Entretien de la machine à laver : problèmes récurrents et solutions

Nous vous donnons aujourd’hui les bons conseils d’entretien de la machine à laver ! Appareil ménager le plus utilisé de la maison, il nécessite un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie et de continuer à procurer un nettoyage parfait de votre linge. Quels sont les problèmes récurrents du lave-linge et comment y remédier ? Vous saurez tout après avoir lu cet article…

Entretien de la machine à laver : Les mauvaises odeurs

Entretien de la machine à laver : problèmes récurrents et solutions

Au fil du temps, une odeur désagréable commence à se développer dans la machine à laver et adhère parfois même aux vêtements lavés. Le nettoyage régulier du joint d’étanchéité du hublot et du bac à détergent est la première étape pour éviter cet inconvénient, et il est également conseillé, de temps à autre, de faire un lavage sous vide à haute température avec ajout de vinaigre ou de produits spécifiques pour éliminer les bactéries.

Comment nettoyer le joint du hublot ?

Pour nettoyer le joint du hublot, il existe des astuces d’entretien de la machine à laver, avec des ingrédients naturels, qui permettent de nettoyer efficacement votre lave-linge.

Humidité et moisissures s’accumulent sur le joint de hublot provoquant des odeurs désagréables. Une fois que vous avez identifié la zone noircie à nettoyer, versez un verre de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree par exemple), puis utilisez ce détergent naturel pour nettoyer la zone à traiter à l’aide d’une éponge. Avec le même détergent naturel, passez le joint au complet pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu. A la fin de cette opération, essuyez à nouveau avec un chiffon sec pour enlever l’excédent.

Astuce d’entretien de la machine à laver : laissez le hublot ouvert lorsque la machine à laver ne fonctionne pas et surtout, enlevez les vêtements lavés du tambour dès que le cycle de lavage est terminé.

Si vous vous rendez compte que le joint est usé en plus d’être sale, nous vous conseillons de le remplacer.

Comment remplacer le joint du hublot ?

Entretien de la machine à laver : problèmes récurrents et solutions

Matériel nécessaire :

Si votre joint de hublot est déchiré ou simplement usé, vous devez le changer. Pour cela, démontez tout d’abord le hublot de la machine à laver à l’aide d’un tournevis. Puis, retirez le ressort ou le collier de serrage (selon votre machine à laver) qui maintient le joint. Si c’est un ressort, vous pouvez le détacher à l’aide d’un tournevis à tête plate. Pour un collier de serrage, il vous suffira simplement de le desserrer pour l’enlever. Enlevez ensuite délicatement le joint usagé, en faisant attention à ne pas vous couper.

Vous pouvez désormais installer le nouveau joint. Pour cela, lubrifiez d’abord l’emplacement du joint à l’aide d’un lubrifiant au silicone tel que le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist afin de faciliter son insertion. Puis installer le nouveau joint en suivant la procédure inverse.

Pour plus de détails sur le remplacement du joint de la porte de lave-linge, nous vous invitons à lire cet article : https://atelier.sos-accessoire.com/changer-joint-porte-hublot-lave-linge/

Avantages du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist pour l’entretien de la machine à laver :

  • Lubrifie proprement
  • Assure une isolation contre l’humidité et une protection anticorrosion
  • Compatible sur tous les métaux, plastiques caoutchoucs et bois
  • Propriété extrême pression : jusque 370 kg
  • Idéal donc en plomberie !

Entretien de la machine à laver : Comment nettoyer le bac à détergent ?

Matériel nécessaire :

  • 1 récipient suffisamment grand pour faire tremper le bac à détergent
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Eau chaude
  • 1 brosse à dents
  • 1 chiffon

Sortez le bac à détergent de la machine à laver. Puis, faite le tremper pendant trente minutes dans de l’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Enlevez ensuite la saleté dans les rainures et les endroits difficiles d’accès du bac. Enfin, rincez-le bien sous l’eau courante et séchez-le avec un chiffon sec avant de le remettre dans la machine à laver.

Entretien de la machine à laver : supprimer les bruits

Entretien de la machine à laver : problèmes récurrents et solutions

Des objets métalliques (pièces de monnaie, épingles à cheveux, etc.) peuvent se faufiler dans les plis du joint d’étanchéité et se retrouver dans le panier du filtre, provoquant un bruit gênant. Dans le pire des cas, le problème peut être causé par l’usure naturelle des roulements ou des amortisseurs. Nous vous conseillons donc dans ce cas de les faire remplacer par le centre de service technique agréé le plus proche. Parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de faire appel à un expert !

Astuce WD-40 : si la porte du hublot émet d’étranges grincements, il suffit de lubrifier la charnière du hublot avec le Produit Multifonction WD-40 afin d’assurer une ouverture et une fermeture en douceur à chaque utilisation.

Et voilà, vous connaissez désormais les bonnes astuces d’entretien de la machine à laver ! N’hésitez pas à partager les vôtres sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company