La glissière de ma fenêtre bloque : que dois-je faire ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Comment débloquer une glissière de fenêtre

Il a pu vous arriver lors des jours de nettoyage de vos maisons que vos fenêtres coulissantes bloquent à certains endroits ou grincent. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fenêtre bloquée ou qui grince ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la manière d’entretenir ce type de mécanisme (appelé glissière) qui peut se trouver sur beaucoup d’objets : fenêtre, porte coulissante, abri piscine télescopique ou semi coulissant, porte de douche, porte de garage.

Ainsi, pour résumer :

  • Notre problème: la fenêtre se bloque, fait du bruit. Comment débloquer ma glissière de porte coulissante ?

Il faut savoir que le terme de glissière peut être utilisé pour plusieurs types de coulissement. On pense bien sûr à la fenêtre coulissante et aux portes. Puis, bien sûr, à la porte de garage qui coulisse aussi pour s’ouvrir ou encore à l’abri de la piscine. Evidemment, on peut citer aussi le glissement de vos sièges de voiture de l’avant vers l’arrière ou encore les portes coulissantes des vans.

Ainsi quand on reçoit les éléments neufs, il y a rarement des problèmes de coulissements. C’est au bout d’un certain temps que les premières fatigues apparaissent. Il est alors normal de se poser la question : comment reconnaître l’usure des éléments ?

Les différentes manifestations de l’usure

Afin de comprendre la manière dont les éléments fonctionnent, il faut revenir au principe de la porte coulissante. Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

La porte coulissante est montée sur le principe d’un rail qui guide les éléments. Le principe est de monter sur la porte ou sur le mur un roulement qui glissera le long d’un rail. Vous obtiendrez donc le mouvement voulu. Ce roulement est mobile et c’est ce qui risque de s’user le plus vite avec le rail sur lequel il est posé.  A force d’ouvrir et de fermer, les composants fatiguent et le système peut montrer des symptômes d’usures peu agréables pour vous.

Types d’usures

L’usure du mécanisme peut se manifester de diverses façons :

  • Un grincement désagréable pour votre oreille à chaque fois qu’on utilise le mécanisme
  • Un blocage qui empêche le mouvement
  • De la rouille, pour les éléments métalliques exposés au phénomène d’oxydation.

Le problème de l’usure impacte le mécanisme. Afin de pouvoir se débarrasser de ces petits soucis, il va falloir nettoyer puis lubrifier la glissière.

Matériel pour entretenir ma glissière

Pour réaliser cet entretien, nous aurons besoin de :

Lubrifier ses glissières

Nous voici dans le vif du sujet. Pour toute porte électrique, ou glissière en contact avec des systèmes électriques, pensez à mettre l’électricité hors tension.

Ensuite, démontez la porte et les roulements. La procédure de démontage est trouvable dans les manuels de montage ou dans celui du fabricant.

Puis, nettoyez votre rail à l’aide de la balayette ou de la brosse à dents et veillez à vérifier les traces de rouille ou toutes autres traces d’usure.

  • Si vos roulements et votre rail sont en métal: Pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 et faites tourner vos roulements pour que le produit s’imprègne dans toutes les zones. Pour les bricoleurs éclairés, il est possible pour des roulements en extérieur subissant de fortes pressions de s’orienter vers la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist ou la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist.
  • Si vos roulements et rails sont en plastiques: préférez dans ce cas le Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist. Pulvérisez sur les parties concernées et actionnez le roulement pour que le produit pénètre dans toutes les zones.

Puis pour finir, remontez vos roulements si vous les avez démontés. Ensuite, remontez votre porte et testez le mécanisme.

Pour les portes de garage qui sont lourdes : pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 ou de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 si vos roulements sont en métal et actionnez la porte plusieurs fois de suite afin que le produit puisse agir dans toutes les zones. La Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist est conçue pour les assemblages mécaniques lourds et supportant de fortes charges. Si le grincement ou le blocage perdure, répétez l’opération. Finalement, si le blocage persiste, il faudra sans doute démonter la porte et faire intervenir un professionnel.

Conclusion

Vous savez maintenant tout pour entretenir vos glissières de fenêtres, portes etc…

Bon bricolage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company