tracking

Comment enlever la rouille sur de l’inox ?

L’inox est un acier que l’on retrouve tant en intérieur (cuisine) qu’en extérieur (garde-corps). Bien que son nom stipule acier inoxydable, celui-ci peut voir apparaître quelques taches de rouille à sa surface lorsqu’il est exposé à des conditions extérieures. Comment donc enlever la rouille sur l’inox ?

L’acier inoxydable est un alliage composé majoritairement d’acier et auquel ont été ajoutés d’autres matériaux tels que le chrome qui lui procure cette résistance à la rouille. Un inox en intérieur ne s’oxydera jamais, il nécessitera juste un petit entretien pour ôter la poussière et autres traces. Un inox en extérieur étant exposé à de plus fortes conditions, peut lui s’oxyder avec le temps. En vérité, ce n’est pas l’acier qui s’oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l’inox et qui s’oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface. Les raisons de cette oxydation de surface sont multiples, telles que :

  • Rayures profondes sur l’inox
  • Contact prolongé avec de la poussière, de l’humidité ou de la pollution
  • Manque d’entretien (de nettoyage)

étape 1: Enlever une rouille légère sur de l’inox

Pour enlever une rouille légère sur votre inox, venez tout d’abord nettoyer la surface en inox à l’aide d’un peu d’eau claire. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre. Si la rouille restante est superficielle, appliquez un chiffon doux imbibé de Produit Multifonction WD-40 et frottez la surface. Si la rouille persiste, utilisez un produit spécialisé dans l’entretien de l’inox pour venir frotter ses taches de rouille. Des produits à base d’acide oxalique (aussi appelé sel d’oseille) seront parfaits.

légère rouille inox

étape 2: Enlever une rouille trop prononcée sur de l’inox

Si la rouille est trop prononcée ou trop étalée sur la surface, vous devrez alors utiliser de plus gros moyens pour enlever la rouille sur l’inox tels qu’une machine de décapage et de passivation de l’inox. Ce procédé permet d’éliminer complètement les oxydes colorés sur l’inox (donc la rouille) puis de reformer une fine pellicule transparente d’oxyde de chrome. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce type d’utilisation.

étape 3: Entretenir l’inox intérieur

Afin d’éviter de vous retrouver à enlever la rouille sur l’inox, nous vous conseillons plutôt d’adopter des gestes préventifs afin de prévenir son apparition. Pour votre inox intérieur, un nettoyage régulier suffira. Pour cela, utilisez simplement un peu d’eau avec une éponge et un chiffon microfibre pour enlever les traces de gras, de doigts ou juste de la poussière.

entretien inox intérieur

étape 4: Entretenir l’inox d’extérieur

Pour votre inox d’extérieur, nettoyez-le régulièrement avec de l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre. Au besoin, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse. Pour les milieux très humides et/ou marins, la fréquence de nettoyage doit être fréquente car le sel et l’humidité peuvent accélérer le processus d’oxydation. Enfin, pour éviter d’enlever la rouille sur l’inox, protégez votre acier avec le Produit Multifonction WD-40 ! Une seule couche suffit pour protéger tout métal contre l’apparition de la rouille.

entretien inox extérieur

L’inox rouillé ne sera plus !

Entretenez l’acier inoxydable régulièrement et vous n’aurez plus jamais à enlever de la rouille sur de l’inox !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la voiture avec la communauté sur Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company