Fenêtre ou porte coulissante bloquée : que dois-je faire ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 1,00 out of 5)
loading...Loading...

Il a pu vous arriver, lors des jours de nettoyage de votre maison, que vos fenêtres ou portes coulissantes bloquent à certains endroits ou grincent. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fenêtre bloquée ou qui grince, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la manière d’entretenir ce type de mécanisme (appelé glissière) qui peut se trouver sur beaucoup d’objets : fenêtre, porte coulissante, abri piscine télescopique ou semi coulissant, porte de douche, porte de garage ou encore siège de voiture.

Ainsi quand on reçoit les éléments neufs, il y a rarement des problèmes de coulissements. C’est au bout d’un certain temps que les premières fatigues apparaissent. Il est alors normal de se poser la question : comment reconnaître l’usure des éléments ?

Les différentes manifestations de l’usure d’une glissière

Afin de comprendre la manière dont les éléments fonctionnent, il faut revenir au principe de la porte coulissante.

La porte coulissante est montée sur un rail qui guide les éléments. Souvent, l’élément en mouvement est tenu sur un roulement, comme par exemple des roulettes fixées sur le rail. Qu’il y ait des roulettes ou non, la glissière s’usera avec le temps. En effet, à force d’ouvrir et de fermer, les composants fatiguent et le système peut montrer des symptômes d’usures peu agréables pour l’utilisateur.

Types d’usure

L’usure du mécanisme entraînant une fenêtre ou une porte coulissante bloquée, peut se manifester de diverses façons :

  • Un grincement désagréable pour votre oreille à chaque fois qu’on utilise le mécanisme
  • Un blocage qui empêche le mouvement
  • De la rouille, pour les éléments métalliques exposés au phénomène d’oxydation.

Le problème de l’usure impacte le mécanisme. Afin de pouvoir se débarrasser de ces petits soucis, il va falloir nettoyer puis lubrifier la glissière.

Lubrifier la glissière de la porte ou fenêtre bloquée

Matériel pour entretenir ma glissière

Pour réaliser l’entretien de la fenêtre bloquée, nous aurons besoin de :

  • D’un Produit Multifonction WD-40, idéal pour des glissières d’intérieur, en métal
  • Ou, du Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist, qui conviendra mieux pour des glissières en plastique et partie en caoutchouc. Sa formule n’attire pas les salissures et assure une isolation contre l’humidité tout en offrant une protection anticorrosion.
  • Pour une glissière métallique subissant de fortes pressions et exposée en extérieur, nous vous conseillons un produit spécialisé : la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist
  • Un chiffon
  • Une brosse, type brosse à dents usée, qui vous permet de nettoyer en profondeur les saletés et la poussière

Nettoyer et lubrifier la glissière

Pour toute porte électrique, ou glissière en contact avec des systèmes électriques, pensez à mettre l’électricité hors tension.

Étapes d’entretien de la glissière bloquée :

  1. Tout d’abord, nettoyez le rail et dégagez toutes les saletés qui pourraient encrasser ce dernier. Pour cela, utilisez votre aspirateur, une balayette ou une brosse à dents usagée pour les petits recoins.
  2. Traitez tous les points de rouille, si vous en détectez. Pour cela, relisez notre article sur comment traiter la rouille.
  3. Puis, lubrifiez le rail ! Munissez-vous d’un des trois produits WD-40 mentionné ci-dessus en fonction de la situation, et pulvérisez-le sur l’ensemble du rail.
  4. Faites coulisser la porte ou fenêtre bloquée, afin que le produit pénètre sur l’ensemble du rail.
  5. Pulvérisez également les roulettes, si votre porte fenêtre en est dotée.
  6. Enfin, essuyez les excès de produit à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Si toutefois le mécanisme venait encore à bloquer, il faudra alors démonter la porte ou fenêtre bloquée afin de traiter le problème plus en détail.

Nous vous conseillons de ne pas attendre que votre fenêtre ou porte coulissante se bloque avant de l’entretenir ! Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, pensez à régulièrement lubrifier vos rails de fenêtres et portes avec les produits WD-40 Produit Multifonction et WD-40 Specialist.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company