Comment nettoyer et graisser les winchs de son voilier ?

Nous sommes en pleine période de navigation ! Qui dit navigation, dit entretien régulier du bateau. Aujourd’hui, focus sur les winchs de voilier : comment nettoyer et graisser ses winchs ?

Winchs

Un winch est un équipement fixe placé sur le pont d’un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages utilisés pour contrôler la voilure.1 C’est un élément essentiel pour faciliter la manipulation des voiles. Il est donc important de bien l’entretenir afin d’éviter tout blocage durant une manœuvre.

Pour un entretien en profondeur, il faudra démonter, nettoyer et graisser les winchs.

Démonter le winch

La plupart des winchs se démonte par le haut. Tout d’abord, dévissez l’écrou supérieur à l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme. Puis, enlevez le bras, les clavettes (au nombre de 2), ainsi que la « mâchoire » représentée par 2 flasques. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une clé Allen en fonction du winch. Retirez ensuite les paliers et la rondelle du tambour. Enfin, il ne vous reste plus qu’à démonter les pignons un par un.

Déposez toutes les pièces sur une surface plate et protégée d’un chiffon, et classez les pièces dans l’ordre dans lequel vous les avez démontées.

Nettoyer les pièces du winch

Une fois les pièces démontées, vous devrez les nettoyer. En effet, il est nécessaire de bien les dégraisser avant d’appliquer de nouveau une graisse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant, tel que le Dégraissant WD-40 Specialist.

Le Dégraissant WD-40 Specialist dissout rapidement les graisses, huiles et salissures diverses sans laisser de résidu. Il est simple d’utilisation grâce au Spray Double Position et agit rapidement pour rendre le matériel de nouveau propre et net.

Nettoyer un winch :

  1. Pièce par pièce, appliquez tout d’abord le dégraissant à l’aide de son Spray Double Position.
  2. Laissez le produit agir.
  3. A l’aide d’une brosse et d’un chiffon, frottez la pièce afin d’éliminer l’ensemble des résidus de graisse.
  4. Réitérez l’opération jusqu’à obtention d’une pièce propre et nette.
  5. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon propre et sec.

Une fois vos pièces propres et nettes, contrôlez leur usure. Au besoin, changez-les pour de nouvelles.

Graisser ses winchs

Les pièces de votre winch sont désormais comme neuves ! Avant de remonter l’ensemble, vous devez de nouveau graisser les pièces. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une graisse adaptée au milieu marin. WD-40 vous conseille sa Graisse en Spray WD-40 Specialist et son Produit Multifonction WD-40.

Avant de graisser les axes, roulements et pignons, lubrifiez les cliquets et ressorts avec le Produit Multifonction WD-40. Puis graissez l’ensemble des axes, roulements et pignons, à l’aide de la Graisse en Spray WD-40 Specialist.

En effet, grâce à sa texture gel, la Graisse en Spray WD-40 Specialist offre une lubrification extrêmement durable, ainsi qu’une excellente protection contre la corrosion et l’oxydation. Elle est donc idéale pour les milieux marins !

Et voilà, le tour est joué !

Il vous suffit maintenant de remonter le winch dans le sens inverse du démontage.

Fréquence d’entretien d’un winch

Pas besoin de démonter le winch à chaque entretien ! En effet, nous vous conseillons de graisser régulièrement (1 à 2 fois par an) votre winch en l’ouvrant simplement, sans le démonter en intégralité. Le jour ou votre winch commencera de nouveau à s’encrasser, vous pourrez réitérer les étapes ci-dessus.

Astuce WD-40 : protégez la surface extérieure de vos winchs de la corrosion en pulvérisant, de temps à autres, le Produit Multifonction WD-40 !

Et voilà, vous savez désormais comment nettoyer et graisser les winchs de votre voilier.

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien du bateau sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

1 source : Wikipédia

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company