Quel entretien pour sa tondeuse thermique ?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’entretien d’une tondeuse électrique. Quoi de plus logique que d’aborder aujourd’hui l’entretien d’une tondeuse thermique ? Eh oui, votre tondeuse à moteur thermique nécessite aussi d’être chouchoutée, autant que sa compère la tondeuse électrique. A vos tondeuses, c’est à vous de jouer !

Matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir l’équipement suivant pour entretenir votre tondeuse thermique :

L’entretien du moteur thermique

Avant de tondre, il vous faudra vérifier les niveaux d’essence et d’huile de votre moteur thermique. Pour cela, débranchez toujours la cosse de la bougie d’allumage pour éviter tout danger. Contrôlez le niveau d’essence et si besoin, ajoutez de l’essence compatible avec votre tondeuse thermique. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec la tondeuse. Refermez-bien le réservoir d’essence et passez maintenant au niveau d’huile.

L’étape de vérification du niveau d’huile de la tondeuse est similaire à celle de la voiture. Suivez les étapes suivantes :

  1. Dévissez le bouchon de jauge d’huile et sortez-le de son habitacle.
  2. Essuyez au chiffon les traces d’huile et revissez la jauge dans le réservoir.
  3. Puis, redévissez et vérifiez le niveau d’huile à ce moment-là.
  4. Si le niveau est trop faible, ajoutez un peu d’huile et revérifiez le niveau en suivant les étapes énumérées ci-dessus.
  5. Refermez le bouchon de jauge d’huile et tondez !

L’entretien de la tondeuse thermique après la tonte

Après avoir tondu, passez au nettoyage de votre tondeuse thermique.

Nettoyer sa tondeuse thermique après la tonte :

  1. Retirez herbes et débris du bac récupérateur et nettoyez les résidus à l’aide d’une balayette.
  2. Pensez ensuite à bien nettoyer les ouïes de ventilation du bac après la tonte.
  3. Débranchez la cosse de la bougie et placez votre tondeuse sur le côté.
  4. Puis, nettoyez l’intérieur du carter à l’aide d’un couteau ou d’une spatule et passez un coup de tuyau d’arrosage. Certaines tondeuses sont équipées d’un système de nettoyage intégré, avec lequel il suffit de brancher le tuyau d’arrosage sur la tondeuse puis d’actionner le moteur pour nettoyer la lame et le carter. Pour celles qui n’en sont pas équipées, il faudra nettoyer le carter à la main avec le tuyau d’arrosage.
  5. Enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon l’intérieur du carter et la lame.

Et voilà, votre carter est comme neuf ! Mais l’entretien de la tondeuse thermique n’est pas encore fini. Vous devez maintenant passer à l’entretien des pièces de la tondeuse, à savoir : câbles, lames, moyeux et axes.

L’entretien courant des pièces de la tondeuse thermique

Pour cette étape, nous conseillons d’utiliser notre célèbre Produit Multifonction WD-40, qui lubrifie les petits mécanismes, élimine les résidus et protège de la corrosion. Nous vous conseillons également l’utilisation d’une graisse blanche telle que notre Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist, pour le graissage du moyeu de roue.

A vos aérosols, et lubrifiez :

  1. Lubrifiez tout d’abord les câbles avec le Produit Multifonction WD-40, et actionnez-les pour répandre le produit.
  2. Pulvérisez ensuite le Produit Multifonction sur les lames, à l’intérieur du carter et sur le moteur afin de les protéger de la corrosion.
  3. Lubrifiez les axes de commande et de réglage, toujours avec le Produit Multifonction.
  4. Enfin, pensez à graisser le moyeu des roues de votre tondeuse thermique à l’aide de la Graisse Blanche WD-40 Specialist pour une meilleure efficacité. Elle facilite le fonctionnement des pièces métallique en mouvement et bénéficie d’une formule épaisse procurant une lubrification résistant à l’eau et à la chaleur. Si vous n’en possédez pas, le Produit Multifonction WD-40 pourra faire l’affaire pour cette fois !

Et voilà, votre tondeuse thermique rayonne ! Vous pouvez maintenant la ranger à l’abri jusqu’à la prochaine tonte.

Le tuto vidéo by Brico Privé

Et parce qu’un tutoriel n’est jamais mieux expliqué qu’en vidéo, nous vous partageons la vidéo d’entretien de la tondeuse thermique par Brico Privé :

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la tondeuse thermique sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company