Nettoyant vélo : comment bien le choisir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Crédits : Zagaynovaanna – Adobe Stock

Besoin de conseils pour choisir le bon nettoyant vélo ? Nous vous donnons quelques conseils pour que vous fassiez le bon choix. En effet, nettoyer son vélo à l’eau n’est parfois pas suffisant pour le rendre impeccable. Il faut donc s’équiper de produits dédiés à cet effet qui agiront efficacement sur les résidus tenaces.

 Nettoyant vélo : quels critères de sélection ?

Pour choisir le produit qui vous correspond, vous devez regarder plusieurs caractéristiques. Nous vous donnons quelques critères de sélection de base pour choisir un nettoyant vélo :

  • La facilité d’utilisation
  • L’efficacité
  • Les composants
  • La marque
  • La disponibilité et le prix

La facilité d’utilisation du nettoyant vélo

Nous ne sommes pas tous des experts de l’entretien, il est donc essentiel que chacun puisse se débrouiller sans faire appel à des professionnels pour entretenir ses véhicules et plus particulièrement son vélo.

Un produit simple d’utilisation qu’il suffit d’appliquer et de rincer rend l’entretien plus facile et plus rapide.

L’efficacité

Simple d’utilisation ne veut pas dire bas de gamme. Il est important de se munir d’un nettoyant vélo efficace. En effet, les vélos sont parfois mis à rude épreuve entre boue, pluie ou bien à l’inverse, sècheresse et poussière. Il faut donc un produit efficace qui puisse éliminer toute trace de boue ou de poussière facilement à l’aide d’une brosse.

Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un vendeur en magasin ou de suivre les avis des utilisateurs sur internet. La plupart seront de bons conseils et vous aiguilleront sur le nettoyant vélo idéal pour votre besoin.

Les composants

Souvent, les composants pourront vous donner une idée du produit à choisir. Par exemple, regardez le niveau de pH du produit. Un produit au pH faible sera dangereux pour votre vélo puisqu’il sera acide et pourrait endommager les éléments de votre vélo.

Rappel de pH (Potentiel Hydrogène) :

  • pH acide : de 0 à 7
  • pH neutre : 7
  • pH basique : 7 à 14

La marque

Enfin, dernier critère qui peut parfois faire la différence : la marque. Pour bien choisir son nettoyant vélo il peut être rassurant de se tourner vers des marques de confiance car leur efficacité est déjà prouvée.

La disponibilité et le prix

La disponibilité et le prix sont toujours des critères de choix pour un produit. Suivant la fréquence d’utilisation de votre vélo, vous adapterez le choix de vos produits.

Un cycliste professionnel investira dans des produits plus spécialisés mais plus onéreux. Pour une utilisation moins intense du vélo, vous pourrez vous tourner vers des produits disponibles en magasins de sport à des tarifs plus raisonnables.

Nettoyant vélo : le Nettoyant WD-40 Bike

WD-40 vous propose un nettoyant vélo efficace et simple d’utilisation dans une fourchette de prix abordable : le Nettoyant WD-40 Bike !

Le Nettoyant WD-40 Bike vous permet d’éliminer plus facilement les résidus tenaces de boue, poussière, goudron et autres saletés.

Avantages du Nettoyant WD-40 Bike

Le Nettoyant WD-40 Bike est simple d’utilisation avec son format en pulvérisateur de 500 ml. De plus, il est compatible avec la plupart des matériaux et peut donc être utilisé sans risque sur l’ensemble de votre vélo, du guidon aux jantes, en passant par le pédalier et les pneus.

Nettoyant vélo à base d’eau et de solvant, il est entièrement biodégradable et non agressif pour votre vélo puisqu’il ne contient aucun acide (pH de 11).

Comment utiliser le Nettoyant WD-40 Bike ?

Nettoyant vélo : comment bien le choisir ?

Mouillez d’abord votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression (niveau au minimum pour ne pas abîmer le vélo). Une fois le vélo mouillé, pulvérisez généreusement le produit sur l’ensemble du vélo et frottez à l’aide d’une brosse les endroits encrassés par des résidus tenaces. Enfin, rincez bien le vélo et passez à la suite de l’entretien avec le reste de la gamme WD-40 Bike.

Précaution : ne laissez pas sécher le produit au soleil car il pourrait laisser des taches blanches sur votre vélo.

[vidéo] Le nettoyant vélo en action

Et voilà, vous connaissez désormais les clés pour bien choisir votre nettoyant vélo adapté à votre usage. N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage du vélo sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company