Comment nettoyer une chaîne de vélo ?

L’entretien du vélo est une tâche essentielle si vous souhaitez maintenir les performances de votre vélo. L’entretien de la chaîne est d’autant plus important puisqu’elle est un élément clé de fonctionnement du deux-roues. Ainsi, il est important que vous l’entreteniez régulièrement en la nettoyant et la lubrifiant. Aujourd’hui, nous vous donnons les étapes simples et rapides pour nettoyer votre chaîne de vélo.

Entretien de la chaîne de vélo

Un bon entretien de la chaîne de vélo se compose de deux étapes :

  1. Nettoyage de la chaîne
  2. Lubrification de la chaîne

Les cyclistes omettent souvent la première étape – le nettoyage – et passe directement à la lubrification. C’est une erreur à ne plus commettre ! En effet, si vous ajoutez un nouveau lubrifiant sur la chaîne sans la nettoyer, celui-ci s’ajoutera aux résidus d’anciens lubrifiants et créera, à force, une accumulation de saletés et de résidus. La lubrification sera donc moins efficace, peu importe le produit que vous utilisez.

Il est donc indispensable de nettoyer votre chaîne de vélo avant toute lubrification. Vous éliminerez ainsi tous les résidus d’huiles, graisses, boues et autres saletés qui encrassent votre chaîne avec le temps.

Nettoyer la chaîne de vélo

Pour nettoyer votre chaîne, munissez-vous du matériel suivant :

  • De l’eau : un tuyau d’arrosage fera l’affaire, ou un nettoyeur haute pression à puissance minimum afin de ne pas abîmer les éléments du vélo
  • Une brosse, pour frotter en profondeur entre les maillons
  • Un dégraissant
  • Un chiffon

Placez votre vélo dans un endroit aéré, à proximité d’une bouche d’évacuation, pour que l’eau usée s’écoule facilement. L’idéal est de le placer sur un pied d’atelier afin de pouvoir faire fonctionner la chaîne. Si vous n’en avez pas, placez le vélo à l’envers, guidon et selle contre le sol.

Première étape, faites un premier nettoyage de la chaîne à l’aide du tuyau d’arrosage et de la brosse. Vous enlèverez ainsi tous les gros résidus.

Une fois le plus gros enlevé, il reste les saletés les plus tenaces. Pour celles-ci, vous devez utiliser un dégraissant puissant qui dissoudra rapidement graisses, huiles et toutes autres saletés. Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 BIKE : grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus. Il agit dès le premier contact et ne nécessite pas de rinçage.

Agitez bien le produit, et pulvérisez sur la chaîne, tout en la faisant tourner pour que le produit s’applique sur son ensemble. Le produit peut également être utilisé sur les pignons et dérailleurs. Laissez agir quelques instants et venez frotter l’ensemble des maillons avec une brosse. Pour les plus minutieux, vous pouvez vous servir d’une vieille brosse à dents.

Puis, avec un chiffon venez essuyer la chaîne.

Pour les chaînes très sales, vous devrez certainement réitérer l’opération plusieurs fois pour un résultat optimal.

Le Dégraissant WD-40 BIKE ne nécessite pas de rinçage. Cependant, vous pouvez finaliser le nettoyage de la chaîne de vélo au tuyau d’arrosage. Enfin, essuyez la chaîne avec un chiffon.

Nettoyer la chaîne en vidéo

Pour une meilleure compréhension d’un bon nettoyage de la chaîne de vélo, nous vous conseillons de visionner la vidéo d’utilisation du Dégraissant WD-40 BIKE :

Lubrifier la chaîne

Une fois votre chaîne de vélo nettoyée, vous devrez la lubrifier à nouveau. Pour cela, nous vous conseillons les produits suivants, qui s’adaptent à votre utilisation du vélo et aux conditions extérieures :

Et voilà, c’est parti pour de nouvelles sorties vélo !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de la chaîne de vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company