Comment entretenir sa trottinette Micro 2 roues efficacement avec WD-40® ?

Longtemps utilisée par les enfants et adolescents dans le cadre de leurs loisirs, la trottinette a connu ces dernières années une montée en puissance importante. Elle est aujourd’hui considérée comme un véritable mode de transport. Elle satisfait ceux qui ont besoin de faire de courtes distances plus rapidement, et ce sans s’encombrer d’un vélo. On la voit souvent dans les métros sur le dos des travailleurs ! Afin de pouvoir continuer à dompter le bitume, nous allons vous montrer comment entretenir sa trottinette Micro efficacement ! Ce n’est pas un secret, un objet bien entretenu fonctionne mieux et plus longtemps. 😉

Entretenir sa trottinette avec WD-40 : les trois gestes clés

Votre trottinette est faite de quatre mécanismes majeurs en mouvement : le bloc de pliage, la hauteur du guidon, le système de freinage et bien évidemment, les roues. Ces quatre mécanismes nécessitent un entretien régulier afin de maintenir une performance optimale de la trottinette. Pour cela, pensez régulièrement à vérifier leur état et à lubrifier les pièces en mouvement.

Entretenir sa trottinette : Le bloc de pliage

Avant toute manipulation, pensez à travailler dans un espace aéré et à glisser une bâche ou un récipient sous votre trottinette pour récupérer le trop plein de produit.

Pour ouvrir et fermer votre trottinette, vous avez en bas du guidon, un loquet qui sert au mécanisme de fermeture. Afin de l’utiliser, il suffit de l’abaisser ou de le lever. Ce mécanisme a tendance à moins bien fonctionner lorsque la trottinette vieillit et devient usée. Afin de l’entretenir correctement, il vous suffit d’utiliser le Produit Multifonction WD-40. Utilisez la tige d’application pour pulvériser du produit à la base de ce loquet et dans le bouton poussoir.

Puis, activez le mécanisme plusieurs fois de suite pour que le produit pénètre efficacement dans tout le mécanisme. Et le tour est joué !

Comment entretenir sa trottinette Micro 2 roues efficacement avec WD-40 ?

Entretenir sa trottinette : La hauteur du guidon

Pour régler la hauteur de votre trottinette, il existe un loquet de verrouillage sur la barre de votre trottinette.  De la même manière que précédemment, il vous suffit de pulvériser un peu de Produit Multifonction WD-40 sur le mécanisme, puis de l’ouvrir et le fermer plusieurs fois. Après cette opération, le loquet devrait être plus maniable et plus facile à ouvrir et fermer.

Entretenir sa trottinette : Mécanisme du frein

Pour un frein de trottinette en métal, vous pouvez tout à fait pulvériser un peu de produit pour lubrifier le mécanisme. Comme pour tout autre mécanisme, pensez à bien activer l’assemblage afin que la lubrification soit totale. Cela permettra à la matière de ne pas rouiller et de résister plus longtemps dans le temps.

Entretenir sa trottinette : les roues

Enfin, comme le conseillent les experts de Micro Mobility, il est également important d’entretenir les roulements de votre trottinette. Pour cela, il faut démonter les roues de votre trottinette afin d’atteindre ces fameux roulements. Cette fois-ci, il est fortement déconseillé d’utiliser le Produit Multifonction WD-40. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser une graisse adaptée à vos roulements. Il existe par exemple des graisses blanches telles que la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Pulvérisez le produit directement dans les roulements et faites tourner la roue.

Réitérez l’opération dans les roulements de la colonne de direction en démontant cette dernière.

Et voilà ! Votre trottinette est comme neuve !

Pourquoi utiliser WD-40 pour entretenir sa trottinette ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du Produit Multifonction WD-40 pour l’entretien de la trottinette est conseillée. En plus de faciliter le mouvement des pièces métalliques en les lubrifiant, elle apporte une protection contre l’humidité et la corrosion. Votre trottinette pourra donc continuer à rouler tranquillement jusqu’à son prochain entretien.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entretien d’une trottinette Micro, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Micro Mobility, expert en mobilité urbaine. N’oubliez pas, « On ne change pas une Micro, on la répare ! ». Retrouvez toutes les pièces détachées des trottinettes Micro en cliquant ici.

Nous vous proposons une vidéo qui détaillera pas à pas l’entretien idéal d’une trottinette :

A vos trottinettes, et c’est parti !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la trottinette sur notre Page Facebook @OriginalWD40.FR et avec les professionnels de la trottinette @MicroMobilityFrance.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company