tracking

Comment éliminer la rouille des objets métalliques ?

Tous les métaux ferreux s’oxydent au contact de l’air humide de l’environnement, et une seule couche de peinture ne suffit pas à les protéger. En effet, il suffit d’une petite rayure à un endroit à peine visible pour que la rouille se forme et se répande très rapidement sur l’ensemble de la pièce. Afin de comprendre comment enlever la rouille, il faut d’abord apprendre comment elle se forme pour pouvoir la combattre efficacement.

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille est le produit de l’oxydation, c’est-à-dire de l’action de l’oxygène sur les métaux. Alors que dans de nombreux cas (cuivre, zinc, plomb, aluminium) l’oxydation forme un film imperméable qui protège le métal, l’oxydation du fer provoque la formation d’un composé soluble et absorbant qui continue à se dilater dans le métal par électrolyse, créant des cavités de plus en plus profondes jusqu’à sa dissolution complète.

Jusqu’à il y a quelques années, la seule protection efficace du fer était le minium, un oxyde de plomb (Pb3O4) qui, lorsqu’il est dispersé dans un solvant organique, est capable de s’accrocher à la surface du métal et de le protéger. Aussi excellent soit-il, le minium n’est bon que sur des surfaces totalement exemptes de rouille.

Comment enlever la rouille ?

La rouille est combattue en traitant le métal à la fois lorsqu’il est neuf et lorsqu’il est déjà endommagé. Les surfaces doivent être soigneusement nettoyées en éliminant l’oxyde sous forme d’écailles ou de poussière à l’aide d’une brosse métallique. Vous devez également utiliser des désoxydants avec des convertisseurs, avec du minium, avec une bonne peinture antirouille ou avec des vernis spéciaux sous forme de gels qui traitent et finissent le fer.

Utilisation de produits désoxydants comme le Super Dégrippant WD-40 Specialist

Les progrès de la chimie ont donné naissance à de nouveaux produits synthétiques qui, au lieu de protéger simplement le métal, se combinent avec l’oxyde de fer et le transforment en un composé stable et insoluble. Le système protège efficacement le fer rouillé, sans qu’il soit nécessaire de s’épuiser à le polir. Les transformateurs créés il y a une quarantaine d’années ont donné naissance à une grande famille qui comprend, entre autres, des produits pratiques à pulvériser.

Il existe maintenant des désoxydants à base d’acide phosphorique pour éliminer la rouille qui peuvent la dissoudre chimiquement. Par exemple, le Super Dégrippant WD-40 Specialist pénètre très rapidement et libère les pièces rouillées avec une grande efficacité. Sa formule est particulièrement adaptée aux cas où la pièce est difficile à saisir ou a été fortement exposée à l’oxydation.

Comment éliminer la rouille des objets métalliques ?

Comment éliminer la rouille avec les convertisseurs

Le traitement des zones rouillées avec un bon convertisseur est une excellente méthode. Le convertisseur forme une couche protectrice et préventive très résistante et efficace. La rouille doit toujours être enlevée, en passant plusieurs fois sur la surface à traiter avec un chiffon imbibé de solvant nitro ou d’essence.

Éliminer la rouille avec WD-40

Mais que serait une bonne astuce sans un peu de WD-40 ? Et oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les articles de la rouille !

Il suffit de tremper l’objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l’aide d’une brosse métallique. Testez d’abord une petite zone pour vous assurer que cette méthode ne cause aucun dommage. Attention, cette méthode sera efficace si votre objet métallique n’est pas trop gravement attaqué par la rouille.

Appliquez ensuite le Produit Multifonction WD-40 régulièrement sur les pièces métalliques pour éviter que la rouille ne revienne.

Vous connaissez désormais plusieurs solutions pour éliminer la rouille d’un objet métallique. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Peu importe celle que vous choisissez, nous vous conseillons toujours par la suite d’appliquer le Produit Multifonction sur l’objet afin de le protéger de la corrosion !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour éliminer la rouille sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company