Comment nettoyer son VTT après une sortie boueuse ?

Nous sommes en plein mois de novembre, l’automne rythme notre vie à coup de vent et de pluie ! Mais pour les plus téméraires, cela n’empêche pas d’aller se balader sur les chemins boueux. Vous êtes à l’épreuve du temps, et votre VTT aussi ! WD-40 vous accompagne avant, pendant et après votre sortie vélo, pour conserver les meilleures performances celui-ci. Découvrez comment nettoyer votre VTT après une sortie boueuse… c’est parti !

Comment nettoyer son VTT après une balade : bien se préparer

Equipement nécessaire pour nettoyer son VTT :

Installez-vous de préférence en extérieur, à proximité d’une évacuation d’eau pour faciliter l’écoulement de l’eau lors du nettoyage du VTT, et sortez le matériel mentionné ci-dessus avant de commencer.

Placez votre VTT de façon à pouvoir tourner les roues et la chaîne. Pour cela, utilisez un support de vélo si vous en avez un ou retournez votre VTT guidon et selle face contre terre.

Quels produits utiliser pour nettoyer son VTT ?

Afin de nettoyer son VTT de manière efficace, un lavage à l’eau ne suffira pas. En effet, il vous faudra avoir un produit nettoyant vélo ainsi que des produits d’entretien de la chaîne. Pour cela, nous vous conseillons les produits de la gamme WD-40 BIKE, spécialement conçus pour tous types de vélo, s’adaptant à toutes conditions (sèches, humides, boueuses, etc.) :

  1. Le Nettoyant WD-40 BIKE, pour nettoyer l’ensemble du vélo.
  2. Le Dégraissant WD-40 BIKE, pour nettoyer et dégraisser la chaîne et les disques de freins.
  3. Un Lubrifiant Chaîne WD-40 BIKE, pour lubrifier de nouveau la chaîne pour la prochaine sortie. Celui-ci sera à sélectionner parmi nos trois différents lubrifiants selon les conditions de route : sèches, humides, toutes conditions. Au vu de la saison, mieux vaut privilégier le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE. Sa formule, plus épaisse que le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches, apporte une excellente lubrification et repousse l’humidité et la saleté.

Comment nettoyer son VTT en 5 étapes ?

  1. Tout d’abord, à l’aide d’un tuyau d’arrosage (ou d’un nettoyeur haute-pression), nettoyez grossièrement votre vélo. Débarrassez-vous des gros morceaux de boue sur vos roues, chaîne et cadre.
  2. Pulvérisez ensuite le Nettoyant WD-40 BIKE sur l’ensemble du vélo ainsi que le Dégraissant WD-40 BIKE sur la chaîne, les disques de frein, les pignons et le dérailleur. Laissez agir quelques instants.
  3. Puis, venez frotter les parties très sales à l’aide de la brosse pour enlever le maximum de saleté.
  4. Rincez ensuite le vélo à l’eau et essuyez-le à l’aide d’un chiffon microfibre.
  5. Enfin, lubrifiez la chaîne et les pignons à l’aide du lubrifiant chaîne de votre choix.

Si votre vélo est très sale, réitérez les étapes 2 et 3 jusqu’à obtention d’un vélo net.

Alors, qui aurait cru que c’était aussi facile ?

Pour encore plus de facilité, regardez la vidéo de Kenny Belaey, pilote de Trial VTT, qui vous montre comment nettoyer son VTT facilement avec WD-40 BIKE !

Astuce WD-40 : n’oubliez pas le Produit Multifonction WD-40 pour raviver le cadre de votre vélo et protéger les parties métalliques du VTT contre la rouille !

Où acheter la gamme WD-40 BIKE ?

N’hésitez pas à partager votre propre astuce de nettoyage du VTT sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

A vous les sorties VTT !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company