A quoi sert la Graisse en Spray Longue Durée WD-40® Specialist® ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Une graisse qui convient pour une longue période

Lubrifier un mécanisme pour une longue période

Cette semaine on continue notre tour de la gamme WD-40 Specialist avec un article consacré à la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist. Cette graisse est déstinée à des assemblage nécessitant une lubrification efficace sur une longue période.

Qu’est-ce qu’une graisse ? A quoi sert-elle ? Où l’appliquer ? Nous essayerons de répondre à ces questions afin que son utilité soit la plus claire possible ! Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une graisse ?

Une graisse est souvent fabriquée à partir d’un savon et de plusieurs additifs. C’est un lubrifiant qui possède une haute viscosité. D’ailleurs, c’est sa principale différence avec l’huile. Il est vrai que cette dernière possède une faible viscosité lui permettant d’atteindre toutes les zones de l’assemblage à lubrifier. L’huile est conçue pour s’immiscer et s’écouler facilement dans toutes les parties de l’assemblage. Ainsi, pour des mécanismes de vitesse et de légèreté, préférez l’huile qui gênera beaucoup moins le mécanisme car elle est liquide et non solide comme la graisse.

La graisse est conçue pour adhérer au matériau sur lequel elle est projetée.

La viscosité de la graisse est l’un de ses principaux atouts. En effet, ce côté « solide » et non « liquide » lui permet de rester en place et de lubrifier l’assemblage sur une longue période. De plus, elle limite les frottements et l’échauffement entre les pièces, leur offrant une espérance de vie plus longue. Une machine bien lubrifiée est une machine qui fonctionne correctement.

La formule du Produit Multifonction WD-40 intégrée

La Graisse en Spray WD-40 Specialist possède un autre atout : celui d’avoir été conçu avec la formule du Produit Multifonction WD-40. Ainsi, celle-ci possède des propriétés anticorrosion et lubrifiante très efficaces. En effet, elle ne coule pas et résiste à l’eau ce qui est très pratique quand les machines sont dehors ou exposées à une forte humidité (par exemple en hiver). De plus, sa texture gel offre une très bonne adhérence permettant à la graisse de rester en place pendant une longue période tout en résistant à une large plage de températures. Cela aide le mécanisme à fonctionner correctement tout en facilitant la maintenance avec une pose très facile que nous allons voir tout de suite !

Comment l’utiliser ?

Avant de l’utiliser, pensez à bien agiter l’aérosol. Ensuite, il suffit de faire votre choix entre l’applicateur précis et la vaporisation large ! Le système du double spray vous permet de pouvoir vaporiser une large surface autant qu’un petit espace difficile d’accès.

Puis, mettez-vous à un peu plus de 5cm de l’endroit à vaporiser et appliquez le produit !

Rien de plus facile !

Exemples d’applications de mécanismes nécessitant une lubrification sur une longue période

  • Articulations de portails : Retrouvez tous les détails sur notre article dédié à ces travaux d’entretien : Entretenir son portail
  • Attelages : L’avantage de la Graisse en Spray Longue Durée est qu’elle va protéger l’attelage de votre véhicule de l’humidité et de la corrosion. En effet, les attelages vivent souvent en extérieur et l’usage de ce lubrifiant va permettre à la fois de les entretenir mais aussi de les protéger sur une longue période.
  • Cardans : La graisse permet de participer à la bonne lubrification de l’assemblage autant pour les systèmes légers que les systèmes lourds.
  • Cisailles
  • Cosses : Attention ! Pour les cosses de batterie, pensez bien à les nettoyer avant de poser une quelconque graisse universelle. L’avantage de l’entretien des cosses de batterie est que la graisse ralentira l’apparition d’une couche de sulfate qui pourrait diminuer l’efficacité de votre batterie.
  • Engrenages et essieux : Ces deux objets supportent généralement des poids importants. C’est pourquoi, il vaut donc mieux utiliser une graisse qu’une huile. De plus, la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist protégera l’assemblage et le lubrifiera efficacement.
  • Filetages et vis : La graisse permettra de protéger de la corrosion le métal et de ne pas abîmer le filetage ou la vis pendant le travail.
  • Gonds et pistons : Utile pour des gonds qui supportent de lourdes charges. Par exemple, pour un simple gond de porte de maison on privilégiera le Produit Multifonction WD-40. Pour les pistons, ils supportent généralement une importante tension. La Graisse en Spray lubrifiera efficacement le mécanisme.
  • Manivelles : Utile pour faciliter le mouvement de n’importe quelle manivelle.

Conclusion

Et voilà, c’est fini pour ce billet sur la Graisse en Spray WD-40 Specialist ! Bien évidemment la liste ci-dessus est non exhaustive. N’hésitez surtout pas à nous envoyer des exemples de vos réalisations et vos usages !

Bon bricolage !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique Contact de notre site !

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company