tracking

Comment nettoyer la cassette de son vélo ?

La cassette du vélo est fixée sur la roue arrière et se compose de différents pignons sur lesquels la chaîne tourne. Elle permet de changer le rapport de transmission de la chaîne, plus communément appelé les vitesses. La cassette est exposée aux intempéries, à la boue, la poussière et l’huile. Elle s’encrasse avec le temps et il devient difficile de la nettoyer simplement en nettoyant sa chaîne sans démontage. C’est pourquoi nous vous conseillons de démonter de temps en temps votre cassette pour pouvoir nettoyer les pignons en intégralité. Découvrez aujourd’hui les 5 étapes clés pour nettoyer la cassette de votre vélo comme un pro !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Démonter la roue arrière du vélo

Afin de nettoyer votre cassette de vélo en profondeur, il faut d’abord démonter la roue arrière du vélo pour ensuite démonter la cassette de son emplacement. Mettez la chaîne sur le plus petit plateau et le plus petit pignon. Pincez les mâchoires des freins au niveau du câble, puis retirez le câble à cran puis laissez les patins s’écarter (si vous avez des freins à disques, retirez simplement l’étrier) Ouvrez les molettes de serrage rapide ou dévisser les écrous qui bloquent l’axe avec une clé plate adaptée. Enfin, maintenez le dérailleur vers l’arrière, retirez l’axe de roue en le tirant d’un coté ou de l’autre puis retirez la roue.

étape 2: Démonter la cassette de la roue arrière

La deuxième étape avant le nettoyage de la cassette du vélo est le démontage de la cassette en elle-même de son emplacement. Tout d’abord, installes l’extracteur de cassette sur l’écrou prévu à cet effet. Puis, installer le fouet à chaîne afin de bloquer la rotation de la cassette lors du démontage du contre-écrou. Placez ensuite une clé à molette sur l’extracteur de cassette et débloquez le contre-écrou en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Retirez la clé molette et finissez le dévissage du contre écrou à la main. Vous pouvez ranger le fouet à chaîne. Une fois le contre écrou dévissé, retirez l’extracteur de cassette. Enfin, retirez les différents éléments de la cassette.

étape 3: Nettoyer la cassette de votre vélo

Vous pouvez désormais passer au nettoyage de la cassette du vélo. Tout d’abord, mouillez les éléments de la cassette, soit en les plongeant dans une bassine d’eau, soit en les passant sous l’eau. Vous pouvez ainsi enlever la première couche de crasse. Puis, pulvérisez chaque pignon avec le Nettoyant WD-40 BIKE. Laissez le produit agir et frottez à l’aide d’une brosse pour éliminer toute la crasse. Si besoin, vous pouvez utiliser le Dégraissant WD-40 BIKE qui éliminera facilement les taches tenaces. Enfin, rincez chaque pignon à l’eau et séchez-les minutieusement avec un chiffon propre et sec.

nettoyer pignons velo

étape 4: Remonter la cassette sur son emplacement

Après avoir nettoyé la cassette de votre vélo, vous allez pouvoir la remonter dans son emplacement. Alignez le petit cran de la cassette avec celui du corps de roue libre. Replacez ensuite le contre-écrou et serrez avec la clé à molette dans le sens des aiguilles d’une montre.

étape 5: Remonter la roue arrière sur votre vélo

Tirez le dérailleur vers l’arrière et placez la chaîne sur le plus petit pignon et mettez la roue sur la fourche. Relâchez le dérailleur en douceur et assurez-vous que la roue est bien alignée dans son axe. Resserrez les écrous qui la maintiennent. Resserrez ensuite les patins ou placez l’étrier sur les disques (si frein à disques vous avez). Enfin testez que les freins soient opérationnels. Les patins de freins ne devraient pas toucher la roue.

Une cassette de vélo comme neuve !

Et voilà le résultat, une cassette toute belle comme neuve, by Mister Freeride, Youtubeur vélo.

Après avoir bien nettoyé votre cassette de vélo, pensez à nettoyer la chaîne et à la lubrifier de nouveau avec un produit adapté tel que l’un de nos Lubrifiant Chaîne WD-40 BIKE.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de la cassette du vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Et suivez Mister Freeride pour plus de vidéos et photos vélo !

cassette vélo propre

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company