Traitement de la rouille sur la voiture : quels gestes adopter ?

Les voitures sont facilement sujettes à la rouille du fait de leur composition en métal et de leur exposition aux conditions extérieures. De ce fait, il est important d’entretenir régulièrement sa voiture et d’adopter les bons gestes afin d’éviter l’apparition de rouille. C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous donnons quelques pistes de traitement de la rouille.

Qu’est-ce que la rouille ?

Le nom chimique de la rouille est oxyde de fer. Il se forme à la suite d’un processus électrochimique connu sous le nom de corrosion.

3 éléments nécessaires à la formation de la rouille

  • Cathode : métal qui agit comme récepteur d’électrons.
  • Anode : métal qui libère des électrons, compte tenu d’un certain nombre de circonstances
  • Électrolyte : liquide qui agit comme milieu pour le flux d’électrons

En présence d’un électrolyte, les électrons s’écoulent de l’anode à la cathode, ce qui provoque la corrosion et la formation d’oxyde de fer. La corrosion affaiblit le métal, ce qui peut être extrêmement dommageable pour votre voiture. Le traitement de la rouille sur les voitures consiste à éliminer l’oxyde de fer et à enduire une surface potentiellement vulnérable pour empêcher le processus de se produire.

Conditions conduisant à la rouille

Le métal de votre voiture peut agir comme une cathode et une anode en présence d’eau, qui agit comme un électrolyte. Les voitures sont donc très vulnérables à la formation de la rouille. C’est particulièrement le cas dans les climats humides. La présence d’humidité dans l’air peut faire rouiller votre voiture encore plus vite.

Il y a des substances qui peuvent accélérer davantage le processus. Le sel est fait partie. Toute substance métallique exposée à l’eau salée est donc susceptible de rouiller à un rythme accéléré.

Par conséquent, vous devez être très prudent si vous habitez près d’une côte. L’eau de mer est susceptible de s’évaporer et de s’infiltrer dans l’atmosphère jusqu’à 160 kilomètres. Cela rend votre voiture d’autant plus sujette à la rouille.

Pièces de la voiture sujettes à la rouille

Certaines parties de la voiture sont plus exposées à la rouille que d’autres, telles que :

  • Moteur
  • Châssis
  • Cadre
  • Coffre
  • Échappement
  • Surface peinte

En bref, une grosse partie de la voiture. De plus, votre voiture est encore plus exposée à des risques de formation de la rouille lorsque la peinture a été écaillée ou la carrosserie a été rayée ; ou bien encore lorsque votre voiture a été accidentée et que le métal a été exposé à l’air libre, pouvant provoquer une oxydation.

Comment traiter la rouille ?

Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l’aide d’une ponceuse et/ou d’un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l’apprêt et de la peinture. Le processus vous demandera du temps, du matériel et une bonne maîtrise des outils. Nous vous conseillons donc de demander conseil à un professionnel avant d’attaquer toute réparation sur votre véhicule.

Si toutefois vous pensez avoir les ressources nécessaires pour traiter la rouille sur votre voiture vous-même, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante.

Attention : veillez à toujours porter des gants, des lunettes et un masque de protection lors du traitement de la rouille sur votre voiture.

Traitement de la rouille : prévention

Quoiqu’il en soit, un bon traitement contre la rouille réside dans une bonne prévention. Comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » ! Pour cela, nous vous conseillons de prévenir l’apparition de la rouille sur votre véhicule à l’aide de produits de protection tels que le Produit Multifonction WD-40.

En effet, comme vous le savez, le Produit Multifonction permet de protéger le métal contre la corrosion. Pour cela, il suffit d’appliquer le produit généreusement sur la surface à traiter (exemple : votre carrosserie) à l’aide d’un chiffon.

Si vous venez de restaurer votre carrosserie rouillée, pensez donc à appliquer une couche de Produit Multifonction WD-40 afin que la rouille ne refasse pas son apparition de si tôt !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de traitement de la rouille sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company