Cyclisme : présentation du Team Sider – Cam de Bordeaux

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...

Aujourd’hui, découvrez plus en détails une des disciplines les plus pratiquées en France : le cyclisme avec le Team Sider – CAM de Bordeaux, équipe vélo sponsorisée par WD-40 Bike France ! Vous découvrirez l’histoire du team, leur palmarès et les dates à ne pas manquer pour la saison 2018 ainsi que leurs bonnes astuces d’entretien du vélo.

L’histoire du team

Tout d’abord, Sylvain Minvielle, dirigeant, fait un retour sur l’histoire du Team Sider – Cam de Bordeaux, son développement et ce que représente le club aujourd’hui :

« La section cyclisme du CAM de Bordeaux voit le jour en 1942, et voit passer en son sein de nombreux champions cyclistes.  Cette structure a toujours été réputée pour son savoir faire en matière de formation des jeunes cyclistes. Depuis l’arrivée de notre partenaire SIDER nous avons pu relancer la formation des jeunes, attirer et former de nouveaux entraineurs, accompagner nos cyclistes pour les aider à atteindre les filières préparant à l’excellence sportive et donner, à notre partenaire, l’image d’une société dans la course, à la recherche de la performance, tout en conservant les valeurs de notre sport et son esprit familial.

En 2012, nous nous sommes engagés, avec notre partenaire SIDER, dans un projet pour le club qui permettra d’œuvrer à la fois dans la pérennisation de notre sport et de notre association, mais aussi apporter une image positive à la société qui nous aide. »

Présentation des fondateurs

« La famille Lesbats (Robert le père, puis René le fils décédé en 2017), Jean-Claude Mothes (fidèle entraineur) entre autres sont les fondateurs de la section. Mais depuis 2002, deux anciens coureurs du CAM de Bordeaux, Sylvain Minvielle et Xavier Lamontagne ont relancé le club, tout d’abord aidés par la Société Centaure PVC jusqu’en 2009, puis la société SIDER depuis 2010.

Aujourd’hui, grâce à son soutien et celui de la ville de Bordeaux, le Team c’est une quinzaine de dirigeants bénévoles, qui permettent à près de quatre-vingts adhérents de pratiquer le sport cycliste sous toutes ses formes et à tous niveaux : piste, route, cyclo-cross, compétition, loisirs, vétérans, handicapés, féminines. »

Palmarès et calendrier Team Sider – Cam de Bordeaux

Cyclisme : présentation du Team Sider - Cam de Bordeaux

Le Team Sider – Cam de Bordeaux a eu parmi ses membres de grands coureurs comme nous l’explique Sylvain Minvielle :

« Quatre coureurs ont connu le professionnalisme dans les années 50 à 60 avec Robert Desbats, Michel Gonzales, Bernard Dupuch et Serge Lapébie. D’autres ont connu le très haut niveau comme :

  • Daniel Pandelé qui a été sélectionné au JO de Barcelone en 1992 en poursuite par équipe et qui a acquis différents titres au cours de sa carrière :
    • Vice-champion du monde de poursuite par équipe,
    • 7 titres de Champion de France sur piste et membre de l’équipe de France pendant 15 ans,
  • Michel Cortinovis : Vice-Champion du Monde de vitesse Junior,
  • Dominique et Frédéric Péré, Stéphane Blondel, Yoann Lader, Jonathan Mouchel avec 4 Titres de Champion de France en 2003,
  • Kévin Labèque :
    • Champion de France Cadet sur piste en 2007,
    • Champion de France Junior, 3è au championnat d’Europe et 5è au championnat du Monde du CLM individuel en 2009

Et plus récemment, Pierre Créma avec ses titres de Vice-champion de France sur piste dans l’épreuve du Scratch, Vainqueur du Tour du Bassin d’Arcachon et Vainqueur du Tour des Ecureuils en 2016. »

Les dates à ne pas manquer en 2018

Les principales compétitions à ne pas manquer pour le Team Sider – Cam de Bordeaux en 2018 sont :

  • Le Tour des Ecureuils (19, 20 et 21 mai) :

  • Le Tour des 3 Vallées (26 et 27 mai),

Puis pendant l’été avec :

  • Le Tour de Charente Maritime (26, 27 et 28 juillet),
  • Le Tour des Landes (2 et 3 août),

Puis toutes les épreuves chronométrées de fin de saison, comme le duo Testerin.

L’entretien du vélo avec le Team Sider – Cam de Bordeaux

Cyclisme : présentation du Team Sider - Cam de Bordeaux

La routine d’entretien du vélo par le Team Sider – Cam de Bordeaux

Les étapes d’entretien du vélo de course sont toujours les mêmes après chaque épreuve. Il faut d’abord passer par un nettoyage général du vélo puis vérifier toutes les pièces mécaniques et éventuels réglages à faire. Puis il faut passer à l’entretien de toutes les pièces mécaniques telles que la chaîne et le galet dérailleur : tout d’abord dégraisser, puis sécher pour enfin graisser de nouveau la pièce.

Astuce clé d’entretien du vélo

La petite astuce du team concerne le démontage de la roue arrière :

« Quand vous crevez de la roue arrière sur un vélo avec dérailleur, avant de démonter la roue assurez-vous de positionner la chaine sur la plus petite vitesse (le pignon le plus à droite, le plus petit). Au remontage de la roue tout sera plus simple avec moins de chance de tordre ou d’endommager le dérailleur. »

Le mot de la fin

« Le cyclisme est un sport difficile et souvent on se retrouve en limite d’acceptation dans l’effort avec immédiatement une sorte de nécessité de stopper. Il faut se dire que c’est là que tout commence. Suivant son tempérament il faut organiser la gestion de cet état extrême. En ralentissant, en allant au-delà de ses forces pour ceux qui peuvent, en se concentrant pour se détourner de la souffrance… mais ne pas arrêter. Finir ce qu’on commence est à lui seul un accomplissement des plus gratifiant, peu importe la performance. »

Merci au team pour cette immersion dans leur club ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook : Team Sider – Cam Bordeaux.

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company