Comment retrouver des contacts électriques performants ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 2,67 out of 5)
loading...Loading...
Raviver ses contacts éléctriques avec le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist

Comment rétablir ses contacts électriques ?

C’est quoi le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist ?

Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist a été développé pour résoudre les problèmes de contacts électriques défaillants. Il s’agit d’un spray destiné à rétablir les connexions défectueuses.

Grâce à sa formule, il dissout efficacement les résidus de flux de soudures. Souvent lors de la réalisation de circuits imprimés, des traces de soudures vont apparaître sur le circuit. Grâce au Nettoyant Contacts vous pourrez les faire disparaître sans problème.

Il permet aussi de dissoudre efficacement les traces de condensation. Souvent, il est possible de trouver des traces blanches dues à l’humidité ou à l’infiltration d’eau. Le produit va permettre de les éliminer.

Il dissout évidemment aussi les huiles, dépôts gras, salissures, poussières…

En éliminant tous ces résidus, le produit permet d’efficacement rétablir les connexions électriques. La formule du produit est non conductrice et est compatible avec tout type de matériaux : métaux, caoutchoucs, plastiques…

L’avantage de sa formule est qu’il s’évapore très rapidement pour faciliter le séchage du circuit et permettre de réactiver le système.

Alors, pour les plus néophytes d’entre nous, on peut se demander : qu’est-ce qu’un circuit imprimé ?

  • Qu’est-ce qu’un circuit imprimé ?

Pour beaucoup, l’approche simpliste consiste à dire qu’un circuit imprimé c’est une plaque de plastique verte avec des fils et des points qu’on trouve dans les appareils électroniques ! Il s’agit en réalité de beaucoup plus que ça …

Un PCB : Printed Circuit Board ou circuit imprimé en français est, en général, une petite plaque rassemblant divers composants électriques. Maintenus ensemble sur le même support, l’assemblage de ces composants permet de créer un système électrique complexe.

Il est constitué d’un assemblage d’une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant et recouvertes d’un vernis qui protège les différentes couches de l’oxydation et des courts circuits.

Dans une couche, on trouve divers composants électrique (diode, résistance…) qui sont relié entre eux par des lignes conductrices. Entre les couches, on trouve des rivets qui permettent la communication électrique entre les différentes couches du circuit imprimé. Le but de l’assemblage de ces couches est de créer un système électrique plus aboutis afin de répondre à des besoins électroniques.

Maintenant que nous savons à quoi le Nettoyant Contacts sert, il faut l’appliquer sur les bons objets. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante…

Que peut-on entretenir avec le Nettoyant Contacts ?

Plusieurs types d’objets sont concernés par l’utilisation du Nettoyants Contacts WD-40 Specialist. Evidemment, les circuits imprimés sont concernés par ce produit qui les aidera à gagner en longévité et en efficacité.

 

  • Imprimantes et photocopieurs

On peut penser, par exemple, aux imprimantes et photocopieurs qui sont composés de circuits imprimés pour fonctionner. Ils sont en fait constitués de points électriques qui peuvent s’abimer et avoir besoin d’entretien pour continuer à fonctionner correctement. Donc logiquement, vous pourrez entretenir ces objets avec le nettoyant contacts !

  • Les contacteurs

Les contacteurs sur les remorques ou les campings car qui sont garés dehors peuvent en avoir besoin. Avant de partir en voyage, il est utile de pulvériser un peu de produit sur ces contacteurs afin qu’ils reprennent du poil de la bête. Le produit agira de sorte à rétablir les contacts électriques entre les différentes prises.

  • Autres

Les interrupteurs, têtes de lecture, potentiomètres… sont aussi compatibles avec l’usage de ce produit.

Maintenant que vous visualisez bien les objets qui pourraient avoir besoin de nettoyage, il faut bien comprendre comment utiliser correctement le produit.

Comment utiliser correctement le produit pour rétablir les contacts électriques ?

L’utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est très simple et ravivera très rapidement vos contacts électriques.

Son usage doit se faire uniquement sur des circuits hors tension, alors pensez à éteindre tous vos circuits dès que vous voulez les nettoyer. Le circuit ne doit pas fonctionner et être à froid. Soyez sûr que le circuit n’a plus aucune énergie.

Puis il vous suffit d’agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.

Attendez que le produit sèche et pensez à ventiler votre support avant de le remettre sous tension.

  • Que faire quand le circuit est très oxydé ?

C’est une question fréquemment posée lorsque vous utilisez le produit pour la première fois et qu’il n’apparaît que peu de différence entre avant et après.

Quand votre circuit imprimé ou votre composant électronique a subi une oxydation poussée sur plusieurs années, il est souvent nécessaire de recommencer plusieurs fois le nettoyage avec le produit pour que celui-ci agisse en profondeur. Les particules d’oxydations sont souvent tenaces et nécessites un nettoyage efficace. Si vous souhaitez frotter le circuit, faites-le avec précaution et avec un pinceau afin de ne pas décrocher les flux du circuit. Les circuits imprimés sont en général assez fragiles. Il faut donc les nettoyer avec précaution.

Conclusion

Vous savez désormais tout sur le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist ! Néanmoins, si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec la page contact du site ou un message sur la page Facebook WD-40, nous sommes à votre disposition !

Bon bricolage !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company