tracking

Glissières de tiroir : comment les lubrifier et les entretenir ?

Il y a peu de choses aussi ennuyeuses que les glissières de tiroir qui coulissent mal, qui se coincent et… testent notre patience ! Heureusement, dans la plupart des cas, le problème peut être facilement résolu. Nous vous expliquons tout d’abord comment sont fabriqués les rails de tiroir pour ensuite vous expliquer leur entretien.

Comment sont fabriquées les glissières de tiroir ?

Les glissières installées sur les côtés des tiroirs permettent d’ouvrir et de fermer les tiroirs ; elles ont deux paires de barres, l’une fixée au tiroir et l’autre dans une partie correspondante où le tiroir est inséré.

Ces mécanismes se présentent sous différentes formes, aussi bien en termes de structure que de matériaux. Le plus souvent, il s’agit de simples éléments en forme de rail équipés de roues. Ils sont généralement en plastique ou en téflon, et peuvent être montés aussi bien sur la partie fixée au tiroir que sur la commode.

Dans d’autres cas, ils peuvent être télescopiques, avec des systèmes de coulissement sur billes en acier ou en téflon. Ces solutions sont largement utilisées dans les glissières pour tiroirs lourds et ont une bonne extension.

De nombreuses glissières sont également équipées d’un système de frein de blocage qui empêche de heurter le tiroir et la structure. Ces glissières de tiroir sont généralement fabriquées en métal ou en plastique, et très souvent réalisées avec une combinaison des deux matériaux pour obtenir un compromis adéquat entre résistance, légèreté et facilité de glissement.

Comment lubrifier les glissières

Même dans les systèmes de la plus haute qualité, l’utilisation prolongée des glissières de tiroirs peut entraîner des difficultés d’ouverture et de fermeture des tiroirs. Cela peut également être causé par le contenu conservé dans le tiroir lui-même (aliments, matériaux en vrac, etc.) qui peut parfois se disperser et interférer avec le mouvement des glissières.

Pour entretenir les glissières de tiroir correctement, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enlever la poussière et les autres dépôts des systèmes de glissières
  2. Lubrifier les pièces destinées au mouvement avec un produit adapté

La première opération peut être effectuée à l’aide d’une petite brosse, d’un aspirateur ou d’un jet d’air provenant d’un compresseur. Ensuite, la lame doit être nettoyée avec un chiffon microfibre légèrement humide.

La meilleure lubrification peut être obtenue avec l’utilisation du Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist. Sa formule renforcée en PTFE (Teflon) permet une lubrification sèche qui ne salit pas et n’attire pas les poussières et autres saletés.

Agitez le produit et appliquez-le sur l’ensemble de la glissière de tiroir à l’aide du tube prolongateur. Actionnez le tiroir pour que le produit se répande. Dès la première application, vous devez sentir la différence : le tiroir devrait coulisser plus facilement.

Si vous n’avez pas de Lubrifiant Sec au PTFE, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 qui lubrifiera également la glissière de tiroir. Cependant, celui-ci laissera un film gras comparé au lubrifiant sec.

A vous de jouer, rendez vos glissières de tiroir propres et performantes comme leur premier jour !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la maison sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company