arrive que les vitres de voiture se mettent à grincer lorsque l’on active le mécanisme d’ouverture ou de fermeture. Agaçant ! Fort heureusement, il est facile de stopper le grincement de la vitre, sans besoin de passer chez le garagiste. Avec WD-40, venez à bout facilement de cette vitre de voiture qui grince !

Avec seulement un lubrifiant au silicone et un chiffon vous pouvez en finir avec les grincements. Suivez notre tutoriels et partagez vos bonnes astuces avec nous !

étape 1: Comprendre pourquoi la vitre de voiture grince

Il existe plusieurs raisons à une vitre de voiture qui grince :

  1. Avec le temps ou le froid, les joints de vitre s’abîment et se durcissent. Ce sont ces joints qui peuvent être la cause des grincements de vitre.
  2. Une vitre de voiture coulisse dans deux glissières situées aux extrémités de la vitre. Comme pour une porte coulissante, le rail doit être entretenu de manière régulière afin de faciliter le mouvement de la vitre. Sans un entretien régulier de ces glissières, la vitre a du mal à coulisser et se met à grincer.
  3. Si le problème ne vient pas d’un des deux exposés précédemment, il se peut que les grincements viennent du mécanisme du lève-vitre dans la portière. Dans ce cas, un démontage de la portière s’impose pour accéder au mécanisme.
mécanisme vitre électrique

étape 2: Lubrifier les glissières de la vitre

Pour venir à bout de cette vitre de voiture qui grince, vous pouvez tout d’abord lubrifier les glissières qui se situent de chaque côté de la vitre. Tout d’abord, baissez votre vitre de voiture au maximum. Puis, avec le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist que vous aurez agité au préalable, pulvérisez le produit dans les glissières à l’aide du tube prolongateur. Essuyez ensuite les excédents de produit avec un chiffon afin d’éviter de tacher les vitres. Enfin, testez le mécanisme de la vitre en ouvrant et fermant celle-ci plusieurs fois. Essuyez si besoin les dépôts de produit sur la vitre.

lubrifier glissières vitre voiture

étape 3: Lubrifier et raviver les joints de la vitre

Deuxième étape pour venir à bout d’une vitre de voiture qui grince, traiter les joints de la vitre ! Pour cela, toujours à l’aide du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist, pulvérisez le produit sur l’ensemble des joints de vitre ou bien appliquez directement le produit sur un chiffon et essuyez le joint. Le produit va raviver les joints de vitre, les protéger du craquèlement et du gel. En entretenant régulièrement les joints, ceux-ci ne devraient plus faire grincer la vitre de votre voiture. Toujours ouvrir et fermer la fenêtre une fois le produit appliquer pour pouvoir essuyer les excédents de produit qui se déposeraient sur la vitre.

lubrifier joints vitre voiture

étape 4: Lubrifier le mécanisme du lève-vitre

Si malgré cet entretien la vitre de voiture grince toujours, c’est que le problème doit venir du mécanisme de lève-vitre à l’intérieur de la portière. Si c’est le cas, il faudra démonter la portière pour atteindre le mécanisme et le lubrifier ou bien se rendre en garage pour le faire inspecter par un professionnel. Pour cela, la Graisse en Spray WD-40 Specialist sera plus adaptée car elle a une lubrification durable dans le temps. Vous trouverez ci-contre une video pour démonter la garniture de votre portière et ainsi atteindre le mécanisme du lève-vitre.

Dites adieu aux grincements !

Grâce à ces trois astuces vous devriez pouvoir venir à bout d’une vitre de voiture qui grince ! Pour prévenir ces problèmes à l’avenir, pensez à lubrifier les glissières et protéger les joints avec le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la voiture sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company