A quoi sert un fluide de coupe ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
A quoi ca sert les fluides de coupe ?

A quoi sert l’Huile de Coupe WD-40 Specialist ?

Qu’est-ce que l’huile de coupe ?

Une huile de coupe rentre dans la catégorie des fluides d’usinage ou fluides de coupe. En effet, on en utilise pour faire des découpes dans toutes sortes de matériaux. Par ailleurs, lors de l’usinage des pièces, il se produit souvent un échauffement entre la partie coupée et la machine qui coupe. C’est pourquoi, les fluides de coupe servent à faciliter la coupe mais aussi à prévenir de cet échauffement. Ainsi, ils sont utilisés pour protéger les pièces métalliques de l’oxydation lors de la coupe.

De plus, les fluides de coupe permettent d’augmenter la durée de vie de l’outil utilisé de plusieurs manières. Ils permettent la lubrification efficace des pièces, limitent l’échauffement et éloignent les copeaux de la zone de coupe.

Il existe plusieurs types de fluides d’usinage (ou fluides de coupe), on parle généralement d’un côté des huiles entières et de l’autre des huiles solubles.

L’utilisation des fluides d’usages concernent plusieurs domaines :

  • La fabrication de verre creux
  • La métallurgie
  • Le travail des métaux
  • La fabrication de machines
  • La fabrication de matière électrique
  • L’optique
  • L’horlogerie
  • La construction automobile, de navires, de matière ferroviaire, de moteurs d’avions, de motocycles.

L’Huile de Coupe WD-40 Specialist est une huile entière car elle est conçue à partir de pétrole. Ainsi, son avantage principal est son excellente lubrification de l’outil utilisé. Grâce à elle, la machine faisant la coupe fonctionnera efficacement sans s’abimer. Son usage contient l’accumulation de chaleur provoquée par les frottements et évite l’usure. Elle prolonge la durée de vie des outils perçants et coupants.

Comment l’utiliser ?

Avant toute chose, pensez à bien agiter votre aérosol avant usage. Puis vaporisez directement sur la pièce à traiter en vous assurant qu’elle soit bien couverte avant de procéder à l’usage.

De plus, dans le cas où vous auriez besoin de plus de précision, l’Huile de Coupe WD-40 Specialist est accompagnée de son tube prolongateur permettant de ne pas étaler du fluide partout et de garder une application précise et facile.

Aussi, dans le cas d’un besoin d’une vaporisation large, il vous suffira de rabaisser le tube prolongateur et d’utiliser la vaporisation large.

Exemples d’applications des fluides de coupe

  • Filetage: Lors de la création du filetage et du choix du pas de vis, il est important de lubrifier la denture qui réalisera le filetage. Pour avoir un résultat net et précis, utilisez l’huile de coupe pour lubrifier efficacement la denture et la vis.
  • Forêts : Utilisé surtout pour le perçage du métal, il est important de lubrifier le forêt afin d’avoir un perçage net et précis. De plus, lors de la collusion entre le métal et le forêt, une zone d’échauffement survient. L’utilisation de l’huile de coupe permettra de limiter cet échauffement pour un travail propre.
  • Lame : Pour une coupe efficace, il est important de bien lubrifier ses lames afin de limiter l’échauffement et de rejeter les copeaux de la zone de coupe. De plus, bien lubrifiée, la machine que vous utilisez vivra plus longtemps.

 

C’est fini pour ce billet sur l’Huile de Coupe WD-40 Specialist ! Bien évidemment la liste ci-dessus est non exhaustive. N’hésitez surtout pas à nous envoyer des exemples de vos réalisations et vos usages !

Bon bricolage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company