Nettoyer sa tronçonneuse comme un pro

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

A force d’utilisation, votre tronçonneuse se salit. La résine ou la sève du bois s’accroche souvent à la chaîne. Afin de ne pas corrompre les performances de la tronçonneuse, il est important de la garder entretenue. Pas besoin d’être un pro pour la nettoyer. Nous vous montrons aujourd’hui quelques gestes simples pour nettoyer la chaîne de votre tronçonneuse, et ainsi maintenir ses performances comme au premier jour.

Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des objets tranchants et portez les vêtements de protection nécessaires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, ne le faites pas.

1. Comment nettoyer sa tronçonneuse comme un pro ?

La première chose à faire est de nettoyer la chaîne. De cette façon, vous vous assurerez que votre tronçonneuse fonctionne efficacement et donne les résultats escomptés sans trop d’efforts.

Matériel nécessaire :

Nettoyer la chaîne de la tronçonneuse :

  1. Tout d’abord, sécurisez votre tronçonneuse afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous la nettoyez.
  2. Retirez le couvercle de pignon, la chaîne et le guide-chaîne. Pour cela, consultez le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse. D’ordinaire, il suffit de dévisser deux écrous.
  3. Puis, nettoyez la chaîne, le carter, le pignon et le guide-chaîne à l’aide du Dégraissant WD-40 Specialist.
  4. Frottez à l’aide d’une brosse à poils doux jusqu’à obtention d’une chaîne propre et nette.
  5. Enfin essuyez la chaîne à l’aide d’un chiffon afin d’éviter l’apparition de rouille. Pour une meilleure protection anticorrosion, vous pouvez appliquer le Produit Multifonction WD-40 sur l’ensemble de la chaîne et du guide-chaîne à l’aide d’un chiffon sec et propre.
  6. Remontez la chaîne sur la tronçonneuse.

Profitez-en également pour regraisser le guide-chaîne à l’aide d’une pompe à graisse spécifique que vous positionnez sur l’embout prévu à cet effet à l’avant du guide-chaîne.

Remarque : lorsque vous remontez la chaîne sur son axe, vérifiez bien la tension de celle-ci. Elle doit être ni trop lâche ni trop serrée.

2. Lubrifiez la chaîne de la tronçonneuse

Une fois la chaîne nettoyée et fixée sur la tronçonneuse, nous vous conseillons de la lubrifier afin d’assurer une transmission fluide de la chaîne. Ainsi vous préviendrez d’éventuels blocages de la chaîne. Pour cela, il existe des huiles spécifiques pour lubrifier la chaîne de tronçonneuse, à insérer directement dans le réservoir propre à cet effet.

Nettoyer la tronçonneuse : vidéo

Voilà, camarades bûcherons. Avec ce guide facile en 2 étapes, vous pouvez nettoyer votre tronçonneuse après chaque utilisation !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de la tronçonneuse sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company