MB MOTORS : course d’endurance moto

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Nous vous présentons aujourd’hui notre équipe sponsorisée MB Motors, spécialisée dans la course d’endurance moto et ayant notamment participé aux 24H du Mans. Découvrez à travers cet article l’équipe, leur passion pour la course d’endurance et leurs conseils de professionnels en moto.

L’histoire du team

Le team a été fondé en 2014, sous le couvert de l’entreprise MB Motors, spécialisée dans la préparation moto. Le président de l’association et team manager, Benjamin Bricard et le chef mécanicien du team Romain Mousset ont fondé l’association ensemble, guidés par leur passion commune pour la course, leur rêve de participer aux 24H du Mans et leur savoir-faire professionnel.

Présentation de l’équipe

L’équipe se compose des membres de l’entreprise MB Motors à savoir : Benjamin Bricard, Romain Mousset et Mateo Moise. Elle est également supportée par de nombreux amis des trois hommes, bénévoles et passionnés de moto et de mécanique, ainsi que de leurs épouses. Comme l’explique Benjamin : « chacun trouve sa place. Certains sont associés à la préparation et le suivi mécanique des motos entre les épreuves et sur les courses, d’autres assurent la logistique et tout le côté réceptif ».

Valeurs du team

Pour résumer le team, Benjamin, président et team manager, exprime les valeurs qui fédèrent l’association : unité, détermination et un formidable esprit familial d’équipe. Le tout accompagné de leur devise #ONLACHERIEN.

Une belle équipe que l’on peut donc qualifier de famille, qui concourt avant tout par plaisir et passion !

Le palmarès – le calendrier 2018

Les meilleurs succès du team

Leur plus beau résultat se concrétise la saison dernière, en 2017, lorsque Louis Bulle, pilote MB Motors, finit vice-champion de France dans le championnat de France Superbike en 600 Super Sport. Cette même saison, le team classe également 3 pilotes dans les 10 premiers du championnat élite vitesse France 600 Super Sport FSBK.

Course d’endurance

En course d’endurance, leur plus beau résultat est celui de 2016 où ils finissent 20ème en scratch et 8ème catégorie stock lors des 24h du Mans Moto.

Benjamin explique alors : « lors de la saison dernière, après une très belle première partie de course lors des 24h du Mans, dans le top 5 stock et top 10 scratch jusqu’à 23h, nous avons manqué de chance et la course d’endurance nous a dicté sa loi, puisqu’une chute due à la casse moteur d’un concurrent nous causa par la suite de gros soucis techniques. Nous finirons quand même classés puisque nous finirons par un dernier tour « à pied », moto poussée par un pilote sur un tour héroïque afin de paraitre à une modeste 33ème place ».

Les dates à ne pas manquer en 2018

Pour la saison 2018 déjà lancée, MB Motors concourra de nouveau sur le FSBK avec 7 courses en jeu, pour lesquelles le titre de champion de France sera leur objectif. Le team est d’ailleurs en tête du classement avec Louis Bulle suite à son doublé victorieux sur les 2 premières courses de la saison en Championnat  600 Supersport !

course d'endurance moto

MB Motors & WD-40

MB Motors et l’aérosol bleu et jaune

Lorsque l’on interroge Benjamin, fondateur de l’association, sur sa connaissance de la marque WD-40, il répond qu’il la connait vraiment depuis 2002. Il ajoute « j’ai l’impression d’avoir toujours vu cette bouteille bleu et jaune sur un établi ! Lors de mes premières années en apprentissage chez mes patrons de l’époque…. Et qui sait peut-être bien avant, petit garçon dans le garage automobile de mon grand-père ! »

A titre personnel, Benjamin affirme se servir du Produit Multifonction de manière quotidienne pour les serrures des portes, les bruits de charnières ou nettoyer des fenêtres PVC par exemple. Il complète « bref [le produit est] tout le temps dans un coin ! ».

Entretien de la moto

Benjamin explique que « le suivi d’une moto de course à notre niveau se doit d’être précis et scrupuleusement respecté ». Il détaille ensuite sa routine d’entretien de la moto :

« Après chaque séance de roulage (20/45 minutes en moyenne) un contrôle visuel est tout d’abord effectué. Puis un suivi est adapté, cela va du nettoyage de la chaine de transmission puis graissage, à la dépose des plaquettes pour le nettoyage et graissage des pistons d’étrier puis le remontage dans les règles de l’art, les graissages des câbles de commande, le nettoyage des bulles et des carénages pour valoriser notre image et celles de nos partenaires. A la fin de chaque journée, les motos sont « dépouillées de leurs habits publicitaires » pour être épluchées plus en détails. S’en suit ensuite la dépose des éléments de boite et filtre à air, le nettoyage et contrôle de ceux-ci, la dépose des roues, des systèmes de frein pour nettoyage graissages et entretien, le nettoyage et le contrôle des parties cycle et des suspensions puis un gros contrôle de l’ensemble des serrages des boulonneries moteur et châssis. Puis tout se remonte une fois passé au crible et propre pour la journée du lendemain. Les hommes de l’ombre, les mecanos, ne se couchent pas de bonne heure ! »

Astuces d’entretien

Pour un usage motocross, Benjamin conseille de pulvériser le Produit Multifonction WD-40 sur l’ensemble des plastiques avant de rouler pour ainsi assurer une protection et un nettoyage plus facile de ceux-ci.

Pour un usage sur piste, les mécaniciens de MB Motors appliquent le Produit Multifonction WD-40 sur les faisceaux et éléments du châssis (hors frein bien entendu) afin de les protéger de l’humidité et les faire briller !

Le conseil de passionné

Le conseil du team MB Motors : « Vivre sa passion à son niveau est essentiel ! Peu importe d’être le premier, le plaisir et la satisfaction d’aller au bout des choses suffisent à avancer…. Et ON NE LACHE RIEN surtout 😉 ».

Le mot de la fin

Pour terminer cet article-interview du team MB Motors, Benjamin précise : « un grand merci à vous et la société WD-40 de nous suivre et nous supporter dans nos aventures. Nous sommes surement un peu « fous » de notre passion, mais on aura pas mal de souvenirs à la maison de retraite… ! »

Ce sont sur ces derniers mots que se termine notre découverte du Team MB Motors et de la course d’endurance moto ! On espère que cela vous aura plus. Et n’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Plus Posts

WD-40® Inside : dans les pas de WD-40® | Les valeurs | Avril 2018

Lire la suite

Entretenez votre matériel comme des pros avec la gamme WD-40® Specialist® !

Lire la suite

Entretenir vos rollers | Partie 1 : Entretenir la coque des rollers

Lire la suite

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company