Comment nettoyer son sécateur ?

Aujourd’hui on s’attèle à l’entretien d’un outil de jardin indispensable : le sécateur. Nous vous donnons les étapes clés pour nettoyer votre sécateur, le lubrifier et affûter sa lame. Tous à vos sécateurs, c’est parti !

Pourquoi nettoyer son sécateur ?

Comme vous le savez, il est important de toujours entretenir ses outils de bricolage et de jardin afin que préserver leurs performances et prolonger leur durée de vie.

Cet entretien est d’autant plus important pour un sécateur, car si celui-ci n’est pas bien entretenu et nettoyé, il peut contaminer les plantes de maladie.

En effet, à chaque coupe se déposent des résidus de sève qui attirent poussières, bactéries et autres salissures. Ce sont ses résidus qui peuvent abîmer les plantes. Il faut donc régulièrement nettoyer votre sécateur.

Etape 1 : nettoyer le sécateur

Tout d’abord, il vous faudra nettoyer votre sécateur en intégralité. Pour cela vous devrez tout d’abord éliminer toutes traces de sève et autres saletés, puis désinfecter la lame contre les bactéries.

Pour le nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser de l’essence de térébenthine lorsque la surface est salie de résine, ou bien un peu d’eau savonneuse pour un nettoyage régulier. Pour la désinfection, de l’alcool à 90°C conviendra parfaitement.

Nettoyer votre sécateur :

  1. Tout d’abord, nettoyer en intégralité votre sécateur avec l’essence de térébenthine. Pour cela, appliquez le produit sur un chiffon et frottez les endroits incrustés de résine.
  2. Puis, désinfectez la lame. Pour cela, appliquez un peu d’alcool à 90°C sur un coton ouaté. Tamponnez ensuite la lame avec le coton imbibé.

Il est souvent conseillé de désinfecter la lame à chaque coupe de plante afin de ne pas risquer de transmettre une bactérie d’une plante à une autre.

Etape 2 : Lubrifier le sécateur

Après avoir nettoyé votre sécateur, vous devrez le lubrifier.

Sans surprise, le Produit Multifonction WD-40 sera votre meilleur allié dans cette situation ! En plus de lubrifier, il dégrippera le mécanisme et le protégera de la corrosion et de la rouille.

Lubrifier le sécateur :

  1. Secouez le produit, et pulvérisez-le sur les parties mobiles ainsi que le fermoir à l’aide du tube prolongateur.
  2. Actionnez le sécateur afin que le produit pénètre.
  3. Essuyez les excédents de produit à l’aide d’un chiffon.

Vous constaterez que votre sécateur est bien plus facile à manier une fois lubrifié.

Etape 3 : affûter le fil de lame

Nettoyé, lubrifié, il ne reste plus qu’à vérifier l’état du fil de lame de votre sécateur ! Pour cela, nous vous conseillons de regarder la vidéo d’un expert, qui vous donne les meilleurs gestes d’affûtage de votre sécateur :

Alors, pensez-vous que ce serait aussi simple de nettoyer votre sécateur ?

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien des outils de jardin sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company