Motocross : retour d’expérience avec MX Développement !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
motocross

Motocross : retour d'expérience avec MX Développement !

Aujourd’hui découvrez en un peu plus sur l’activité motocross avec cette interview du team MX Développement, sponsorisé WD-40 !

L’histoire du team

Fondation du team

Le team MX Développement a muri dans les esprits des fondateurs en 2016 pour voir le jour officiellement en 2017 après un an de développement du projet et de leurs objectifs. Comme en témoigne Teddy, co-fondateur, « ce Team est le fruit du travail de vrais passionnés de Motocross. Nous souhaitons permettre à nos pilotes d’évoluer dans des conditions optimales tant sur le plan mécanique, matériel que mental. »

Il poursuit en expliquant que « le Team se nomme MX Développement pour deux raisons :

  • Développer l’image du Motocross lors de nos manifestations et ainsi mettre en avant nos partenaires ;
  • « Dénicher » de nouveaux pilotes et les aider à franchir un cap, à développer leurs capacités pour les emmener le plus haut possible dans les classements. »

L’équipe

Le team se compose de 3 pilotes « officiels », Christophe, Mickaël et Clément, et de 4 pilotes « supports ».  L’équipe est complétée par un préparateur moteurs et suspensions qui suit la structure lors des déplacements ainsi qu’un mécanicien pour l’épauler.

Teddy détaille l’équipe de pilotes supports : « notre équipe est fière de pouvoir aider des pilotes qui souhaitent progresser dans des conditions optimales. Pour 2018, nous comptons 4 pilotes supports. Damien et Lubin évoluerons en Motocross et Courses sur Prairies. Gaëtan et Matthias participeront au championnat d’Occitanie d’Endurances en duo, quelques Courses sur Prairies et classique d’Enduro. Ils auront le soutien de toute l’équipe et des précieux conseils de nos pilotes officiels qui sont déjà montés sur les podiums de ces diverses épreuves. »

Motocross : retour d'expérience avec MX Développement !

Les pilotes au complet

Valeurs du team

Lorsque l’on interroge le fondateur sur les valeurs qui fédèrent le team, le premier mot qui lui vient est : passion. Il précise : « Le Team entier tourne autour d’une seule et même valeur, la PASSION. MX Développement est constitué à 100% de bénévoles qui agissent donc par passion, et par amour du Motocross. Tous nos membres vivent une belle aventure humaine faite de découvertes, d’émotions, parfois de déceptions mais surtout de joies. Nous essayons de renforcer une cohésion de groupe acquise au fil des échanges, ce qui n’est pas forcément évident dans un sport dit individuel » et poursuit « Les pilotes donnent toujours leur maximum afin de récompenser les efforts de l’équipe technique. C’est un point important qui permet à chacun de s’investir avec une envie toujours plus forte. Cela permet également la mise en place d’une dynamique de groupe et fait avancer notre projet vers les buts recherchés. »

Le palmarès – le calendrier 2018

Motocross : retour d'expérience avec MX Développement !

Le team étant âgé d’un an à peine, son palmarès reste limité. Néanmoins, en 2017, les couleurs du team ont été fièrement mises en avant sur de nombreux podiums avec au final trois championnats disputés et à chaque fois, un des pilotes sur le podium final, comme le précise le fondateur :

« Christophe, champion Midi-Pyrénées courses sur prairies 125cc (victoires dans toutes les courses disputées) et 3ème du championnat Midi-Pyrénées Motocross 125cc ; Mickaël, vice-champion Midi-Pyrénées endurance TT Elite 125cc ; Clément quant à lui termine à la 5ème place du championnat Midi-Pyrénées endurance TT Elite 450 et à la 7ème du championnat Midi-Pyrénées Motocross 125cc. »

Mais ces pilotes ont déjà de nombreux titres à leur actif hors MX Développement :

« Clément a terminé deux fois vice-champion Midi-Pyrénées d’endurance TT E1 et E2, qualifié en championnat de France National 125 (avec des top 20 en course).

