Pourquoi choisir un vélo hybride ou VTC ?

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Un vélo hybride, ou VTC (vélo tout chemin), comme son nom l’indique, est un mélange entre un VTT et un vélo de route. Il peut être utilisé sur différents types de terrains. On remarque que les vélos hybrides sont généralement utilisés pour les trajets domicile-travail car ils permettent de se déplacer facilement et rapidement sur les routes.

Caractéristiques du vélo hybride

Le vélo hybride étant un mix d’un VTT et d’un vélo de route, il rassemble les meilleures caractéristiques des deux types de vélo pour s’adapter à tous types de routes.

Guidon

Les véhicules hybrides sont généralement équipés d’un guidon plat. On le trouve également sur les VTT, contrairement à la barre antidérapante, répandue sur les vélos de route. Les composants de freinage et de changement de vitesse des vélos hybrides sont similaires à ceux des VTT. La plupart de ces vélos hybrides n’ont pas de levier de vitesses et de frein intégré de type STI, comme on les retrouve sur les vélos de route.

Ce système de guidon permet au cycliste d’avoir une position de conduite plus verticale, cela donnant un peu moins de vitesse que sur un vélo de route mais, une position plus sûre, surtout pour circuler en milieu urbain.

Pneus de vélo hybrides

Les pneus d’un vélo hybride sont généralement plus épais que ceux d’un vélo de route. Cela donne au vélo hybride plus de confort. La dimension des roues est un indicateur de tendance de route du vélo : plus on-road ou off-road. Par exemple, on retrouvera plus un format 26 pouces sur un vélo de montage orienté off-road. Les vélos avec des roues de 700c seront quant à eux plutôt orienté on-road.

Freinage et changement de vitesses sur les vélos hybrides

Le système de freinage des vélos hybrides peut varier d’un modèle à l’autre. Les freins les plus couramment utilisés sont les V-brakes. Des systèmes de disques hydrauliques et mécaniques peuvent également être utilisés sur ces vélos mais à un coût supplémentaire.

Les vélos hybrides utilisent généralement des vitesses polyvalentes. Les cassettes à large gamme et les ensembles à 3 plateaux sont très courants. Cependant, certains vélos hybrides sont équipés d’un moyeu à vitesses intégrés, ce qui permet un entretien moins régulier. Si l’utilisateur préfère la simplicité, un modèle à vitesse unique est également disponible sur les vélos hybrides.

Garde-boues

Les vélos hybrides ont généralement des garde-boues. Cela devient nécessaire, en particulier lorsque vous vous rendez au travail à vélo. Le fait d’avoir des garde-boues empêche flaques d’eau et autres saletés de la route de vous éclabousser. Utile les jours de pluie ! Ils empêchent également vos roues d’éclabousser les personnes qui vous entourent.

Suspension

Les vélos hybrides sont souvent livrés sans suspension. Les fourches à suspension peuvent rendre le pédalage moins efficace en ajoutant du poids au vélo. Ainsi, la plupart des gens qui emprunte des sentiers pavés s’en priveront. Certains vélos hybrides ont une suspension avant qui aide à absorber les chocs sur la roue avant lorsque vous circulez sur des voies urbaines, souvent abîmées ou pavées.

Pourquoi choisir un VTC ?

Le VTC est un bon compromis entre la route et l’off-road. Il est une bonne solution lorsque vous :

  • souhaitez vous rendre à vélo au travail quotidiennement
  • n’avez pas les moyens d’avoir un vélo de route ET un VTT
  • faites autant de route que d’off-road
  • êtes amateurs de vélo
  • pratiquez occasionnellement le vélo en ville

Vous pouvez également l’équiper avec de nombreux accessoires, tels que des sacoches latérales, un panier, un porte téléphone, des garde-boues amovibles, etc.

L’entretien d’un vélo hybride

L’entretien du vélo hybride est aussi indispensable que sur un vélo de route ou un VTT ! Certes, vous ne l’entretiendrez pas autant que ceux qui font de la compétition, toutefois il est important de vérifier au moins une fois par mois l’état de votre VTC :

  1. Vérifiez la pression des pneus. Les routes urbaines sont parsemées « d’obstacles » tels que des vieux clous, des trous, des cailloux… il faut donc avoir votre pneu toujours bien gonflé pour un meilleur confort de route.
  2. Nettoyez votre chaîne avec le Dégraissant WD-40 BIKE. Une fois par mois est suffisant, sauf si vous remarquez que celle-ci s’encrasse vite.
  3. Lubrifiez votre chaîne avec un lubrifiant. Pour cela vous pouvez utiliser le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE qui s’adaptera à tous les climats (humides, secs, pluvieux, poussiéreux, etc.). Si vous vivez dans un endroit humide, privilégiez un produit plus spécifique tel que le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE. A l’inverse, il existe également le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 BIKE.

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