Comment nettoyer son taille-haie facilement, en toute sécurité ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Un taille-haie se salit facilement durant son utilisation. En effet, de la résine d’arbre peut se poser sur la lame et empêcher son bon fonctionnement. Pour éviter de l’endommager, nous vous donnons les bons conseils pour bien nettoyer votre taille-haie, facilement et en toute sécurité.

Avant d’entamer le processus de nettoyage, assurez-vous d’avoir le matériel suivant :

Nettoyer son taille-haie : précautions

Les taille-haies étant des engins de coupe, nous vous conseillons de prendre toutes les précautions nécessaires avant de les manipuler et ainsi éviter toute visite aux urgences.

Pour cela, mettez l’appareil hors tension – que ce soit un taille-haie électrique ou thermique – et portez des gants de sécurité. Lorsque vous ne manipulez pas la lame, veillez à toujours la protéger avec son fourreau.

De cette façon, vous vous assurerez qu’il n’y a aucun risque d’accident pendant que vous nettoyez le taille-haie.

Enlevez les feuilles collées à la lame

Tout d’abord, avant de nettoyer le taille-haie, veillez à enlever toutes les feuilles présentes sur la lame à la main pour la dégager. Pensez à bien mettre vos gants !

Nettoyez votre taille haie avec un peu de savon et d’eau

Puis, à l’aide d’une brosse rigide et d’une eau savonneuse, venez enlever les résidus de résine et autres saletés sur la lame. Une fois la lame nettoyée à l’eau savonneuse, pensez à bien l’essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec afin d’éliminer toute trace d’humidité et ainsi empêcher l’apparition de corrosion.

Parfois, un simple coup d’eau savonneuse suffit. Si toutefois la lame est toujours bien encrassée, il faudra passer au niveau supérieur.

Utilisez de l’alcool pour un nettoyage approfondi du taille-haie

Si vous avez besoin d’un nettoyage plus approfondi du taille-haie, l’alcool est une bonne alternative. Appliquez-le sur un chiffon et frottez la lame. Vous pouvez même pousser votre travail de nettoyage un peu plus loin en utilisant de l’eau de Javel diluée pour le même travail désinfectant que l’alcool. Cependant, ces produits chimiques puissants doivent toujours être nettoyés avec de l’eau avant d’utiliser à nouveau votre taille-haie.

Utilisation de nettoyants spécialisés

Si toutes les méthodes ci-dessus n’ont pas été assez efficaces pour nettoyer votre taille-haie, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant spécialisé de type nettoyant résine. Vous pouvez en trouver en magasins de bricolage, quincailleries ou sur internet.

Après le nettoyage, la lubrification !

Après avoir nettoyé votre taille-haie et séché à fond tout résidu, n’oubliez pas de lubrifier les lames. Pour ce faire, prenez un chiffon sec et utilisez-le pour appliquer une couche de Produit Multifonction WD-40 sur les lames avec une répartition uniforme. Celui-ci assurera un fonctionnement fluide de la lame et la protégera contre la corrosion.

A vos taille-haie, et frottez !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de l’équipement sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company