Décalaminer les pistons et le plan de joint de culasse

Aujourd’hui nous mettons les mains dans le cambouis avec Garage, Bagnoles et Rock’n Roll ! A tous les amateurs de mécaniques auto, découvrez comment décalaminer les pistons et le plan de joint de culasse d’un moteur de voiture. C’est parti !

Pourquoi décalaminer les pistons et le plan de joint de culasse ?

Le terme décalaminer est l’action de nettoyer la calamine déposée dans votre moteur.

La calamine est une couche de carbone imbrûlé qui s’accumule au fil des kilomètres, qui encrasse et qui change les caractéristiques de la chambre de combustion. En effet, cette accumulation peut créer des points chauds qui modifie la manière dont se fait la combustion dans la chambre. Le mélange air / essence ne brûle plus de manière homogène ce qui fait que votre moteur pollue plus car il dégage plus de monoxyde de carbone.

Décalaminage des pistons et du plan de joint de culasse

Pour décalaminer les pistons et le plan de joint de culasse de votre moteur, il vous faudra le matériel suivant :

Le procédé de décalaminage est plutôt simple. Il vous demandera cependant beaucoup de patience et de temps car c’est une étape de nettoyage longue et minutieuse. A vos pistons, c’est parti !

Décalaminer les pistons

Tout d’abord, question de sécurité, enfilez une paire de gants et vos lunettes de sécurité. Une fois vos mains et yeux protégés, commencez par décalaminer les pistons un par un. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40 sur le piston, et laissez agir quelques minutes.
  2. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
  3. Enfin, essuyez petit à petit les résidus et excès de produit avec du papier essuie-tout.
  4. Réitérez ces trois étapes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la calamine ait totalement disparu. Pensez également à bien nettoyer les rainures incrustées de calamine.

Le résultat est frappant comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Décalaminer les pistons et le plan de joint de culasse

Décalaminer le plan de joint de culasse :

Une fois le décalaminage des pistons fait, vous pouvez vous attaquer au plan de joint de culasse. En plus du dépôt de calamine, il vous faudra enlever les résidus de l’ancien joint de culasse.

Pour cela, suivez les étapes suivantes du nettoyage du plan de joint de culasse :

  1. Tout d’abord, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 et laissez agir.
  2. Puis, avec un grattoir en nylon et ou un grattoir à lame plastique, grattez les résidus de joint afin de les décoller.
  3. Essuyez avec un papier essuie-tout et appliquez de nouveau du Produit Multifonction.
  4. Enfin, frottez à l’aide du tampon à récurer comme pour les pistons.
  5. Réitérez les étapes précédentes jusqu’à élimination complète de la calamine et des résidus de joint.

Et voilà, après quelques heures de travail minutieux, votre culasse de moteur à retrouver sa jeunesse d’antan !

ASTUCES WD-40 :

  1. Pour perfectionner votre travail, appliquez une touche finale de WD-40 sur l’ensemble de la culasse afin de la protéger de la rouille, si celle-ci est en fonte.
  2. Il existe une deuxième méthode de décalaminage et de nettoyage avec WD-40 : plongez la culasse du moteur dans une bassine remplie de Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L et laissez tremper pendant 24H. Votre culasse en ressortira propre et neuve comme à ses premiers jours.

Pour mieux comprendre le procédé de décalaminage des pistons et du plan de joint de culasse, rien de mieux que de visionner la vidéo de GBRNR !

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