Quad : vivez la discipline à travers le JoP Racing Team

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...

Bienvenue dans une nouvelle interview à la découverte d’une nouvelle discipline : le quad ! Johan Panisset vous parle aujourd’hui du JoP Racing Team, de ses deux pilotes Louane et Axel et de ses conseils d’entretien du quad. Amateur de quad et curieux, cet article est fait pour vous !

Découvrez le quad avec le JoP Racing team

Fondation du team

Le team JoPRacing a été créé en août 2017 par Johan Panisset.  La mise en place d’une structure est devenue évidente à partir du moment où la volonté de participer à des compétitions s’est concrétisée, et ce afin de pouvoir recevoir des aides de partenaires et de mettre en place des actions (buvette, repas, t-shirt…).

Louane et Axel, jeunes pilotes de quad

Quad : vivez la discipline à travers le JoP Racing Team

A ce jour, ce sont Louane (13 ans) et Axel (10 ans) Panisset qui roulent sous les couleurs de JoPRacing. Les deux frère et sœur ont découvert le quad très tôt à l’âge de 4 ans, dans le jardin de leur maison, puis dans les champs et chemins, avant de pratiquer des terrains de cross fermés. Louane a débuté sur un Hytrack HY50 et Axel sur un Polaris Predator 50cc. Ensuite ils ont évolué tous les deux sur un Polaris Outlaw 90cc et un Yamaha YFM 250cc Raptor.

Si Axel roule toujours sur un Yamaha 250cc Raptor, Louane a depuis le début de l’année démarré la compétition sur un quad Yamaha proto, avec un moteur de motocross YZF de 250cc dans un châssis de 450 YFZ. La partie cycle de ce quad est préparée et mieux adaptée aux sauts et obstacles que l’on peut habituellement rencontrer sur un circuit. La qualité des suspensions est un des éléments les plus importants à prendre en compte afin de préserver le pilote des secousses.

Le quad en France 

Les compétitions de quad pour enfants sont assez rares sur le territoire. Hormis quelques courses en « open », la majorité des évènements sont regroupées dans deux championnats, un dans le nord-est de la France, et l’autre dans un championnat de France Quad Espoir, un peu plus dispersé, qui compte cinq dates à travers le pays.

Les courses peuvent adopter deux formats différents, et ce afin notamment de faire découvrir un maximum de facettes de la discipline.

Il y a des courses de quad cross, pratiquées exclusivement sur un terrain bosselé et qui comporte souvent de grosses dépressions et des virages relevés, à l’identique du motocross. Ces courses se font sur des manches de 15 minutes avec un départ en grille et moteurs allumés.

Et il y a également des courses d’endurance, qui se déroulent sur tracé souvent mixte, qui comporte une partie cross et un tracé à travers champs et/ou bois, plus roulant. La durée des manches est ici de 20 minutes pour les Espoirs. Les départs d’endurance se font en courant et moteurs éteints, de type « 24h du Mans ». Ces départs sont beaucoup plus compliqués pour Louane, du fait que son quad dispose d’un moteur de motocross, et donc avec un démarreur au kick et non avec un démarreur électrique. Elle préfère d’ailleurs évolué sur terrain de cross, mais cette saison le championnat de France de quad Espoir se déroule davantage en parallèle du CF d’endurance adulte que du CF quad cross adulte appelé « Elite ».

Valeurs du team

Le but premier de JoPRacing est de faire découvrir la discipline et de pratiquer le quad sur circuit fermé. Le fait de pratiquer le quad cross permet d’accéder à des terrains homologués FFM. Cela offre, en plus de l’accès aux compétitions, l’avantage d’évoluer au sein de structures adaptées et ludiques. Le fait de prendre une licence FFM permet aussi au pilote d’être assuré pour la pratique de ce sport qui, comme tout sport mécanique, est difficilement assurable en dehors de l’appui d’une fédération, d’autant plus lorsque le véhicule n’est pas homologué. Nous avons souvent une place de disponible sur la remorque pour transporter un quad supplémentaire. Nous en faisons donc profiter au maximum les personnes qui désirent rouler sur terrain mais qui n’ont pas accès facilement à des moyens de transport adéquat.

Avoir une motocross ou un quad est une chose, mais pratiquer dans de bonnes conditions en est une autre. L’équipement n’est donc pas à prendre à la légère, surtout qu’un enfant ou un adolescent est en pleine croissance, et les protections de bonne qualité telles que les bottes, le casque, le gilet ou pare-pierre etc… sont primordiales.

La sécurité est donc une valeur très importante pour nous. Mais le plaisir et la convivialité sont nos maîtres mots. Louane a d’ailleurs pour sa première saison en compétition, le seul objectif de s’amuser. Découvrir l’ambiance, le paddock, les autres pilotes avec décontraction permet d’appréhender la course de façon positive et d’évoluer à chaque échéance.

Palmarès / calendrier

A ce jour, quels sont les plus beaux résultats de Louane (ou du team) ?

Louane a fait une 9ème place en cadet le 23 juin à Saint Jory-Las-Bloux.

Elle a obtenu une 1ère place féminine et deux 3ème places féminines au cours de cette saison.

Quad : vivez la discipline à travers le JoP Racing Team

Quels sont les objectifs de Louane (ou du team) pour cette saison ?

Malheureusement, Louane s’est blessée aux cervicales. Elle doit réaliser des examens complémentaires (IRM, Scanner) et est dispensée par le médecin jusqu’à la mi-août dans l’attente des résultats. Elle ne peut donc pas participer à deux dates de cet été, La Motor’s (open) les 28 et 29 juillet et une manche du championnat de France à Avricourt les 4 et 5 août.

