tracking

Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?

Votre clé vient de se casser dans la serrure ? Plus moyen de ressortir son embout cassé de l’intérieur du cylindre ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Il existe plusieurs solutions pour s’en sortir avant d’appeler un serrurier. Pour cela, il suffit d’avoir quelques outils chez soi et un peu d’huile de coude ! Découvrez comment enlever une clé cassée de la serrure avec nos astuces WD-40 !

Matériel nécessaire

Pour cela, vous aurez besoin d’une partie ou de la totalité du matériel suivant :

Retirer la clé cassée de la serrure

Une fois le matériel nécessaire à disposition, suivez les instructions suivantes pour retirer la clé cassée de la serrure :

  1. Assurez-vous que le barillet soit en position fermée ou ouverte.
  2. Lubrifiez la serrure avec un produit adapté pour faciliter l’extraction.
  3. Si la clé dépasse légèrement de la serrure, essayez de l’extraire avec une pince à bec effilé.
  4. Si elle est cassée à l’intérieur du mécanisme, essayez de la retirer à l’aide d’un aimant puissant ou d’une lame à scie sauteuse.
  5. Malheureusement, si aucune des solutions ne fonctionne, il faudra faire appel à un serrurier.
  6. Enfin, pensez à entretenir régulièrement vos serrures pour éviter ce type de problèmes avec un lubrifiant serrures adapté.

Remettre le barillet en position fermée ou ouverte

Tout d’abord vous devez vérifier que le barillet soit en position verrouillée ou déverrouillée. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra remettre le barillet dans l’une des deux positions (fermée ou ouverte). À l’aide du tournevis, tournez le barillet de la serrure avec la clé cassée à la verticale, ce qui laissera la serrure dans la position ouverte ou fermée par défaut. Vous ne pourrez pas retirer la pièce cassée de la clé d’une autre position que la position ouverte ou fermée. La pince à bec effilé peut faire le travail aussi bien qu’un tournevis.

Lubrifier la serrure

Avant de commencer à essayer de retirer la clé cassée de la serrure, vous devez pulvériser le mécanisme de serrure avec un produit lubrifiant. Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40 à l’aide de son Spray Double Position pour une pulvérisation précise. En réduisant les points de friction à l’intérieur du cylindre, l’application d’un lubrifiant permettra de faciliter l’extraction de la clé.

Retirer la clé cassée qui dépasse légèrement de la serrure

Si vous êtes chanceux, il se peut qu’un bout de la clé cassée dépasse de la serrure. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser la pince à bec effilé pour retirer la clé. Si la serrure est bien lubrifiée et correctement alignée en position verrouillée ou déverrouillée, il suffira de tirer avec précaution pour que le panneton cassé se libère.

Retirer la clé cassée à l’intérieur du mécanisme

Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas ou si vous ne voyez pas la clé cassée dépasser de la serrure, vous devez alors recourir à l’une des solutions suivantes :

  • Un aimant puissant ; plusieurs personnes ont approuvé cette solution, encore faut il en trouver un rapidement, et que votre clé soit à base de fer.
  • Un kit d’extraction de clés cassées : kit utilisé par les serruriers eux-mêmes et que vous pouvez retrouver sur internet.
  • Fabriquez vous-même votre kit d’extraction à l’aide d’une lame de scie sauteuse.

Les serruriers disposent d’un kit spécial qu’ils utilisent pour extraire les clés cassées, qui comporte un certain nombre de bords cannelés pouvant s’accrocher aux entailles d’une clé et la sortir de la serrure. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, vous pouvez fabriquer le vôtre avec une fine scie à métaux ou une lame de scie sauteuse.

Fabriquez votre kit d’extraction pour retirer la clé cassée de la serrure

Enroulez du ruban adhésif autour d’une extrémité de la lame de scie sauteuse, afin de pouvoir la tenir facilement en main. Ensuite, mettez doucement la lame de scie sauteuse sur le côté, les dents pointées vers le bas dans la serrure, à côté de la clé cassée. Rentrez la lame aussi loin que possible, puis tournez doucement pour que les dents soient bien en face de la clé cassée. Tirez lentement vers l’arrière sur la lame de la scie en sentant que les dents s’accrochent à l’une des entailles de la clé.

La lame devrait alors être capable de tirer la clé cassée hors de la serrure. Lorsque la clé commence à sortir de la serrure, vous devez pouvoir saisir le panneton cassé avec la pince à bec effilé pour l’enlever complètement. Ne jetez pas les morceaux cassés ; si vous les apportez à un serrurier, il pourra vous fabriquer une nouvelle clé en suivant le modèle de l’ancienne.

Comment éviter de se retrouver avec une clé cassée dans une serrure ?

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi il est sage de regarder les clés que vous utilisez régulièrement pour vérifier si elles présentent des signes d’usure et de fatigue. Toutes les clés commencent à s’affaiblir et à se fissurer à la tête à force d’être utilisées quotidiennement. Si vous constatez des fissures ou des amincissements à l’endroit où la tête rejoint les entailles de la clé, il est temps d’en faire fabriquer une nouvelle.

Vous pouvez également soulager la tension des clés en utilisant régulièrement du lubrifiant pour serrures. Pour cela nous vous proposons le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist. Il pénètre par capillarité dans tous les micro-mécanismes et assure un fonctionnement préventif des pièces mobiles. Il permet ainsi d’entretenir le mécanisme de votre serrure et de prévenir le grippage !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour retirer une clé cassée d’une serrure sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company