Il a pu vous arriver, lors des jours de nettoyage de votre maison, que vos fenêtres ou portes coulissantes bloquent à certains endroits ou grincent. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fenêtre bloquée ou qui grince, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la manière d’entretenir ce type de mécanisme (appelé glissière) qui peut se trouver sur beaucoup d’objets : fenêtre, porte coulissante, abri piscine télescopique ou semi coulissant, porte de douche, porte de garage ou encore siège de voiture.
Ainsi quand on reçoit les éléments neufs, il y a rarement des problèmes de coulissements. C’est au bout d’un certain temps que les premières fatigues apparaissent. Il est alors normal de se poser la question : comment reconnaître l’usure des éléments ?
Afin de comprendre la manière dont les éléments fonctionnent, il faut revenir au principe de la porte coulissante.
La porte coulissante est montée sur un rail qui guide les éléments. Souvent, l’élément en mouvement est tenu sur un roulement, comme par exemple des roulettes fixées sur le rail. Qu’il y ait des roulettes ou non, la glissière s’usera avec le temps. En effet, à force d’ouvrir et de fermer, les composants fatiguent et le système peut montrer des symptômes d’usures peu agréables pour l’utilisateur.
L’usure du mécanisme entraînant une fenêtre ou une porte coulissante bloquée, peut se manifester de diverses façons :
Le problème de l’usure impacte le mécanisme. Afin de pouvoir se débarrasser de ces petits soucis, il va falloir nettoyer puis lubrifier la glissière.
Pour réaliser l’entretien de la fenêtre bloquée, nous aurons besoin de :
Pour toute porte électrique, ou glissière en contact avec des systèmes électriques, pensez à mettre l’électricité hors tension.
Étapes d’entretien de la glissière bloquée :
Si toutefois le mécanisme venait encore à bloquer, il faudra alors démonter la porte ou fenêtre bloquée afin de traiter le problème plus en détail.
Nous vous conseillons de ne pas attendre que votre fenêtre ou porte coulissante se bloque avant de l’entretenir ! Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, pensez à régulièrement lubrifier vos rails de fenêtres et portes avec les produits WD-40 Produit Multifonction et WD-40 Specialist.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2019 WD-40 Company