tracking

Comment entretenir son skateboard ?

Afin de maintenir les performances de votre skateboard et de prolonger sa durée de vie, il est important de bien l’entretenir. Nettoyer les roues, graisser les roulements, entretenir les essieux… suivez notre tutoriel pour bien entretenir votre skateboard !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Démonter les roues et enlever les roulements

L’entretien du skateboard passe avant tout par l’entretien des roulements (nettoyage et graissage). Vous devrez donc d’abord démonter les roues et retirer les roulements. Pour cela, utilisez idéalement un « skate tool » ou alors une clé à cliquet pour retirer les boulons des 4 roues. Puis, retirez le roulement de la roue en faisant levier avec l’axe de roue. Pour cela, suivez le tuto video ci-contre, qui le montre facilement ! Si votre roulement ne veut pas sortir, débloquez-le avec un peut de Produit Multifonction WD-40.

étape 2: Nettoyer les roulements du skate

Une fois que tous les roulements ont été enlevés, vous allez retirer leurs flasques. Pour cela, vous utilisez la pointe d’un cutter, pour la passer sous la flasque et la soulever. Idéalement, placez le cutter sur le côté intérieur de la flasque. Nettoyez les roulements en trempage dans du Produit Multifonction WD-40 ou alors par pulvérisation avec le Dégraissant WD-40 Specialist. Une fois les roulements bien nettoyés, séchez-les avec un essuie-tout ou un chiffon. Enfin, quelques bouffées d’air comprimé élimineront toutes les particules laissées à l’intérieur des roulements.

étape 3: Graisser les roulements du skateboard

Pour un entretien optimal du skateboard, les roulements doivent être soigneusement séchés et lubrifiés avant de les assembler sur la roue. Cela peut être fait en pulvérisant du Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist, qui fournit une excellente lubrification et de protection en réduisant la friction et l’usure des composants du roulement. Les flasques doivent ensuite être remontées en les positionnant sur le roulement et en appuyant avec vos doigts jusqu’à ce qu’elles soient logées dans leur emplacement.

produit pour graisser roulement

étape 4: Nettoyer les roues du skateboard

Autre étape importante dans l’entretien du skateboard : le nettoyage des roues. Ne remettez pas tout de suite les roulements pour les nettoyer. Plongez les roues dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Puis, avec une éponge, venez frottez la roue. Frottez son extérieur et son intérieur jusqu’à obtention du résultat escompté. Enfin, séchez bien les quatre roues avec un chiffon propre et sec. Vous allez pouvoir maintenant passer au remontage des roulements et des roues sur le skate.

nettoyer roue skateboard

étape 5: Remonter les roulements et les roues

Après avoir effectué l’entretien des roulements de votre skateboard, il faut remonter les roulements dans les roues. Pour cela, suivez le tuto sur la video suivante. Placez le roulement dans l’axe de roue, mettez la roue par-dessus et appuyez par pression pour les faire s’emboîter. Réitérez l’opération sur les 4 autres roulements. Puis refixez les 4 roues dans leur axe à l’aide du skate tool ou bien d’une clé à cliquet. Et le tour est joué !

Entretenir son skate pour prolonger sa durée de vie !

Et voilà comment entretenir votre skateboard, et plus particulièrement ses roues et roulements.

Pensez à l’entretenir régulièrement pour qu’il vous dure plus longtemps !

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien du skateboard sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR et sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company