Comment donner une seconde jeunesse à son portail ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Entretenir son portail efficacement

Comment donner une seconde jeunesse à son portail ?

Il est vrai que l’on ne pense pas souvent à nettoyer son portail ! D’usage quotidien, il est l’accès principal à nos maisons. Qu’il soit électrique ou manuel, une grande partie des français possède un portail. C’est un achat important car il a aussi un but esthétique. En effet, c’est le premier objet que les visiteurs voient en arrivant chez vous, il donne le ton à votre maison !

Comme tout objet possédant un mécanisme d’ouverture et de fermeture, il est bon de lui prodiguer quelques soins de temps en temps ! Nous allons découvrir les bonnes techniques pour entretenir son portail et pourquoi il est important de le nettoyer.

Pourquoi entretenir mon portail ?

C’est vrai, c’est une bonne question ! Pourquoi et quand le faire ?

Entretenir son portail régulièrement est la clé pour prolonger sa durée de vie. Même si aujourd’hui ils sont faits dans des matériaux très résistants, l’entretien permet de les garder en bon état d’usage. Comme votre portail dort dehors, il est exposé à un différentiel de température important mais aussi aux conditions climatiques qui sont parfois très dures. Afin de garder l’ensemble du mécanisme en bon état, il est important d’accorder du temps a son entretien.

Ce qui nous amène à la question de la fréquence de nettoyage.

Dans l’idéal, l’entretien peut être fait 2 fois par an, en sortie d’hiver et en sortie d’été, afin de le remettre d’aplomb pour attaquer la saison suivante. Plus vous nettoierez votre portail régulièrement, plus vous augmenterez sa longévité, comme pour tout objet.

Les types de portails

Il existe plusieurs types de portails :

  • L’électrique
  • Le manuel

Même si de plus en plus de gens font installer des portails électriques, il ne faut pas oublier ceux qui sont encore manuels. Ils peuvent être :

  • à battants
  • coulissants

C’est là aussi, une question de choix. Les portails à battants prennent plus de place. Généralement, il est plus pratique d’opter pour un portail coulissant lorsque votre allée ou jardin débouche directement sur la route. Le portail coulissant vous coûtera moins de place que celui à battants.

Puis vient le choix des matières. Elles ne vous apporteront pas toutes le même confort, ni les mêmes formes :

  • L’ aluminium
  • Le PVC
  • Le bois
  • Le fer forgé

En fonction de la composition de votre portail, le nettoyage ne sera pas le même. Rassurez-vous ! Nous vous détaillerons plusieurs techniques concernant des matériaux différents pour la rubrique nettoyage ci-dessous !

Nettoyage

Le matériel :

Nettoyage en fonction de son portail

Aluminium

Munissez-vous d’un seau d’eau savonneuse et venez frotter votre portail avec une éponge douce. L’entretien des portails en aluminium est très simple. Fabriqués en acier inoxydable, les portails en aluminium résistent très bien aux intempéries.

PVC

Venez tout simplement frotter, votre portail avec l’éponge que vous aurez au préalable trempée dans votre eau savonneuse. Certains recommandent même un mélange eau et vinaigre pour garder la brillance de la matière.

Bois

Il nécessite plus d’entretien que pour un portail en PVC ou en aluminium. Pour conserver son portail en bois intact, il faut le surveiller régulièrement. Le but de son entretien est d’éviter que l’humidité et les insectes ne viennent abîmer le bois.

Lors de votre achat, pensez à bien demander si le bois a été traité et verni contre les événements climatiques. Si le bois n’est pas verni, pensez à vous en procurer pour le vernir dès son installation. De plus, renseignez vous pour savoir si votre portail a été traité contre les insectes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter facilement un produit de traitement. N’oubliez pas de vous munir d’un masque et de gants si vous vous occupez de la pose.

En cas de rénovation du bois, il faudra poncer la matière pour enlever le vernis. Il est conseillé de consulter votre revendeur ou un professionnel pour la rénovation de votre portail.

Pour l’entretien simple, pensez à revernir votre portail. Pour savoir quand le faire, tout dépend du vernis que vous vous procurez. N’hésitez pas à demander à votre revendeur. Sur un vernis bas de gamme, il faudra penser à le faire tous les ans, sur du haut de gamme, on peut aller jusqu’à tous les cinq ans.

Fer forgé 

Il faut penser à le traiter régulièrement contre la rouille dès son installation, car il sera soumis à l’eau et l’humidité quotidiennement (Pour en savoir plus sur la rouille consulter notre article dédié : Comment enlever la rouille de mes outils de bricolage ?). Si vous remarquez l’apparition de traces de rouille, il faudra venir la décaper avant de protéger le fer. Pour le décapage, vous pouvez utiliser une brosse métallique et de la crème à récurer. Pensez à re-protéger votre portail en fer tous les 2 ans (en moyenne) avec de l’anti-rouille.

Pour les motorisations

Lorsque votre portail est motorisé, il faut penser aussi à entretenir le moteur. Pour cette partie du portail, les ennemis sont l’humidité et les insectes. Afin d’éviter de détériorer trop vite votre moteur, pensez au moins une fois par an à le nettoyer entièrement. Dans le cas où vous voudriez nettoyer les circuits imprimés et les cellules, nous pouvons vous recommander le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist. Équipez-vous d’un chiffon propre et du produit, puis pulvérisez-le sur les cellules. Enfin, frottez doucement pour éponger le trop-plein de produit.  Il a pour effet de dissoudre efficacement les huiles, les dépôts gras, les poussières et les résidus de condensation sur les équipements électriques ou électroniques. Sa formule est non conductrice et à évaporation rapide. Le produit est compatible avec tous les métaux, plastiques et caoutchoucs.

Lubrification

Les gonds

Pensez à lubrifier régulièrement les gonds de votre portail pour faciliter son ouverture, sa fermeture et éviter les grincements gênants. Vous pouvez utiliser la Graisse en Spray WD-40 Specialist ou la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Grâce à leurs formulations,la première protègera mieux de la corrosion et la deuxième resistera mieux aux fortes charges. De plus, ces deux graisses possèdent un atout non-négligeable : elles durent dans le temps. Il faudra penser à en remettre (généralement tout les 6 mois) mais elles supportent très bien les conditions extérieures et vous apportent une lubrification des articulations sur une longue période. Pulvérisez généreusement du produit sur les articulations du portail, puis actionnez le mécanisme d’ouverture et de fermeture afin que le lubrifiant pénètre efficacement dans tous les recoins du mécanisme.

Pour des gonds ou des charnières en plastique, nous vous conseillons l’usage du Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist qui répond aux exigences des matières plastiques. De la même façon que les autres produits de la gamme Specialist, ce lubrifiant nettoie, protège et lubrifie les mécanismes qui en ont besoin. Tout comme pour les gonds et charnières métalliques, pulvérisez généreusement du produit sur les endroits choisis et actionnez le mécanisme plusieurs fois de suite.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, l’entretien de votre portail est facile et prend peu de temps. En vous tenant à un nettoyage régulier, vous vous mettrez à l’abri des pannes, des blocages de battants ou encore des grincements désagréables. N’hésitez donc pas à vaporiser généreusement les produits recommandés et vous n’aurez plus de souci à vous faire ! 🙂

Bon bricolage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company