tracking

Comment remplacer un joint de vitre de sa voiture ?

Dans les voitures plus anciennes, avec le temps, les joints en caoutchouc autour des vitres et portières commencent à se détériorer. Souvent, le joint se desserre et l’air s’infiltre à l’intérieur. Lentement, le joint entier commence à se défaire. Parfois, il se craquèle au milieu, donnant à votre voiture un air de mauvais entretien. Cela provoque du bruit, de l’eau et de la poussière qui entrent dans l’habitacle. C’est probablement la raison pour laquelle vous ressentez constamment un léger courant d’air dans votre voiture et entendez des bruits excessifs. A ce moment-là, il est temps de remplacer le joint de vitre de votre voiture !

Suivez nos 6 étapes clés pour enlever le joint abîmé et le remplacer par un neuf.

produits pour changer joint voiture

étape 1: Retirer le joint à l’aide d’un tournevis à tête plate

Commencez par les vitres en ouvrant la porte de votre voiture, de sorte que vous ayez plus d’espace pour vous déplacer. Avec un tournevis à tête plate, commencez à enlever le joint à l’endroit où il est en train de se détériorer. Doucement, détachez le joint en caoutchouc, puis tirez-le avec vos mains. Si le caoutchouc est trop mou, il se craquèlera en morceaux dans vos mains. Dans ce cas, continuez à le détacher à l’aide du tournevis plat. Assurez-vous que chaque morceau de joint ait été enlevé, de sorte que l’étape suivante donne aux joints une finition propre.

retirer ancien joint voiture

étape 2: Retirer les résidus de colle avec le Produit Multifonction WD-40

Afin de remplacer les joints de vitre de votre voiture proprement, il vous faudra éliminer tout résidu de colle après avoir retiré le joint abîmé. Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40 ! Pulvérisez-le tout le long sur les résidus de colle, laissez agir quelques instants et frottez avec un chiffon. Appliquez le produit une deuxième fois et frottez vigoureusement jusqu’à ce que vous sentiez que le métal est assez propre. Enfin, essuyez les résidus restants avec un chiffon propre ou de l’essuie-tout.

nettoyer portière voiture

étape 3: Poncer le métal avant de remplacer le joint de la vitre

Avant de remplacer le joint de vitre de voiture par un neuf, nous vous conseillons de dégraisser la surface et de poncer très légèrement la surface afin que le nouveau joint adhère parfaitement. Pour cela, utilisez un papier abrasif à grains très fins à l’eau et faite attention à ne pas enlever la peinture. Poncez uniquement la zone qui accueillera le nouveau joint afin de ne pas détériorer l’apparence de votre voiture. Cette étape vous permet de créer une surface assez lisse pour le joint s’installe parfaitement et facilement.

poncer la zone

étape 4: Appliquer une nouvelle colle à joint

Une fois la surface propre et lisse, vous allez pouvoir mettre une nouvelle colle à joint. Avant cela assurez-vous que le nouveau joint s’insère facilement dans la fenêtre. Au besoin, coupez-le à la bonne taille. Maintenant, appliquez la colle à l’endroit du joint et ajoutez quelques points de colle sur le nouveau joint lui-même, afin que celui-ci adhère facilement à la fenêtre.

colle à joint vitre voiture

étape 5: Installer le nouveau joint de vitre

Laissez la colle durcir quelques instants puis commencez à fixer le nouveau joint en partant d’un coin. Puis doucement, fixez le joint tout le long de la vitre par petites pressions. Attention à ne pas étirer le joint en caoutchouc. Une fois arrivé à l’autre coin, appuyez sur toute la bande une fois de plus pour s’assurer que le joint soit fermement collé à la vitre.

 joint vitre voiture

étape 6: Protéger le nouveau joint en caoutchouc avec un lubrifiant au silicone

Après avoir remplacé votre joint de vitre de voiture, nous vous conseillons de le protéger ! Pour cela, rien de mieux que le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. En effet, il a été créé spécialement pour les caoutchoucs. Il les protège de l’humidité et de la corrosion mais surtout évite leur craquèlement ! Laissez le temps au joint d’adhérer correctement à la vitre (+/- 1H), puis appliquez le lubrifiant à l’aide du tube prolongateur sur l’ensemble du joint. Puis, frottez avec un chiffon propre.

protéger joint vitre voiture

Vous savez désormais comment remplacer un joint de vitre de voiture vous-même ! Avec un peu d’huile de coude et le bon matériel, pas besoin de faire appel à un professionnel ! Toutefois, prenez en considération les conseils suivants afin d’éviter certaines erreurs lors du remplacement du joint :

  • Certaines voitures ont des broches dans la porte. Sans lubrification appropriée, ces broches se corrodent facilement, ce qui rend le caoutchouc lâche. Donc, n’oubliez pas de remplacer ces broches
  • La plupart des joints en caoutchouc sont en forme de L et doivent être placés avec la plus grande surface sur le dessus (ce qui empêche l’eau de venir à l’intérieur de la voiture)
  • Ne fermez pas les portes immédiatement après l’application des joints en caoutchouc. Donnez-lui au moins une heure avant de prendre la voiture pour un trajet

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien automobile sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company