Quelles sont les dates à ne pas manquer pour cette saison 2018 ?

La date qu’elle ne veut absolument pas manquer cette année est Le Mondial du Quad à Pont De Vaux, qui aura lieu du 23 au 26 août. Nous espérons que les soucis de santé rencontrés seront derrière nous et que Louane pourra prendre part au départ de cette course, qui regroupe des jeunes de plusieurs nationalités et des courses sur plusieurs jours.

Une échéance également importante sera la finale du championnat de France de quad Espoir qui aura lieu à Grézac le 29 septembre prochain.

JoP Racing & WD-40

Depuis quand connaissez-vous nos produits ?

Nous avons l’impression de connaître la marque WD-40 depuis toujours. Le Produit Multifonction WD-40 a été utilisé avant nous par nos parents, nos voisins, nos amis. En revanche, c’est seulement depuis 2017 que nous avons eu connaissance de l’ensemble de la gamme WD-40 Specialist Moto, et encore plus récemment de la gamme WD-40 Bike.

Quelle est l’utilisation la plus originale du Produit Multifonction que vous ayez fait ?

Nous utilisons le produit multifonction pour tout ce qui coince, couine, grince. Des gonds des portes aux pièces mécaniques, en passant par le mécanisme du parasol sur la terrasse. Mais l’utilisation la plus pratique et originale que nous faisons du produit multifonction est pour la filtration et l’hydrolyse de notre piscine hors sol. Le sel encrasse et bloque le système, et le WD-40 nous permet de débloquer et d’ouvrir facilement l’appareil à hydrolyse, sans quoi il faudrait demander à Popeye de nous aider.

Routine d’entretien du quad

Le meilleur moyen de fiabiliser un quad, comme tout véhicule (d’autant plus tout terrain), est de le maintenir dans un état irréprochable. Si nous ne voulons pas casser la mécanique et passer nos week-ends de courses à « bricoler », il est impératif d’entretenir sa machine régulièrement et après chaque sortie. Le laver au nettoyeur haute pression est une première étape essentielle et qui coule de source. Mais il est nécessaire de bien nettoyer et sécher avec chiffon et brosse à dents pour les parties les plus difficiles d’accès, les plastiques et les éléments métalliques afin de prévenir l’apparition de rouille sur ces derniers.

Le filtre à air et la boîte du filtre sont trop souvent « oubliés » ou faits de manière aléatoire. Le filtre est à nettoyer après chaque sortie et à remplacer dès que nécessaire.

Sur un quad de compétition, nous faisons une vidange toutes les 6 à 8 heures avec de l’huile 100% synthétique et nous changeons le filtre à huile systématiquement.

Entretien du quad avec WD-40

Quad : vivez la discipline à travers le JoP Racing Team

Mis à part le Nettoyant Complet que nous utilisons au cours de lavage notamment pour les parties inaccessibles et la ligne d’échappement (pour une partie de son utilisation), c’est à ce moment que nous commençons à avoir besoin des produits de la gamme WD-40 et WD-40 Specialist Moto. On commence par nettoyer la distribution avec le Nettoyant Chaîne et une brosse, afin de bien dégraisser et enlever les résidus les plus tenaces sur la chaîne, le pignon, la couronne et même sur le bras oscillant. On rincera ensuite à l’eau claire avant de graisser la chaîne avec la Graisse Chaîne conditions humides de la gamme Specialist Moto. Nous faisons pareil avec le Nettoyant Freins pour ôter les résidus des plaquettes. Après nous allons graisser la partie cycle en mettant de la graisse universelle dans les graisseurs prévus à cet effet. Nous appliquons ensuite le produit multifonction sur chaque élément moteur, partie cycle et poste de pilotage qui nécessite une lubrification.

Une fois que ces opérations sont réalisées et que l’entretien régulier est terminé, le Nettoyant Complet nous sert de nouveau afin d’éliminer les traces de cuir dues au frottement des bottes sur les plastiques (carrosserie) qui entourent le réservoir. Puis nous terminons avec un chiffon et les produits Lustreur et Cire & Polish pour la cerise sur le gâteau : rendre au quad sa beauté originelle.

Retrouvez ci-dessous un exemple d’utilisation du Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto sur les quads de Louane et d’Axel :

Conseil d’entretien du quad

Avez-vous un conseil clé d’entretien du quad ?

Si je dois donner un conseil, c’est de nettoyer à chaque sortie son filtre à air et la chaîne de distribution. Et de bien graisser tous les éléments mécaniques et partie cycle. Un quad entretenu est un quad qui coûte moins cher en réparations.

Le mot de la fin :

Nous aimerions remercier l’ensemble des pilotes et des organisateurs d’évènements, qui nous ont accueillis pour cette première saison les bras ouverts et qui n’ont pas été avares en conseils.

Nous souhaitons remercier également WD-40, ainsi que tous les partenaires qui nous ont accordé leur confiance dès cette saison, et sans qui Louane et Axel ne pourraient pas pratiquer leur passion dans les mêmes conditions.

Un grand merci donc à WD-40 France, WD-40 Specialist Moto, Drag’On, Bulldog Création, Trakkof, Maxxis France, VortexMX, M²O-Group, Ubersax, Quad Annecy, Yacco, Deletraz TP, DJP Nettoyage, Attitude Rénov’, Les Jardins d’Orion, Le Fournil De Villaz, Boucherie Charcuterie Ptiou Tarry, SCEA Lyard, Deletraz Paysages et Alpes Batteries.

___________________________________

Merci à Johan pour cette interview de qualité ! Vous connaissez désormais plus en détails la discipline et quelques bons conseils d’entretien du quad. N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleures astuces d’entretien du quad sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company