Nettoyant Chaine WD-40 Specialist moto
entretenir sa chaine de moto : Nettoyant Chaine WD-40 Specialist moto
Nettoyant Chaine WD-40 Specialist moto

Entretenir sa Chaine de Moto – Partie 2/2

Comment entretenir sa chaîne de moto ?

Ca y est, c’est le printemps ! Et qui dit printemps, dit : nettoyage ! Après les dernières giboulées de mars, le soleil revient ! Il est donc l’heure du grand nettoyage et votre chaîne moto y passera aussi ! C’est parti pour ce deuxième chapitre ayant pour sujet : entretenir sa chaîne de moto ! Dans cet article, nous nous occuperons du nettoyage et du graissage de la chaîne de votre moto.

 

Quand nettoyer sa chaîne ?

Il n’y a pas de règle exacte, tout dépend de votre activité, de la fréquence de vos sorties et de la manière dont vous roulez ( loisir, sport…). Il faut donc le faire régulièrement en fonction de votre activité.

 

Le nettoyage de la chaîne

 

Le matériel requis :

  • Une bâche, un carton
  • Récipients
  • Des gants
  • Une brosse à dent ou une brosse spéciale moto pour chaîne ou un pinceau
  • Un chiffon (propre et sec), les microfibres sont conseillées.
  • Une béquille d’atelier pour surélever la moto
  • Un produit nettoyant. Dans notre cas par exemple, le Nettoyant chaîne WD-40 SPECIALIST MOTO.

 

Etape 1 : Avant de commencer, pensez bien à vous installer dans une zone aérée. Puis, surélevez la moto avec la béquille d’atelier sur une bâche ou mettez sous la chaîne de la moto un carton (ou un récipient) pour récupérer le liquide en trop avec les dépôts sales de la chaîne.

Etape 2 :  Enfilez vos gants et attrapez votre produit ! Afin d’avoir un exemple avec le Nettoyant chaîne, je vous laisse découvrir cette vidéo qui vous expliquera les effets du produit et comment l’appliquer :

Grâce à l’applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur la chaîne au niveau du pignon. Pendant que vous pulvérisez, faites tourner la roue arrière de la moto afin d’appliquer le produit sur toute la longueur de la chaîne, laissez poser environ 5 minutes.

Si vous avez peur que des projections atteignent d’autres parties de la moto, des motards futés vous suggèrent de découper un rouleau de sopalin dans la longueur et de le mettre autour de la chaîne ou de mettre du papier journal derrière celle-ci.

Etape 3 : Frottez à la brosse à dent ou au pinceau pour aller chercher profondément la crasse.

Etape 4 : Pour terminer, avec votre chiffon ou votre sopalin, venez essuyer le trop plein de nettoyant.

Voilà, vous avez nettoyé votre chaîne ! Il va falloir maintenant la graisser.

 

WD-40 Produit Multifonction

Remarque avant de continuer :

Pour ceux qui nettoient leurs chaînes au Produit Multifonction WD-40 bleu et jaune : il faut reconnaitre qu’il agit sur la chaîne en profondeur, enlève les impuretés, les saletés et les résidus de goudron avec brio. Il est très utilisé en moto cross après le passage de la moto à l’eau pour chasser l’humidité et prévenir de la corrosion. Malgré ça, il faut ensuite graisser sa chaîne. Bien que le Produit Multifonction WD-40 agisse comme un lubrifiant, la chaîne de la moto est soumise à un poids et une tension forte lors de son fonctionnement. Il est donc recommandé d’appliquer une graisse du type Graisse Chaîne WD-40 SPECIALIST MOTO ou Lubrifiant Chaîne WD-40 SPECIALIST MOTO (Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches et Graisse Chaîne Conditions Humides) pour garantir le parfait fonctionnement de la transmission .

Attention de bien essuyer avec un chiffon propre et sec les résidus de produit sur les disques de freins par exemple ou sur tout autre composant non destiné à recevoir ce produit.

 

Graisser sa chaîne

Graisser sa chaîne est essentiel à son bon fonctionnement et vous évitera les mauvaises surprises sur la route. Le graissage est une partie intégrante du processus d’entretien de votre chaîne de moto.

Avant de commencer la phase de lubrification, certains recommandent de rouler un peu en moto entre les étapes de nettoyage et de graissage pour évacuer le reste du nettoyant (environ 5Km).

Puis, dans notre cas, nous allons utiliser le Lubrifiant chaîne conditions sèches WD-40 SPECIALIST MOTO pour préparer la moto pour les beaux jours. Si vous faites des sorties sous la pluie, WD-40SPECIALIST MOTO met à votre disposition une Graisse chaîne adaptée à ces conditions climatiques.

Découvrez dans cette vidéo, la technique d’application du produit et ses effets :

Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cela permettra d’appliquer du produit sur toute la longueur de la chaîne. Laissez poser environ 10 minutes pour que le produit pénètre bien entre les maillons de la chaîne.

 

Conclusion

Pour terminer, vous avez pu utiliser facilement le produit sur votre chaîne qui sera prête pour votre prochaîne sortie sous le soleil !

Pour ce qui est d’entretenir sa chaîne de moto, vous êtes maintenant au top! Il ne vous reste plus qu’à dévaler les routes, sans soucis ! Nous vous souhaitons de belles balades !

 

Note : Les deux produits présentés sont compatibles avec les joints toriques O/X/Z, donc n’hésitez pas à les appliquer généreusement !

Découvrez ou re-découvrez la première partie du sujet : https://wd40.fr/entretenir-chaine-moto/

 

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! 🙂

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Comments are closed.