A quoi ca sert la graisse Blanche au Lithium WD-40® Specialist® ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...
Graisse Blanche au Lithium : A quoi ca sert ?

Qu’est-ce que la graisse blanche au Lithium ?

La graisse blanche au Lithium est, comme son nom l’indique, une graisse qui sert donc à lubrifier des assemblages mécaniques.

Pourquoi au Lithium ?

Le Lithium est un métal alcalin qui permet d’épaissir l’huile minérale. L’assemblage de l’huile, de quelques additifs et du Lithium permet d’obtenir une graisse plus visqueuse que l’huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.

L’objectif de la graisse blanche au Lithium est de rester fixée le mieux possible sur l’assemblage mécanique afin de le lubrifier durablement. Cette graisse peut être utilisé dans diverses conditions et offre un avantage non négligeable : celui de pouvoir l’utiliser lorsque les températures atteignent le haut du thermomètre.

Effectivement, la plage de température d’utilisation s’étale de -18° à +145°, ce qui laisse beaucoup de possibilités d’utilisations. De plus, la graisse Blanche au Lithium sert à lubrifier des mécanismes supportant de fortes charges.

La Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist répond parfaitement à ces critères de viscosité et de température. Elle est applicable facilement grâce au double spray. En effet la double vaporisation permet d’une part d’améliçorer la précision avec l’applicateur relevé et d’autre part de couvrir des surfaces plus importantes avec celui-ci abaissé.

Quelle est la différence entre une huile et une graisse ?

Une graisse est, d’une manière simplifiée, une huile mélangée à un savon pour l’épaissir et lui donner une viscosité plus importante.

Donc la différence principale entre l’huile et la graisse est leur viscosité.

Une huile a une viscosité faible qui lui permet de s’insérer dans tous les recoins et lubrifier des systèmes plus légers. Une graisse, elle, possède une haute viscosité pour adhérer au matériau et lubrifier durablement le mécanisme. La graisse ne convient pas pour, par exemple, des transmissions car elle est trop visqueuse. En effet, par sa consistance elle accroche toutes les saletés qui sont sur le chemin et donc augmente les frottements contre le pédalier et la cassette sur un vélo. L’augmentation des frottements entraine une baisse de l’efficacité de la transmission jusqu’à abimer votre chaîne. Il est donc fortement déconseillé d’appliquer une graisse sur sa chaîne de vélo.

Au contraire, pour une machine industrielle portant de fortes charges, l’huile va se déverser de part et d’autre du mécanisme et s’enfuir. La lubrification sera bonne au début mais très vite, l’huile ne pourra pas jouer son rôle de lubrifiant avec le poids de la machine. Il faut donc mettre un lubrifiant résistant à des frottements et des poids importants. Dû à sa forte viscosité, la graisse, elle, restera en place et maintiendra une lubrification efficace pour l’action de la machine.

Application

Avant de l’utiliser, pensez bien à agiter votre aérosol. Puis, en fonction de la cible à atteindre, vous pouvez utiliser soit le tube prolongateur pour une vaporisation précise soit la vaporisation large. Placez-vous à minimum 5cm et pulvérisez généreusement du produit. Après application, pensez à actionner le mécanisme plusieurs fois pour que la graisse pénètre efficacement dans tous les endroits nécessaires.

Une application facile et rapide grâce au double spray !

Dans quels cas peut-on appliquer de la graisse Blanche au Lithium ?

  • Articulation de portail : Entretenir son portail
  • Charnière et portière de voiture : L’avantage est que la graisse lubrifiera le mécanisme pour une longue durée.
  • Engrenage industriel du plus petit au plus grand pour faciliter le fonctionnement
  • Filetage des vis et vis en elle-même pour faciliter le montage ou le démontage.
  • Glissières et rails : particulièrement comme sur la photo de couverture de l’article. Cet usage est fréquent et très pratique car la graisse reste bien en place et permet une lubrification de longue durée.
  • Loquets
  • Manivelle de pêche, de remorques entre autres.
  • Pistons, poulies, pivots, roulements : lorsqu’il s’agit de mécanismes supportant de fortes charges et de fortes pressions.

C’est fini pour ce billet sur la graisse blanche au Lithium ! Bien évidemment la liste ci-dessus est non exhaustive. N’hésitez surtout pas à nous envoyer des exemples de vos réalisations et vos usages !

Bon bricolage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company