Guide d’entretien de la brouette en trois étapes

Les brouettes peuvent vous faciliter vos tâches de jardinage. En effet, elles permettent de transporter des éléments encombrants tels qu’un tas d’herbe coupées, de la terre, et bien d’autres, vous évitant plusieurs allers-retours à main nue. Pour garantir une bonne durée de vie de votre brouette, pensez à l’entretenir de temps en temps. Nous vous donnons quelques astuces d’entretien de la brouette en trois étapes clés. Ces démarches d’entretien fonctionnent également pour les brouettes en milieu professionnel (bâtiment, construction). Suivez le guide, c’est par ici !

L’entretien de la brouette

L’entretien de la brouette se focalise sur trois éléments : les poignées, le porte-charge et la roue. Avant d’entamer les étapes d’entretien de la brouette, assurez-vous d’avoir l’équipement suivant :

  1. Papier de verre
  2. Huile de lin
  3. Une brosse
  4. Un lubrifiant

1.    Prenez soin des poignées, votre ‘interface utilisateur’

On oublie souvent l’importance des poignées, que ce soit sur la brouette ou sur tout autre équipement. Et pourtant celles-ci sont importantes pour une bonne prise en main et éviter les ampoules. Il est donc important de les entretenir afin qu’elles ne deviennent pas rugueuses et agressives pour vos mains.

Si la poignée est déjà rugueuse, nous vous conseillons de la poncer avec du papier de verre. Ensuite, vous pouvez les enduire d’huile de lin (ou tout autre type d’huile) pour les rendre plus souples, et donc moins agressives. Attention toutefois à bien vous assurez que l’huile ait séché avant de ranger la brouette.

2.    Nettoyez le porte-charge de la brouette

Le porte-charge (la cuve) est la partie clé de la brouette puisque c’est celle qui accueille les éléments à transporter. Généralement, les brouettes servent à transporter des éléments salissants, tels que de la terre, de l’herbe ou bien encore de la paille. Il est donc essentiel de bien la nettoyer après chaque utilisation afin d’éliminer la saleté avant qu’elle ne s’incruste et éviter l’apparition de corrosion.

Pour commencer, donnez un coup de brosse après chaque utilisation dans la brouette. Si vous voyez que la saleté s’incruste, il faudra employer de plus grands moyens. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

3.    Entretenez la roue et son essieu

Afin que la roue fonctionne normalement et ne se bloque, vous devez (1) vérifier la pression du pneu et (2) lubrifier son essieu.

Pour lubrifier l’essieu de la roue, nous vous conseillons d’utiliser la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist, qui procure une lubrification résistant à l’eau et à la chaleur. Elle ne coule pas et reste adhérente au support. Elle est idéale pour l’entretien de la brouette. En effet, elle est dotée d’excellentes propriétés anti-usure et graisse efficacement les pièces coulissantes. Elle est parfaitement adaptée pour la lubrification des axes, tels que les essieux de roue.

Si toutefois vous n’avez pas de graisse blanche sous la main, vous pouvez utiliser le célèbre Produit Multifonction WD-40 que nous avons tous dans notre garage pour dépanner.

Alors, facile ? L’entretien de la brouette n’a plus de secret pour vous et est à la portée de chacun. N’hésitez pas à partager avec la communauté vos propres astuces d’entretien sur Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company