Qu’est-ce qu’un nettoyant contacts et comment l’utiliser ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

L’expression « nettoyant contacts » n’est pas forcément évidente pour tous. En termes simples, les nettoyants pour contacts sont, en général, des aérosols remplis d’air comprimé et d’un agent nettoyant qui s’évapore. Un certain nombre d’agents nettoyants peuvent être utilisés ; cependant, l’alcool isopropylique est peut-être l’agent chimique le plus utilisé à cette fin. Le but de l’utilisation d’un nettoyeur de contacts électriques est d’effectuer le nettoyage des composants électriques afin qu’ils puissent fonctionner correctement pendant une période prolongée.

Qu’il s’agisse d’huile, de graisse, de corrosion ou d’une substance alimentaire qui contamine un composant électrique ou électroniques, un nettoyeur de contacts peut être utilisé pour déloger efficacement tous ces éléments étrangers afin que les composants puissent être remis dans leur état original. Les nettoyants pour contacts sont disponibles sous plusieurs marques, ce qui signifie qu’ils sont disponibles en différentes qualités et spécifications.

Mieux comprendre les nettoyants contacts : définitions

Qu’est-ce qu’un contact ?

On parle de contact lorsque deux pièces composées de métaux (ou de matières) conducteurs/trices d’électricité sont connectées pour faire passer le courant. Une prise électrique constitue un « contact ». En Europe, on parle de « contact » pour signifier une « connexion électrique » ou la prise elle-même.

Résistance Diélectrique :

La résistance diélectrique mesure la capacité d’un matériau ou d’un liquide à supporter un courant électrique AVANT d’atteindre sa tension de claquage… Une fois la tension de claquage atteinte, le matériau ne peut plus supporter (ni isoler) le courant électrique.

Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist présente une résistance diélectrique de 33 800 volts.

La raison pour laquelle la résistance diélectrique demeure un facteur important dans le cas du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist, est lorsque les équipements ou appareils sont mis sous tension AVANT l’évaporation totale du nettoyant contacts. Dans ces cas-là, la résistance diélectrique permet d’assurer que le « claquage » ne peut pas avoir lieu.

Temps de séchage :

Il existe un équilibre entre pouvoir dégraissant et temps de séchage. On ne peut pas avoir à la fois un fort pouvoir nettoyant et un séchage rapide. Un nettoyant contacts doit être moins « agressif » (faible pouvoir dégraissant) pour éviter d’endommager les composants électroniques sensibles.

Valeur Kb :

La valeur Kauri-Butanol est une norme internationale qui permet de mesurer le pouvoir nettoyant des solvants hydrocarbonés. Une valeur Kb plus élevée signifie que le solvant est plus agressif dans sa capacité à dissoudre certains matériaux.

Kb 10’s-20’s = solvant doux

Kb > 100’s = solvant puissants (ou très agressifs)

Un solvant nettoyant avec une valeur Kb élevée (>100) est trop agressif pour les matériaux sensibles. Ces solvants sont si agressifs qu’ils peuvent endommager accidentellement certains matériaux comme les plastiques, les métaux doux et le caoutchouc. Ils sont donc potentiellement dangereux pour les circuits électriques.

Accréditation NSF :

L’accréditation NSF est une exigence minimale qui permet l’autorisation de produits industriels agréés dans de nombreux secteurs de l’industrie. Elle ouvre la porte à de nombreuses possibilités. La certification protège les aliments, l’eau, les produits de consommation et l’environnement.

Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist : caractéristiques et avantages

Qu’est-ce qu’un nettoyant contacts et comment l’utiliser ?

Notre Nettoyant Contacts WD-40 Specialist agit rapidement, est non-conducteur et non corrosif. Il fournit une excellente performance de nettoyage, sans endommager les composants électriques / électroniques sensibles. De plus, il prolonge la vie des matériels électriques et est compatible avec tous les plastiques,caoutchoucs et métaux.

Contrairement à certains nettoyants contacts sur le marché, le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist ne laisse aucun résidu ni dépôt qui risquerait de s’accumuler et éventuellement causer des problèmes, tels qu’un court-circuit.