Mickaël a commencé par se distinguer en vélo avec un titre de champion Midi-Pyrénées de BMX et une qualification pour les championnats de France ainsi qu’une place de vice-champion Midi-Pyrénées en VTT Cross-Country. Il s’est ensuite consacré à la moto où il accroche trois fois la place de vice-champion Midi-Pyrénées d’endurance TT. Il se qualifie également en championnat de France National 125cc.

Christophe est le plus expérimenté de nos pilotes. Presque trente années de Motocross à son actif : 9 titres régionaux, 7 fois vice-champion régional, 7ème du championnat de France National Mx1 2007, 9ème du championnat de France National 125cc 2016. Il s’est aussi qualifié en championnat d’Europe EMX2 en 2010 et en championnat du Monde Mx3 en 2012. Fort de cette expérience et de ses diplômes, il est également l’éducateur sportif du Team. »

MX Développement & WD-40

Lorsque l’on interroge Teddy sur la marque WD-40, il répond : « Tous nos pilotes connaissaient WD-40 avant même de faire du motocross. On a tous eu un père ou grand-père qui utilisait le produit jaune et bleu au fond de son garage. Qu’il soit agriculteur, vendeur ou mécanicien, chacun utilisait le produit à des fins personnelles ou professionnelles. Le WD-40 est un produit indispensable dans une maison. Une porte qui grince, une fermeture éclair qui force, une vis rouillée, il y a toujours une situation qui nécessite le Produit Multifonction. » Et il poursuit avec leur utilisation la plus originale du WD-40 qu’ils utilisent hors moto : « l’utilisation du WD-40 sur le miroir de la salle de bain pour lutter contre la buée nous paraît être celle qui s’éloigne le plus des attentes que l’on peut avoir du produit. Et ça fonctionne ! »

 

Entretien de la moto

MX Développement nous donne également sa routine d’entretien de la moto :

« Nos motos sont lavées/graissées/lubrifiées après chaque manche durant une course lorsque les conditions climatiques l’imposent.

Si le temps le permet, nous entretenons nos motos dès la fin de la compétition.

Elles sont d’abord humidifiées au jet d’eau. Nous appliquons ensuite le NETTOYANT COMPLET MOTO sur toute la moto que l’on laisse agir quelques minutes. Pendant ce temps, nous utilisons le NETTOYANT CHAÎNE afin d’enlever toutes les saletés bloquées dans les maillons des chaînes de transmission.  S’en suit un lavage intégral au nettoyeur haute pression. Une fois les motos parfaitement propres, nous utilisons l’air comprimé pour les sécher. Nous lubrifions ensuite la chaîne de transmission à l’aide du LUBRIFIANT CHAINE et les pièces en mouvement (reposes pieds, sélecteurs de vitesse) avec le WD-40 MULTIFONCTION. Nous en pulvérisons également sur le pot d’échappement et toutes autres pièces métalliques afin d’éviter la corrosion. Nous l’utilisons aussi pour lubrifier nos câbles de gaz et d’embrayage. La petite touche finale vient du LUSTREUR SILICONE que l’on applique sur les plastiques pour leur redonner leur éclat d’origine comme lorsqu’ils étaient neufs. Le petit plus de ce spray est son odeur de bubble-gum qui nous rappelle à tous des souvenirs d’enfance ! »

Le mot de la fin

Motocross : retour d'expérience avec MX Développement !

L’astuce clé d’entretien de la moto de MX Développement :

 

« Toujours vérifier tout ce qui concerne le freinage avant de prendre la piste : état des disques, des plaquettes, et bien dégraisser ces derniers avec le NETTOYANT FREINS avant chaque roulage. Cela permet d’enlever tous les résidus des freinages précédents et d’enlever toute substance grasse qui aurait pu atterrir sur le système de freinage (une fuite d’huile au niveau des joints spys de fourches par exemple fera couler cette huile sur votre étrier). »

Et pour finir cette interview de notre sponsorisé motocross MX Développement, un petit conseil du team : « rouler pour et par plaisir. Les résultats viendront en suivant. Si vous ne prenez pas de plaisir à l’entraînement, vous freinerez votre progression. Il faut adapter son entraînement à son plaisir ! »

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces de motocross sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company