Astuces rapides contre une porte qui grince

Une porte qui grince, c’est agaçant ! Et pourtant, c’est souvent l’une des choses que l’on ne résout pas tout de suite par manque de temps ou par flemme. Saviez-vous qu’il existait cependant des astuces simples et rapides pour venir à bout de cette porte qui grince ? En voici quelques-unes : simple et efficace seront les maîtres mots de cet article !

Lutter contre une porte qui grince avec un pain de savon

L’avantage des pains de savon est qu’ils contiennent de la graisse animale qui lubrifiera les charnières de la porte. Cependant, il est important d’éviter d’utiliser des savons qui contiennent de la glycérine, ingrédient qui pourrait entraîner l’apparition de rouille sur les fixations métalliques. Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser des savons biologiques ou faits maison, car ils sont riches en graisse animale et donnent de meilleurs résultats.

Comment lutter contre une porte qui grince avec du savon ?

Frotter directement le pain de savon sur la charnière métallique de la porte. La graisse animale du savon fondra au contact du métal et graissera les charnières. (Plus de porte grinçante !)

Bien que cette solution soit facile à mettre en œuvre, elle n’est pas aussi efficace que d’autres solutions. En effet, la solution savonneuse ne durera que quelques jours. C’est donc suffisant pour une solution à court terme mais il faudra envisager une autre astuce pour une lubrification à long terme des charnières.

Utiliser de l’huile d’olive pour venir à bout d’une porte qui grince

L’huile d’olive peut également être un excellent lubrifiant pour stopper les grincements d’une porte. En effet, sa composition sera efficace pour lubrifier les charnières. De plus, c’est un produit qu’on a tous déjà chez nous.

Comment l’utiliser ?

Utilisez un tube de gouttes oculaires vide pour aspirer une partie de l’huile d’olive de la bouteille et appliquez goutte à goutte sur chacune des charnières de la porte. Vous pouvez aussi tamponner un coton dans l’huile d’olive et l’appliquer ensuite sur les charnières. Poussez et tirez la porte pour vous assurer que l’huile se répande et stoppe cette porte qui grince.

Cependant, à cause de sa texture grasse et épaisse, l’huile d’olive aura comme limite d’attirer les poussières et finalement d’encrasser les charnières.

WD-40 contre une porte qui grince

Le Produit Multifonction WD-40 est idéal pour supprimer les grincements d’une porte ! C’est d’ailleurs un de ses usages les plus connus. En effet, sa fonction lubrifiante va permettre de graisser les charnières et ainsi stopper le grincement. En plus de sa fonction lubrifiante, le produit protègera vos charnières de la corrosion et ce durablement !

A l’aide de son spray double position, pulvérisez le produit sur la charnière après l’avoir bien agité. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon et le tour est joué ! Pour les portes encrassées, il peut être nécessaire de retirer les charnières de la porte et de les tremper dans le Produit Multifonction WD-40.

Alors, simple et efficace ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces maisons pour lutter contre une porte qui grince sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company