Sa valeur Kb est de 62.3 KbV, il est donc considéré ni comme un solvant doux, ni comme un solvant agressif et est donc un bon compromis pour nettoyer les composants électriques avec efficacité, sans risque de les endommager.

Il est certifié NSF-K2. Il entre donc dans la catégorie des nettoyants pour matériel électrique : « utilisation admise en tant que solvant à des fins de nettoyage des instruments et appareils électroniques qui ne tolèrent pas les solutions aqueuses de nettoyage dans et autour des zones de transformation des aliments, à condition que le produit nettoyant ne soit pas destiné à entrer en contact direct avec les aliments. Avant d’utiliser ce produit, tous les produits alimentaires et les emballages doivent être enlevés de la zone de travail et mis sous protection. »

Enfin, il dispose du système de Spray Double Position. Pratique et simple à utiliser, il permet de passer d’une vaporisation large à une application précise en un seul geste. Plus de perte de tube, gain de temps assuré

Comment l’utiliser ?

  1. Coupez le courant et laissez refroidir les surfaces chaudes.
  2. Assurez-vous que tout le courant stocké est bien évacué du système.
  3. Bien agiter l’aérosol.
  4. Maintenez l’aérosol à 15-20 cm de distance de la surface et pulvérisez directement sur le composant électronique ou la carte à circuits imprimés.
  5. Inclinez la surface pendant le nettoyage pour faire écouler tout excès de produit nettoyant.
  6. Laissez le produit sécher complètement et aérez parfaitement le système avant de rétablir le courant.

Nettoyant Contacts vs Produit Multifonction

Quatre différences majeures entre nos deux produits :

CritèresNettoyant ContactsProduit Multifonction
NSFK2 – solvants pour le nettoyage des instruments électrostatiquesAucune certification NSF
CompatibilitéCompatible avec tous les métaux, plastiques, alliages et caoutchoucsCompatible avec tous les métaux, plastiques, alliages et caoutchoucs. Cependant, le contact prolongé avec MUP peut avoir un effet sur certains matériaux. Ex : gonflement du caoutchouc
Résistance diélectrique33 800 volts35 000 volts

Enfin, le Produit Multifonction laisse une couche protectrice contre l’humidité. Cette couche protectrice constitue cependant un inconvénient car elle risque d’attirer les saletés qui, en s’accumulant, peuvent agir comme un isolant (avec risque potentiel de surchauffe des composants électriques). Ce cas est préoccupant uniquement lorsqu’il s’agit des composants électroniques les plus sensibles. Dans ce cas, il sera plus judicieux d’utiliser le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist.

Exemple d’utilisations d’un nettoyant pour contacts électriques

Ci-dessous, quelques exemples d’utilisations en fonction des secteurs :

Industrie :

  1. Composants électriques et cartes à circuits imprimés
  2. Fusibles et commutateurs
  3. Alarmes et systèmes de signalisation

Qu’est-ce qu’un nettoyant contacts et comment l’utiliser ?

Artisans :

  1. Coupe-circuits
  2. Panneaux de commande de chauffage et de climatisation
  3. Prises mâles et femelles
  4. Boîtes à fusibles
  5. Connecteurs de portails, de volets roulants, …
  6. Cartes électroniques de chaudière

Qu’est-ce qu’un nettoyant contacts et comment l’utiliser ?

Automobile :

  1. Cosses de batterie
  2. Capteurs de stationnement
  3. Interrupteurs ou cartes à circuits imprimés
  4. Prise de 12V ou prise USB
  5. Contacts électriques des feux arrière et des prises de remorques

Qu’est-ce qu’un nettoyant contacts et comment l’utiliser ?

Bricolage / maison :

  1. Contacts de pile pour télécommande
  2. Prises audios et jacks
  3. Alarmes et détecteurs
  4. Fusibles et commutateurs

Le nettoyant contacts en vidéo :

Désormais, les nettoyants contacts n’ont plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à partager vos propres exemples d’utilisations sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company